Comment trouver son partenaire ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
mathieu frank
Prolifique

Re: Comment trouver son partenaire ?

Message par mathieu frank »

lucius a écrit : mardi 27 juin 2023 à 17:08
Je vois des hommes et des femmes qui se posent dés le départ une durée renouvelable à une relation car ils recherchent un épanouissement personnel avant tout au point d'en être égoïste.

+100000000000000000 et du coup quand tu n'as pas grand chose a apporter pour les épanouissement personnel les plus courants , tu peux courir , tu n’existe pas

mais bon quand j'ai dit que personne ne faisait rien pour rien et les relations de couple n’échappaient pas a cela je me suis fait cramer au napalm
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Je pense à l'égoïsme pas juste envers l'autre mais aux enfants du style "mon fils, moi, ton papa, n'est pas assez heureux avec ta maman/mon boulot (même si je ne suis pas malheureux) donc je vais partir vivre avec une autre femme/travailler à 700 km. On se verra aux prochaines vacances dans 2 ans."
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

mathieu frank a écrit : mardi 27 juin 2023 à 17:15 mais il est trés bien ce topic et trés réaliste , et pourtant j'ai rien dit :lol: :mrgreen:
:lol: :lol:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Carapa
Passionné

Message par Carapa »

lucius a écrit : mardi 27 juin 2023 à 17:08 Je vois des hommes et des femmes qui se posent dés le départ une durée renouvelable à une relation car ils recherchent un épanouissement personnel avant tout au point d'en être égoïste.
Tiens, j'ai vu beaucoup de choses mais celle-là on ne me l'avait pas encore faite...
lucius a écrit : mardi 27 juin 2023 à 17:08 En CDI, si l'un rompt c'est l'autre qui le prend mal.
Ca, c'est quand même assez normal, on ne peut pas trop lui en vouloir (bon, évidemment tout dépend de ce qu'on veut dire par "le prend mal").
Spoiler : 
Carapa a écrit : dimanche 25 juin 2023 à 19:45
ikh a écrit : dimanche 25 juin 2023 à 13:40 « Assisté social »: effectivement, on n'attire peu les gens vers soi avec de la pitié. Sauf peut-être pour se faire manipuler. Il vaut mieux s'affirmer, quitte à faire semblant. C'est moche de commencer une histoire sur le mensonge. :–(
Ce n'est pas tellement une histoire de pitié. C'est qu'en fait beaucoup de gens adhèrent plus ou moins sournoisement à l'idée selon laquelle un homme ne pouvant justifier d'une activité sexuelle régulière est forcément a) un menteur, b) un pervers, c) un frustré, d) un imbécile ou e) un intégriste catholique. Et pour les femmes, il existe des préjugés assez similaires. On notera d'ailleurs que les féministes ont souvent sur ces questions des idées assez voisines de celles des machos, ce qui ne présage vraiment rien de bon.
A vrai dire, il y a encore autre chose en jeu, qu'on pourrait appeler "la mentalité du vieil économiste". Il y a une blague à propos d'un vieil économiste qui se promène dans la rue avec sa petite fille lorsque celle-ci trouve un billet de 100 Fr. "Dis, Papi, je peux le ramasser?" Réponse: "Mais non, voyons: c'est forcément un faux billet, sinon quelqu'un l'aurait déjà ramassé". Beaucoup de femmes ont une mentalité analogue - de façon plus ou moins consciente - dans le choix de leur partenaire, et je suppose que certains hommes sont comme ça aussi
Diagnostiqué SA (septembre 2016).
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Spoiler : 
Carapa a écrit : samedi 1 juillet 2023 à 18:35 Il y a une blague à propos d'un vieil économiste qui se promène dans la rue avec sa petite fille lorsque celle-ci trouve un billet de 100 Fr. "Dis, Papi, je peux le ramasser?" Réponse: "Mais non, voyons: c'est forcément un faux billet, sinon quelqu'un l'aurait déjà ramassé".
Existe aussi en version recrutement. Avec le même CV, en poste on est appelé, en recherche d'emploi, non. Si on est sur le marché, c'est que personne ne veut de nous, donc qu'on est mauvais. Faut passer de poste en poste, tel Tarzan avec les lianes.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Carapa a écrit : samedi 1 juillet 2023 à 18:35 Tiens, j'ai vu beaucoup de choses mais celle-là on ne me l'avait pas encore faite...
Moi j'ai vu des couples dont on savait le départ qu'ils n'allaient pas rester ensemble. L'un emménageait ensemble alors que le type voulait partir vivre à l'étranger (il en parlait sans arrêt) dés qu'une occasion se présenterait à lui et que la plupart de ses relations ne tenaient pas plus de 3 ans avant qu'il s'en lasse. Elle avait été prévenue. Un an après,, le type part en Belgique. Il paraîtrait qu'il ne lui a pas proposé de venir avec lui.
Mais je parle de certains couples dans le cas de couple à durée déterminée mais heureusement ce n'est pas encore la majorité.

Je connais aussi des couples où la relation tenait par un principe officieux "je reste avec toi jusqu'à ce que je trouve mieux ou qu'une autre personne sur laquelle j'ai des vues soit disponible" ainsi que "je n'ai pas envie de faire les fêtes de fin d'années ou des vacances seul.e ou d'aller en soirée seul.e."
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Carapa
Passionné

Message par Carapa »

lucius a écrit : samedi 1 juillet 2023 à 20:25 Moi j'ai vu des couples dont on savait le départ qu'ils n'allaient pas rester ensemble. L'un emménageait ensemble alors que le type voulait partir vivre à l'étranger (il en parlait sans arrêt) dés qu'une occasion se présenterait à lui et que la plupart de ses relations ne tenaient pas plus de 3 ans avant qu'il s'en lasse. Elle avait été prévenue.
Prévenue par l'intéressé lui-même, ou par des tiers?
mathieu frank a écrit : mardi 27 juin 2023 à 17:17 +100000000000000000 et du coup quand tu n'as pas grand chose a apporter pour les épanouissement personnel les plus courants , tu peux courir , tu n’existe pas
"les épanouissements personnels les plus courants", c'est un très joli euphémisme pour ce qui se passe dans la chambre à coucher. Je crois que je vais le ressortir.
Spoiler : 
ikh a écrit : samedi 1 juillet 2023 à 19:51
Carapa a écrit : samedi 1 juillet 2023 à 18:35 Il y a une blague à propos d'un vieil économiste qui se promène dans la rue avec sa petite fille lorsque celle-ci trouve un billet de 100 Fr. "Dis, Papi, je peux le ramasser?" Réponse: "Mais non, voyons: c'est forcément un faux billet, sinon quelqu'un l'aurait déjà ramassé".
Existe aussi en version recrutement. Avec le même CV, en poste on est appelé, en recherche d'emploi, non. Si on est sur le marché, c'est que personne ne veut de nous, donc qu'on est mauvais. Faut passer de poste en poste, tel Tarzan avec les lianes.

Cela ne m'étonne nullement, et confirme la pertinence de ma remarque: les conjoints potentiels tendent à devenir comme les employeurs. Je me souviens d'avoir vu passer une étude où la photo du même homme était jugée plus attractive si l'on disait qu'il était en couple, que si l'on disait qu'il ne l'était pas...
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Carapa a écrit : dimanche 2 juillet 2023 à 10:39 Prévenue par l'intéressé lui-même, ou par des tiers?

Pour son envie de partir à l'étranger! Par l'intéressé lui-même.
Pour son instabilité relationnel, par des tiers. En même temps, il n'a jamais caché à sa compagne du moment cela. Pour lui, il n'était pas en cause.
Carapa a écrit : dimanche 2 juillet 2023 à 10:39 "les épanouissements personnels les plus courants", c'est un très joli euphémisme pour ce qui se passe dans la chambre à coucher. Je crois que je vais le ressortir.
Ah non, j'en connais qui ont gaché leur carrière pro et préféraient se mettre en couple ou nouer des relations d'amitiés avec des gens qui sont plus médiocres pour paraître brillant. D'autres veulent un soutien absolu de leur compagne/compagnon et de leur propre entourage dans des projets voués à échouer car ils n'avaient pas la capacité ou l'expérience (monter une boîte ou ouvrir une sorte de brasserie qui a fait faillite en un peu plus d'un an en ayant de grosse dettes après). Certains ne supportent pas les critiques (justifiés) et préférent couper les ponts.
Spoiler : 
J'en connais un qui a abandonné sa famille pour faire de l'humanitaire et rechignait à envoyer de l'argent à sa famille. Maintenant, il a des articles élogieux sur lui alors que c'est un pauvre type.
Un autre avec qui j'avais étudié, il y a des années, a décidé brutalement de repartir vivre en Martinique car il n'aimait pas vivre en métropole et voulait retrouver sa famille et ses copains. Sa femme ne voulait pas car sa famille vivait en métropole et avait un bon boulot. Lui il est parti, elle est resté. Je ne sais pas ce qui est arrivé pour leur couple.
mathieu frank
Prolifique

Message par mathieu frank »

en effet , je pensais a tout sauf aux galipettes :lol:
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités
Flower
Intarissable

Message par Flower »

A l'inverse, j'ai vu des couples qui au départ ne pensaient pas rester ensemble se lancer dans des projets de long terme (achat de maison pour l'un, enfant pour l'autre, mariage pour un 3ème...).

C'est sûr que ce n'est pas évident de trouver quelqu'un si on a des projets de type "partir à l'étranger". Ça peut marcher mais il faut une perspective derrière ou aimer les relations à distance.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Oui! Mais dans mon idée de couple à durée déterminée, je ne visais pas tous les couples heureusement (sinon autant jeter l'éponge) même si je trouve que le nombre augmente mais reste quand même très minoritaire.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Ah mais justement, le truc drôle c'est qu'ils sont passés de CDD à CDI. :D
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

J'avais compris mais je parlais de mon propos de départ.
Carapa
Passionné

Message par Carapa »

lucius a écrit : dimanche 2 juillet 2023 à 10:55 Ah non, j'en connais qui ont gaché leur carrière pro et préféraient se mettre en couple ou nouer des relations d'amitiés avec des gens qui sont plus médiocres pour paraître brillant.
Tiens, je n'aurais pas pensé à ça, mais maintenant que j'en entends parler, ça pourrait être une des raisons pour lesquelles j'attire si peu de monde - ma carrière étant à la fois trop réussie pour les gens qui cherchent une relation dans cette optique, et insuffisamment lucrative pour ceux qui s'intéressent au portefeuille.
Spoiler : 
lucius a écrit : dimanche 2 juillet 2023 à 10:55J'en connais un qui a abandonné sa famille pour faire de l'humanitaire et rechignait à envoyer de l'argent à sa famille. Maintenant, il a des articles élogieux sur lui alors que c'est un pauvre type.
Déjà entendu ça quelque part... Je me demande si c'est la même personne ou si ce genre de profil est récurrent.