D'ailleurs pour l'anecdote à l'époque moyen âge/renaissance,les parfums ça pouvait être aussi tout simplement des herbes aromatiques macérées dans du vin,dont les nobles s'aspergaient,et ils...le buvaient,pensant que ça les protégeait des maladies.
Le prix se justifiait aussi par l'importation d'épices,de plantes et de résines venues de l'Inde où des pays orientaux,qui était difficile et mettait du temps a venir,donc on importait pour les plus riches
L'ambre gris tout juste craché par le cachalot,est une matière organique ça a une odeur plutôt désagréable paraît il,c'est le contact pendant des mois a l'eau de mer et au soleil,avant d'échouer sur une plage,qui transforme l'odeur de la matière en une odeur plus raffinée.
C'est comme le musc, aujourd'hui il est synthétique,mais a l'origine le musc est une matière animale (provenant de la glande du chevrotin porte musc un animal d'Asie),il fallait tuer l'animal pour recueillir la substance issue de la glande,il a été tellement chassé pour cette raison qu'il a failli s'éteindre.
Aujourd'hui c'est interdit mais il y aurait encore des élevages officieux et du braconnage,en Asie.
A cause de son origine animale et de mon éthique malgré que je sois passionnée de parfums je refuserais catégoriquement de sentir un musc animal si j'en avait l'occasion de toute façon.