rentrée des classes

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
florence35
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Message par florence35 »

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Murielle
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Message par Murielle »

Bonjour Joyce,
Léo avait la même difficulté que Nikola sur la motricité fine...Aujourd'hui , ça va beaucoup mieux.!!!!
On a une prise en charge SESSAD (environ 2h00 par semaine) qui l'a aidé à ce sujet en mettant en place de la psychomotricité fine: la graphomotricité.Ca ,plus le fait de "travailler" chaque soir avec lui, plus l'école et lui qui prend de l'assurance: c'est un vrai progrès que je constate particulièrement en ce moment.! :D
Au début, je me rappelle que la psychomotricienne le faisait travailler avec du sable...Pris à pleine poignée, puis entre 3 doigts...Elle lui avait aussi fait cadeau d'un "guide" en plastique qui se met sur un crayon et qui permet une meilleure prise en main....
Faire les lettres de l'alphabet sur une feuille et la glisser dans une pochette plastique et demander à ton fils de repasser dessus avec un véléda....Ca marche.!
Courage.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Jean
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Re: rentrée des classes

Message par Jean »

Extrait de la circulaire ministérielle du 2/05/2011 pour la rentrée 2011 :


1-4 La scolarisation des élèves en situation de handicap et la personnalisation des parcours de formation

La scolarisation des élèves en situation de handicap s'est considérablement développée, à tous les niveaux d'enseignement, grâce à la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Les élèves scolarisés en lycée sont en effet de plus en plus nombreux à poursuivre leurs études.

Il s'agit aujourd'hui d'améliorer l'enseignement dispensé aux élèves handicapés. La formation initiale et continue, l'accompagnement par des équipes expérimentées, notamment pour les professeurs non spécialisés, restent de ce point de vue les meilleurs outils.
La personnalisation des parcours de formation nécessite des aménagements pédagogiques fondés sur une évaluation précise des acquis de chaque élève. Ces dispositions concernent également les processus d'évaluation et de certification dont les modalités d'organisation doivent être facilitées. Les aménagements peuvent nécessiter, en tant que de besoin et sur notification de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), un accompagnement apporté par un auxiliaire de vie scolaire individuel. Cette aide, qui répond aux besoins spécifiques de certains élèves handicapés, permet une meilleure accessibilité aux enseignements dispensés par les professeurs. Il est nécessaire que les autorités académiques se rapprochent des responsables des MDPH afin de mettre en place les outils de régulation des prescriptions, de suivi et d'évaluation des activités des AVSi.
Pour assurer la fluidité des parcours de formation, et compte tenu du nombre croissant d'élèves handicapés scolarisés dans le second degré, il est nécessaire de poursuivre le développement des unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), notamment en lycée professionnel. La dynamique d'accès à l'enseignement supérieur doit être encouragée, en lien avec l'université. L'élève handicapé doit pouvoir bénéficier des attestations de compétences qu'il a acquises au cours de sa scolarité. Pour les élèves dont le projet personnalisé de scolarisation (PPS) prévoit une insertion sociale et professionnelle avec un accompagnement spécifique, en milieu protégé ou ordinaire, il convient d'associer l'ensemble des professionnels qui œuvrent à la mise en place du PPS.

La création des pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (Pass), l'organisation des unités d'enseignement (UE) et la collaboration entre les services médico-sociaux et les établissements scolaires constituent des priorités.
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