Tu as raison, Sue. Il est vrai que l'on voit toujours à travers son propre enfant, et c'est bien normal. Oui, Mysterio a eu de la chance ( même si ce mot n'est pas exactement ce que je pense pour sa situation actuelle, car je ne dis sur le forum que le côté positif, mais beaucoup de problèmes restent encore présents.. ) Mais le " après " est encore très très flou pour le moment.
Le centre où est Mysterio concerne les jeunes adultes qui ont eu un parcours atypique, ceux qui n'ont aucune solution de prise en charge... Cela ne concerne qu'une petite partie des jeunes adultes autistes, effectivement. Oui, c'est vrai, on pourrait supposer que ceux qui ont fait des études ont plus de chance. Mais à la lecture de beaucoup de témoignages, je me rends bien compte que ce n'est pas le cas. Tout ceci est tellement compliqué ! C'est pour ceci que je dis bien souvent que le fait de faire des études ne solutionne pas tout, loin de là. Je ne saurai jamais ce qu'aurait fait Mysterio si il avait eu la chance de continuer l'école au-delà de ses 12 ans et demi. Il a vécu 10 ans d'enfer et ces 10 années laissent encore beaucoup de traces. La solution que nous avons offerte à Mysterio, beaucoup de parents ne l'auraient pas accepter, beaucoup de jeunes n'en auraient pas voulu non plus. Maintenant, on se trouve à essayer d'effacer les traces du passé et c'est très loin d'être simple.
Ce qui me différencie peut-être ( et je dis bien peut-être ), de la plupart des parents, c'est que pour moi, Mysterio est devenu autiste à l"entrée au collège. Je sais bien que ce n'est pas vrai, mais jamais, au grand jamais, je n'aurais soupçonné un tel diagnostique dans sa petite enfance, même si j'était très inquiète à propos de pas mal de différences que je constatais par rapport aux autres enfants. Nous sommes donc rentrés dans l'enfer de la différence d'un coup, comme une tornade qui nous tombait dessus. Et cette différence est devenue cauchemardesque en très peu de temps, d'un seul coup.
Et tu as raison, Sue, ceux qui ont eu la chance de faire un peu d'études ne sont pas pour autant sorti du parcours du combattant. De toute façon, rien n'est simple et tout est encore à faire. Cela commence un peu à bouger pour les enfants, mais pour les adultes... c'est encore le néant. Nos enfants sont nés trop tôt...
enfants hors systèmes ?
-
- Intarissable