Bonjour Ostara,Ostara a écrit : ↑lundi 31 juillet 2023 à 17:03 Ton propos complète très bien le miens,oui un théâtre dramatique,où tout est exacerbé,c'est juste aussi^^
Tu as trouvé pleins de choses, et je partage ton "attentive au bien être animal et a la nature" j'aurais pu le mettre moi aussi^^
Pour le fait que tu te trouve "laide" tu es très sévère avec toi même ,tu sais la beauté c'est subjectif, et surtout elle est, dans notre société, omniprésente dans des standards peu réalistes, difficilement atteignables, c'est de la que naît la dévalorisation et la sévérité qu'on s'inflige a nous même
Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre. J'en suis touchée.
Pour l'attention à la nature et au bien être animal, sans vouloir généraliser bien sûr, j'ai quand même l'impression que le rapport aux vivants de manière général est très différent entre neurotypiques et autistes. J'ai d'ailleurs lu dans plusieurs ouvrages assez sérieux que cette caractéristique à se sentir proche des animaux est décrite chez les filles TSA.
Tony Attwood écrit à ce propos p211 dans son ouvrage "Le syndrome d'Asperger - guide complet" edition : Deboeck supérieur :
" Parfois l'intérêt spécial se porte sur les animaux [...] Les animaux peuvent reconnaître intuitivement quelqu'un qui les aime et ne leur veut aucun mal : une telle relation peut remplacer celle des amis de race humaine. Les animaux ne déçoivent pas, ne harcèlent pas et ne se comportent pas de manière capricieuse comme il arrive avec les êtres humains, et ne jugent pas lorsqu'ils écoutent la personne décrire le événements de la journée."
Pour la question de la laideur, je sais que c'est subjectif. Mais quand toute sa vie, depuis l'enfance on a été moquée sur son physique on finit bien par admettre que l'on est pas dans les standards attendus.
Jusqu'en fac j'ai été stigmatisée sur mon poids! Bref. Quand tout le monde s'accorde pour vous dire que l'on est laid il est difficile de me pas se rendre à l'évidence.Spoiler :
Depuis, je vis avec un corps ennemi que je porte comme un fardeau. Mais l'avancée en âge est un atout car si les moches restent moches en vieillissant, ils sont en revanche habitués de longue date à affronter les moqueries et les discriminations. Pour les personnes belles que la vieillesse enlaidit c'est beaucoup plus violent et difficile. Aujourd'hui, je n'aimerai pas être à leur place. La laideur à cet avantage sur la beauté, qu'elle, elle dure