Bonjour,
Cela fait 1 an que je ma bats pour la demande de GEVA-sco à l'école de ma fille.
Ma fille a été diagnostiquée TSA léger en juin 2022.
Donc j'ai fait un dossier mdph et j'ai parlé à la maîtresse de ma fille qui était en Moyenne Section.
La maîtresse actuelle (qui est la même qu'en Petite Section) et la maîtresse de l'an dernier, considère que ma fille n'a pas besoin d'un GEVA-sco.
J'ai le sentiment que personnes de l'école que ce soit maternelle ou élémentaire (ma fille entre CP à la rentrée), ne veut prendre le temps de faire une réunion éducative de GEVA-sco.
La pedopsychiatre et la psychomotricienne me tangent avec la demande de GEVA-sco.
J'en peux plus.
Qu'est-ce que je peux faire pour faire avancer les choses ? En plus de solliciter les enseignantes, les directrices, l'enseignante référente, la psychologue scolaire, je fais quoi ?
Car l'accompagnement que ma fille devrait avoir à l'école, elle ne l'a pas.
Et c'est moi qui supporte les décompensations.
Merci pour vos avis éclairés.
GEVA-sco que faire quand refus de l'école
-
- Nouveau
GEVA-sco que faire quand refus de l'école
Maman d'une fille (née en 2017) diagnostiquée TSA léger en juin 2022.
Dossier MDPH avec AEEH. En attente d'un accompagnement par un SESSAD.
Se bat pour faire valoir la première demande de GEVA-sco auprès de l'école.
Dossier MDPH avec AEEH. En attente d'un accompagnement par un SESSAD.
Se bat pour faire valoir la première demande de GEVA-sco auprès de l'école.
-
- Prolifique
Re: GEVA-sco que faire quand refus de l'école
Peut être envoyer un courrier en disant que votre fille est reconnue mdph et que même s'il n'y a pas encore beaucoup de besoin, vous souhaitez que cette réunion d'élaboration du gevasco ait lieu, afin que la MDPH puisse "se faire une idée précise de la scolarisation de votre enfant, et de ses besoins en termes d’aménagements de la scolarité."
Voire contacter par mail l'inspecteur départemental en charge des élèves en situation de handicap, soit pour lui signaler un refus, (pas évident si vous avez juste des paroles mais aucune "preuve") mais ce n'est peut être pas la meilleure option
soit en faisant la naïve ( )
dire que vous souhaitez que la réunion ait bien lieu en ce début de scolarité de votre fille, afin de préparer la suite etc
(Le prétexte de l'approche du CP, des exigences qui augmentent etc me semble plausible.)
Vous trouverez ses coordonnées sur le site de la DSDEN de votre département.
Copie à l'enseignant référent dont vous dépendez (sur le site de la DSDEN vous trouverez précisément celui dont son école dépend.. C'est par secteur).
Courage. Il faut se battre pour tout. Le plus fatigant reste les mauvaises volontés et les bâtons dans les roues. Ça use.
Voire contacter par mail l'inspecteur départemental en charge des élèves en situation de handicap, soit pour lui signaler un refus, (pas évident si vous avez juste des paroles mais aucune "preuve") mais ce n'est peut être pas la meilleure option
soit en faisant la naïve ( )
dire que vous souhaitez que la réunion ait bien lieu en ce début de scolarité de votre fille, afin de préparer la suite etc
(Le prétexte de l'approche du CP, des exigences qui augmentent etc me semble plausible.)
Vous trouverez ses coordonnées sur le site de la DSDEN de votre département.
Copie à l'enseignant référent dont vous dépendez (sur le site de la DSDEN vous trouverez précisément celui dont son école dépend.. C'est par secteur).
Courage. Il faut se battre pour tout. Le plus fatigant reste les mauvaises volontés et les bâtons dans les roues. Ça use.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.
"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
Antonio Machado
-
- Intarissable
Bienvenue ! Sanbo !
Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici.
Je partage aussi diverses ressources là.
Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici.
Je partage aussi diverses ressources là.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
Cardamome a expliqué tous les recours à prendre pour que L’Equipe éducative soit prévue et que le GevaSco soit rempli.
Ici tu peux trouver des infos intéressantes :
Le gevasco en 10 questions
- Ne pas hésiter a indiquer sur le document lui même s’il y a désaccord enseignant / parents / pro sur les difficultés
- Les parents ont une partie spécifique à remplir et dans tous les cas, bien indiquer dans le projet de vie à joindre au dossier MDPH toutes les difficultés de ta fille dans tous les axes : vie quotidienne / scolarité (et sa décompensation à la sortie) / activités autres
Et comme l’évoque Cardamome, ne rien lâcher…
Ici tu peux trouver des infos intéressantes :
Le gevasco en 10 questions
- Ne pas hésiter a indiquer sur le document lui même s’il y a désaccord enseignant / parents / pro sur les difficultés
- Les parents ont une partie spécifique à remplir et dans tous les cas, bien indiquer dans le projet de vie à joindre au dossier MDPH toutes les difficultés de ta fille dans tous les axes : vie quotidienne / scolarité (et sa décompensation à la sortie) / activités autres
Et comme l’évoque Cardamome, ne rien lâcher…
TSA
-
- Familier
La CDAPH à accordé à mon fils une AESH individuelle, 18h par semaine. Ils ont fait son PPS sans ce document car l'école ne voulait pas en entendre parler.
Il passe en moyenne section à la rentrée.
Lorsque le psychologue de la mdph m'a contacté et m'a demandé pourquoi je n'ai pas fourni ce document, j'ai juste dit clairement que l'école ne voyait pas le problème. Que depuis le départ la maîtresse se plaint sans arrêt qu'il manque trop l'école, qu'il n'a pas de raison de voir ces professionnels de santé et que s'il vivait dans un environnement propice il parlerait bien...
Avec les documents des professionnels c'est passé quand même (pédiatre du camsp, psychologue, psychomotricienne et orthophoniste)
Il passe en moyenne section à la rentrée.
Lorsque le psychologue de la mdph m'a contacté et m'a demandé pourquoi je n'ai pas fourni ce document, j'ai juste dit clairement que l'école ne voyait pas le problème. Que depuis le départ la maîtresse se plaint sans arrêt qu'il manque trop l'école, qu'il n'a pas de raison de voir ces professionnels de santé et que s'il vivait dans un environnement propice il parlerait bien...
Avec les documents des professionnels c'est passé quand même (pédiatre du camsp, psychologue, psychomotricienne et orthophoniste)
TSA diagnostiqué au CRA le 1/09/2022
Trouble anxieux généralisé aggravé par un stress post traumatique
-
- Prolifique
Bonne nouvelle au final.Lorsque le psychologue de la mdph m'a contacté et m'a demandé pourquoi je n'ai pas fourni ce document, j'ai juste dit clairement que l'école ne voyait pas le problème.
Vous avez bien fait de rester honnête et de dire pourquoi vous n'avez pas de gevasco.
En espérant que l'AESH soit recruté bien vite et que cette personne soit efficace.
Spoiler :
Antonio Machado
Antonio Machado
-
- Prolifique
Rapproche toi de l'inspection académique si ça se passe mal.
Un(e) enseignant(e) n'a pas à se prononcer quant aux soucis de santé d'un enfant.
Il ou elle doit absolument rester factuel
Un(e) enseignant(e) n'a pas à se prononcer quant aux soucis de santé d'un enfant.
Il ou elle doit absolument rester factuel
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
-
- Prolifique
Bonjour à tous,
Leeloo et Sanbo, êtes-vous la même personne ?
Je me posais la question, voulant mettre une réponse sur le post
Leeloo et Sanbo, êtes-vous la même personne ?
Je me posais la question, voulant mettre une réponse sur le post
Hélas, cette année j'ai bien constaté que ce n'était pas du tout le cas et c'est vraiment compliqué quand cela passe difficilement.Un(e) enseignant(e) n'a pas à se prononcer quant aux soucis de santé d'un enfant.
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
-
- Prolifique
Je n'ai pas fait attention.
Effectivement, je pensais qu'il s'agissait de la personne à l'initiative du post ( Sanbo),qui donnait des nouvelles.
Désolée.
Antonio Machado
Antonio Machado
-
- Familier
Bonjour, l'AESH de mon fils a debuté Lundi 11 Septembre.
Et non je ne suis pas Sanbo. Je suis juste moi
Et non je ne suis pas Sanbo. Je suis juste moi
TSA diagnostiqué au CRA le 1/09/2022
-
- Prolifique
C'est une bonne nouvelle et comment se passent les relations avec l'école ?
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024