Aspergers travaillant dans l'enseignement

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
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Lilas
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Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

Message par Lilas »

Bonjour et bienvenue Cesoan,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi appréciée.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

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Antigone
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Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

Message par Antigone »

Bonjour,

Je me permet d'"interrompre" ce fil avec une question purement pratique, qui se pose actuellement à moi. J'espère que ce ne sera pas un problème, sinon, je supprimerai ce post.
Je suis un peu coincée et je me demande si des collègues enseignant.e.s pourraient avoir des réponses concrètes.
La directrice de mon école actuelle (sept classes dont une ouvrant en septembre) a eu un poste ailleurs au mouvement. Une nouvelle enseignante-directrice a été nommée. Or, nous le savons et ce ne sont pas des rumeurs, cette personne vit à plus d'une heure de l'école, elle est fatiguée, elle ne voulait pas de ce poste et encore moins d'une direction. Elle a aussitôt fait un recours, et envisage si le recours est refusé les arrêts maladie et pourquoi pas un congé mat..(encore une fois c'est elle qui nous l'a dit de vive voix, ce ne sont pas des rumeurs). J'entends tout à fait sa position, je ferai peut-être la même chose à sa place donc il ne s'agit pas d'un jugement. Je sais que ce n'est pas cette enseignante le problème, c'est l'éducation nationale
Le problème c'est que l'IEN qui a bien compris la situation et sent venir le coup d'une rentrée sans directeur.trice veut absolument que quelqu'un se propose pour l'interim de direction (attention, pas la direction ça ce n'est pas possible, juste inscrire son nom sur la liste en tant qu'interim/remplaçant.e.
Dans l'école c'est un non catégorique de la part de tous.tes les enseignant.e.s. Donc l'IEN menace d'avoir recours au tirage au sort. Ma question est la suivante :
peut-on obliger quelqu'un a prendre un interim de direction (pas une direction, ça je sais que c'est non, mais vraiment l'interim) ? Sur le papier, l'interim c'est censé être juste pour dépanner si la directrice a la grippe par exemple. la on voit bien que le faux interim se transformera rapidement en vrai poste de direction puisque la directrice titulaire sera arrêtée, personne ne sera nommé.
Les syndicats sont très flous sur la question de l'interim... il semble que dans les missions de PE ce soit plus ou moins noté, donc en gros il n'y aurait pas possibilité de refuser.
Donc j'ai une seconde question, en admettant que je sois nommée d'office sur l'interim par le tirage au sort et que je ne puisse pas refuser, savez-vous à quel moment je peux dire "là cela dépasse le niveau de l'intérim, donc je refuse de le faire." Cs'et une chose de signer trois ou quatre dossiers pour une collègue absente et de le.la remplacer à une réunion par exemple et c'en est une autre de devoir se cogner tout le travail parce que la directrice enchaine les arrêts maladie/congés longs etc. A quel moment et comment on dit STOP ?

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de lire et de répondre si vous avez des pistes...
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

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Lou-2020
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Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

Message par Lou-2020 »

Bonjour Antigone,

Je ne suis pas PE donc je n'ai pas de réponse administrative à t'apporter.

Je peux juste te dire ce que j'en pense, en tant qu'enseignante, si le tirage au sort est toujours d'actualité... (du nouveau à ce sujet ?).

Si le tirage au sort ne tombe pas sur toi, inutile de trop remuer l'EN en amont. En revanche, s'il a lieu et que tu es l'heureuse élue, je pense qu'il pourrait être judicieux de te rapprocher de la médecine du travail et de faire le point sur les missions en jeu et leur incompatibilité avec ton fonctionnement (j 'imagine que tu as une RQTH pour le TSA et qu'il ne sera pas trop difficile de montrer que TSA et direction d'établissement ne sont pas compatibles pour toi, en te basant sur des exemples concrets). Si faire appel à la médecine du travail ne suffit pas, je pense que tu peux ensuite avoir recours aux syndicats, toujours dans la même optique, celle de montrer en quoi cette mission ne t'es pas accessible (puisque c'est, si j'ai bien compris, le fond du problème...).

Voilà, je ne sais pas si cela t'aidera, mais c'est une piste. Tu demandais à partir de quand on pouvait dire Stop, je dirais que dès que l'on sent que ce que l'on nous demande dépasse les limites de ce dont on est capable. Après, c'est aux autres de s'adapter.

Courage !
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freeshost
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Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

Message par freeshost »

Bienvenue ! Cesoan !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
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Antigone
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Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

Message par Antigone »

Je peux juste te dire ce que j'en pense, en tant qu'enseignante, si le tirage au sort est toujours d'actualité... (du nouveau à ce sujet ?).
Nous savons simplement que le recours a été refusé. La directrice a envoyé un mail confirmant sa présence en septembre. Mais elle ne précise pas (et c'est normal) si elle a renoncé à son projet de bébé, d'arrêt maladie... je pense que non. La question de l’intérim va se être posée de nouveau fin août comme chaque année. sauf que là, avec cette "menace" d'arrêt long au dessus de nos têtes personne ne le fera. J'imagine que le tirage au sort sera de nouveau d'actualité.
Si le tirage au sort ne tombe pas sur toi, inutile de trop remuer l'EN en amont. En revanche, s'il a lieu et que tu es l'heureuse élue, je pense qu'il pourrait être judicieux de te rapprocher de la médecine du travail et de faire le point sur les missions en jeu et leur incompatibilité avec ton fonctionnement (j 'imagine que tu as une RQTH pour le TSA et qu'il ne sera pas trop difficile de montrer que TSA et direction d'établissement ne sont pas compatibles pour toi, en te basant sur des exemples concrets). Si faire appel à la médecine du travail ne suffit pas, je pense que tu peux ensuite avoir recours aux syndicats, toujours dans la même optique, celle de montrer en quoi cette mission ne t'es pas accessible (puisque c'est, si j'ai bien compris, le fond du problème...).
Oui je pense que ce sera la démarche. Ce qui m'ennuie c'est que ça semble au bon vouloir de tout le monde. j'aurai aimé un exte "clair et net" disant que les missions d'intérim ne peuvent pas être imposées, ou que les enseignant.e.s avec RQTH sont automatiquement exclu.e.s de ce type de "poste". Là encore une fois, l'EN laisse un grand flou artistique histoire de pouvoir changer les règles quand ça les arrange... Je sais que les syndicats seront là et feront ce qu'ils.elles peuvent. Mais ce sera encore des démarches, des rdv, des explications. bref de l'énergie. Tout ça pour quelque chose qui devrait être énormal". on parle beaucoup de consentement (je suis même censée expliquer aux élèves ce que c'est) mais l'EN ne respecte jamais un NON.
Voilà, je ne sais pas si cela t'aidera, mais c'est une piste. Tu demandais à partir de quand on pouvait dire Stop, je dirais que dès que l'on sent que ce que l'on nous demande dépasse les limites de ce dont on est capable. Après, c'est aux autres de s'adapter.
C'est ce que j'essaie de me dire. Que je dois dire STOP quand je sais que je vais être en difficulté. Sauf que dans ce métier entre ce que l'on DOIT fairepour se protéger et ce que l'on PEUT faire, il y a un monde...

Merci en tout cas pour la réponse. Il me reste à essayer de ne pas trop y penser, de respirer et d'espérer que les choses se feront tranquillement aux vacances.
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Neverland
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Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

Message par Neverland »

Hey,

J’ai lu des posts datant de 2020, dans le topic Coming Out, parlant de se syndiquer en tant que PE et, comme j’ai une question à ce propos, je trouvais plus logique de la poser ici.

Je pourrais également demander au SNUipp avec qui je suis déjà en contact, mais ça m’intéressait d’avoir votre point de vue - sûrement plus aguerri / détaillé concernant les personnes TSA et PE : à quoi ça sert d’être syndiqué et comment y parvenir ?

Merci !

Svp citer mon message si vous me répondez, je ne pense pas toujours à venir dans cette section comme je ne suis pas diagnostiquée.
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lulamae
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Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

Message par lulamae »

Neverland a écrit : dimanche 23 juillet 2023 à 13:01 Je pourrais également demander au SNUipp avec qui je suis déjà en contact, mais ça m’intéressait d’avoir votre point de vue - sûrement plus aguerri / détaillé concernant les personnes TSA et PE : à quoi ça sert d’être syndiqué et comment y parvenir ?
J'ai été syndiquée à la FSU (même syndicat que le SNUipp mais dans le secondaire) tout le temps que j'ai été prof, et je n'arrête pas, mais je dois changer de syndicat, car ils ne peuvent plus tellement m'aider, depuis que je suis en reclassement comme personnel administratif.

Alors, à quoi ça sert ? Depuis la loi de 2019, l'Etat a retiré une grande marge de manœuvre aux syndicats, qui ne siègent plus dans les commissions paritaires, lesquelles n'existent plus.
Localement, dans les établissements, les syndicats offrent des renseignements (aux non-syndiqués aussi) sur les mutations notamment, tout ce qui est notation, rapports avec le Rectorat, etc... Ils peuvent accompagner un enseignant en difficulté avec sa hiérarchie, servir de tiers. Ils permettent de peser sur certaines décisions, comme des fermetures de poste, et aident à entrer en fonction dans un nouvel endroit.
Se syndiquer, donc payer une cotisation, est essentiel pour assurer des permanences (encore que beaucoup de tâches relèvent du bénévolat), pour le fonctionnement général. Cela donne une assise et de l'information pour la vie du syndicat dans son établissement, et dans le département. Au niveau national, ils font valoir les intérêts des enseignants.

Comment procéder ? Il suffit soit de passer un coup de téléphone soit envoyer un mail à l'antenne locale et te signaler, ils te diront quoi faire. Tu peux aussi remplir directement un bulletin d'adhésion sur le site national et l'envoyer (on peut mensualiser), les délégués locaux auront l'information et te contacteront ensuite.
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Neverland
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Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

Message par Neverland »

lulamae a écrit : dimanche 23 juillet 2023 à 13:47 Se syndiquer, donc payer une cotisation, est essentiel pour assurer des permanences (encore que beaucoup de tâches relèvent du bénévolat), pour le fonctionnement général. Cela donne une assise et de l'information pour la vie du syndicat dans son établissement, et dans le département. Au niveau national, ils font valoir les intérêts des enseignants.
Donc si je comprends bien c’est surtout un soutien financier et un droit de participation aux permanences qui contribuent à la vie du syndicat ?
Qu’est-ce que ça change pour moi, si, demain, je rencontre des difficultés dans ma vie professionnelle, que je sois syndiquée ? En soi, pas grand chose, je n’ai pas plus de « privilèges » ?
C’est comme faire un don ou être bénévole dans une association, ça permet à l’association de vivre et se développer, mais ça ne change pas le poids que je peux avoir en tant que bénévole (PE syndiquée) ?
Neverland - TCS 16/02/2024
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lulamae
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Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

Message par lulamae »

Neverland a écrit : dimanche 23 juillet 2023 à 15:51
lulamae a écrit : dimanche 23 juillet 2023 à 13:47 Se syndiquer, donc payer une cotisation, est essentiel pour assurer des permanences (encore que beaucoup de tâches relèvent du bénévolat), pour le fonctionnement général. Cela donne une assise et de l'information pour la vie du syndicat dans son établissement, et dans le département. Au niveau national, ils font valoir les intérêts des enseignants.
Donc si je comprends bien c’est surtout un soutien financier et un droit de participation aux permanences qui contribuent à la vie du syndicat ?
Qu’est-ce que ça change pour moi, si, demain, je rencontre des difficultés dans ma vie professionnelle, que je sois syndiquée ? En soi, pas grand chose, je n’ai pas plus de « privilèges » ?
C’est comme faire un don ou être bénévole dans une association, ça permet à l’association de vivre et se développer, mais ça ne change pas le poids que je peux avoir en tant que bénévole (PE syndiquée) ?
Je me suis mal exprimée : je veux dire que les cotisations paient le fonctionnement du syndicat pour que le syndicat "tourne" matériellement, et que des permanents (volontaires, personne n'est obligé) soient à même de renseigner les gens et surtout de les défendre. Les syndicats n'ont que les cotisations pour fonctionner.

Le privilège que tu as, c'est d'être incluse dans une organisation qui peut te renseigner pour tous les aspects du travail et t'accompagner dès que tu en as besoin. Mais pour les renseignements basiques comme en période de mutations, ils aident quand même ceux qui ne sont pas syndiqués.

Par exemple, quand j'ai dû passer en reclassement, un collègue permanent m'a aidée avec les aspects juridiques, et quand cela a été trop pointu, il m'a dirigée vers une avocate en lui expliquant mon cas pour qu'elle prenne le relais (cela a été uniquement du conseil, puisque les choses se sont décoincées). Il m'a aidée à rédiger tous les courriers dans les termes adaptés.
Modifié en dernier par lulamae le dimanche 23 juillet 2023 à 17:08, modifié 1 fois.
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Neverland
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Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

Message par Neverland »

D’accord, c’est un peu plus clair pour moi. Merci lulamae ! :kiss:
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Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

Message par Lilidansleblog »

Bonjour,
Je souhaiterais aussi travailler dans l'enseignement mais en tant que professeur spécialisé, je me demande s'il est obligatoire d'être professeur non spécialisé avant de se spécialiser ou s'il existant d'autres moyens d'accéder au métier de professeur spécialisé ?
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Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

Message par Arcane »

Dans le premier ou le second degré ?

Quoiqu'il en soit, il me semble que tu es obligé de passer par le non spécialisé d'abord
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Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

Message par Antigone »

Neverland a écrit :Donc si je comprends bien c’est surtout un soutien financier et un droit de participation aux permanences qui contribuent à la vie du syndicat ?
Qu’est-ce que ça change pour moi, si, demain, je rencontre des difficultés dans ma vie professionnelle, que je sois syndiquée ? En soi, pas grand chose, je n’ai pas plus de « privilèges » ?
Les syndicats ce n'est pas comme souscrire à une assurance, ce n''est pas plus tu paies cher plus tu as d'avantage et de bonus. Il n'y a pas de consumérisme là-dedans. Au contraire, les syndicats sont là pour contre-balancer les privilèges que pourraient avoir certains collègues, protéger face à la hiérarchie, s'assurer que tout le monde soit traité de la même façon et défendre ceux qui ne peuvent pas le faire eux-mêmes.
C'est une notion de solidarité- solidarité qui disparaît de plus en plus de nos jours. Les syndiqués sont des collègues qui vont, la plupart du temps sur leur temps libre car même si ils ont des décharges dans certains cas, c'est le plus souvent insuffisant- décortiquer les textes juridiques, le BO, les informations de l'inspection et rappeler vos droits. Par exemple, chaque année ils vont vous rappeler que l'IEN n'a pas le droit de vous imposer des formations particulières ou que l'IEN n'a pas le droit de vous interdire d'aller à des RIS. Chaque année l'IEN essaiera de le faire pourtant. Et là, vous pouvez aller voir le syndicat et ils vous aideront à faire valoir vos droits. Ce n'est pas obligatoire, vous pouvez aussi essayer de lutter seul mais c'est difficile ou alors ne pas lutter en vous disant c'est pas si grave, mais c'est une pente glissante. Ça c'est pour le quasi-quotidien. Et puis il y a tous les cas particuliers, mutation, mouvement, RQTH où ils sont d'une grande aide parce qu'ils connaissent les démarches et ils peuvent vous aider à les remplir sans que vous vous fassiez malmener par l'administration à qui il manquera toujours un papier... Ils seront aussi de votre côté si un jour l'IEN vous reproche je ne sais quoi et que vous êtes convoqué...
Après, là non plus ce n'est pas obligatoire d'être syndiqué...UN/ vous pouvez vous débrouiller tout seul (mais bon courage pour saisir toutes les subtilités de l'administration et en cas de litige, être seul contre toute la hiérarchie c'est compliqué) DEUX/ vous pouvez les solliciter même si vous n'avez pas cotisé. Ils ne vérifient pas et ils chercheront à vous aider.
Mais, à titre personnel, je trouve indispensable de payer ma cotisation chaque année. Parce que ces collègues ont beaucoup de mérite . Parce qu'ils ont besoin de cet argent pour aider d'autres collègues (aller à des Commissions à paris, mettre en place des caisses de solidarité, préparer des grèves) et que je serai bien contente qu'ils soient là si un nour j'en besoin. Parce que nous sommes déjà dans une société où on veut en "avoir pour notre argent" et qu'il faut soutenir tout ceux qui agissent uniquement par solidarité.
Oui, comme je l'ai lu plus eux, en effet leur "pouvoir" est de plus en plus limité précisément parce que l'administration ne veut pas qu'on puisse voir ce qu'ils font. La hiérarchie ne veut pas des syndicats, parce qu'ils savent que seuls la grande majorité des enseignants ne seront pas capables de défendre leurs intérêts... et qu'il sera plus facile de les broyer. Le Pacte qui arrive est un excellent exemple de moment où nous aurons besoin de syndicats pour défendre nos intérêts.
Lilidansleblog a écrit : Je souhaiterais aussi travailler dans l'enseignement mais en tant que professeur spécialisé, je me demande s'il est obligatoire d'être professeur non spécialisé avant de se spécialiser ou s'il existant d'autres moyens d'accéder au métier de professeur spécialisé ?
Typiquement une question qui pourrait être posée à un syndicat La réponse serait plus fiable... :D
Je ne parlerai que pour le premier degré, car je ne connais pas le second degré mais dans le premier degré la réponse est NON.
Pour avoir les postes très très demandés de maître E et maître G, il faut d'abord passer le CRPE et avoir le concours. Ensuite, il faut faire son année de stage, une année de titulaire puis on peut s'inscrire au CAFIPEMF. C'est une formation à faire EN PLUS de ton poste de titulaire (tu n'auras pas une année de dispo pour te former). Donc en gros, sur ton temps libre (et je crois une journée de décharge par semaine si elle est accordée) il faut retourner en cours à l'INSPE, préparer un mémoire, le soutenir. Il semble que ce soit très difficile (beaucoup abandonnent ou ne l'obtiennent pas). Une fois le CAFIPEMF obtenu vous pouvez postuler sur des postes de maître E et maitre G MAIS il y en a peu (l'EN les supprime de plus en plus, donc peu probable d'en trouver un dans la circo juste à côté de chez soi) et il y a beaucoup de demande. Ensuite comme pour n'importe quel poste il faudra croiser les doigts pour avoir assez de points et avoir le poste.

Après, je ne sais pas trop ce que vous entendez par enseignement spécialisé, si vous parlez de postes en IME/SEGPA par exemple, c'est parfois plus facile. Ces postes sont peu demandés, donc il arrive que des enseignants sans le CAFIPEMF aient ce type de poste (souvent à leur grand regret). en le demandant dès la première année, il est possible que vous en ayez un rapidement . Par contre, il est impossible d'avoir ce poste à titre définitif sans le CAFIPEMF. Ca veut dire que sans le concours il faudra repostuler chaque année sur votre poste chaque année avec chaque année le risque de se retrouver à un endroit non voulu...
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Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

Message par Arcane »

Antigone a parfaitement résumé la situation pour les syndicats.

Toutefois j'apporte une précision.
Pour travailler dans le spécialisé, dans le premier degré, ce n'est pas le CAFIPEMF (qui sert à devenir professeur des écoles maître formateur), mais le CAPPEI (anciennement CAPASH il me semble).

Il faut postuler à titre provisoire sur un poste spécialisé, pour pouvoir s'inscrire au CAPPEI et ensuite pouvoir obtenir un poste à titre définitif sur un poste spécialisé...
C'est un peu faire les choses à l'envers mais c'est comme ça..
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Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

Message par Lou-2020 »

Antigone a écrit : mardi 18 juillet 2023 à 10:40
Merci en tout cas pour la réponse. Il me reste à essayer de ne pas trop y penser, de respirer et d'espérer que les choses se feront tranquillement aux vacances.
Merci pour les nouvelles Antigone. Je suis désolée pour toi de savoir que vous n'aurez pas plus de visibilité avant la rentrée et je comprends le stress que cela peut générer, je vis moi aussi très mal ce genre de situations.

Je partage ici une technique qui fonctionne pour moi pour faire retomber la pression lorsque je dois faire face à un événement dont le dénouement est inconnu et sur lequel j'ai peu de prise : je me repose sur les probabilités.
Spoiler : 
Par exemple, dans ta situation, il est possible :
A. que la collègue directrice prenne son poste
B. qu'elle se mette en arrêt pour un temps long (> B n'est pas si plausible que ça car on ne tombe pas enceinte sur commande et il n'est pas facile d'obtenir un arrêt de travail sans pathologie évidente)

La situation ne pose problème que dans le cas B. Si B, il y a encore deux possibilités :
1. un/e collègue prend spontanément le remplacement (peu probable, si j'ai bien compris)
2. tirage au sort

Si cas 2, il y a encore deux issues possibles :
a. le tirage au sort désigne un/e autre collègue que toi (situation hautement probable vu que vous êtes 7 si mes souvenirs sont bons)
b. le tirage au sort te désigne

Donc, en résumé, pour que le scénario le plus compliqué pour toi se produise, il faut réunir simultanément les conditions B, 2 et b, sachant que B et b sont en réalité peu probables.
Traduit en nombres, je pense qu'il y a clairement moins de 10% de risques de réunir B, 2 et b.
Ce qui veut dire que tu as au moins 90% de chances de ne pas être confrontée à ce problème à la rentrée.
Par ailleurs, tu as déjà anticipé toutes les démarches à mettre en œuvre si jamais les probas ne jouaient pas en ta faveur.

Par conséquent, bien que la charge émotionnelle d'une telle situation soit lourde (je ne le nie absolument pas), je te suggère de prendre appui sur l'aspect purement logique du raisonnement. Il est en effet plus cohérent de considérer que tu ne seras pas confrontée à ce problème à la rentrée, mais l'angoisse est une émotion qui a tendance à nous faire oublier la logique et à nous faire percevoir la situation problématique comme étant la plus probable même lorsque ce n'est pas du tout le cas.
Je voulais te faire part (et aux autres personnes du forum aussi) de cette méthode assez mathématique de gestion de l'angoisse car elle m'aide beaucoup à mieux supporter les situations comme celle que tu traverses (et dont je ne nie absolument pas la charge anxiogène, bien au contraire, j'ai moi aussi énormément souffert face à ce type d'expériences et c'est pour cela que j'ai cherché une méthode pour mieux le vivre).

J'espère que tu pourras profiter de l'été pour te reposer et, dans tous les cas, nous serons là pour toi à la rentrée si tu es confrontée à des choses compliquées. En attendant, pense aux statistiques :)
Courage Antigone !
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