C'est compliqué, car si je n'ai pas de smartphone mais un simple téléphone, sur lequel, à part 4-5 personnes, je n'appelle jamais de vive voix, mais envoie plutôt des textos, je n'ai pas une conduite idéale sur mon ordi.
J'ai un PC reconfiguré d'occasion, avec un bon antivirus car négocié par la DSI (antenne informatique du Rectorat) et bien sûr gratuit pour les membres de l'EN - je peux même protéger les ordis de mes filles avec le même. Je ne télécharge pas de séries, mais j'ai Netflix, que je regarde quand même beaucoup.
Je n'ai pas de réseaux sociaux proprement dits, ou plutôt je suis inscrite mais je ne poste pas : c'est la kpop qui m'a fait tomber dedans, pour suivre des artistes, sinon on n'en parle jamais en France. J'ai donc un compte Youtube, un compte instagram, et même un compte Tik tok (n'importe quoi ! je n'y vais quasiment jamais, et je ne suis que ma fille et un artiste). Je mets un commentaire de temps en temps sur Youtube et Instagram, essentiellement sur un ou deux sites de fans, en nous extasiant sur la mignonnitude du chanteur et son incroyable plastique.
Je n'ai plus facebook depuis 2 ans, ni Twitter, que je n'avais jamais aimé. Je ne vais que sur un forum de lecture et ici. Donc j'estime que j'ai un usage plutôt raisonnable, quoique je sois trop nulle en informatique et n'aime pas ça assez pour passer à des interfaces libres.
Je ne regrette le smartphone que pour faire défiler des webtoons (BD sur des plateformes), parce qu'avec la souris c'est lourdingue. D'ailleurs, j'ai arrêté (en plus, le principe est plutôt d'accrocher le lecteur avec quelques épisodes gratuits, puis de l'obliger à s'abonner et payer). Quand j'y tenais vraiment, j'ai biaisé en les finissant en anglais, puis ça m'a énervée, comme souvent sur internet. Par exemple Youtube ça peut être bien au niveau contenu, mais alors les commentaires !
Au moins, les fans de kpop sont plutôt passionnés et bienveillants.
Voilà, je trouve aussi, comme @matthieufranck, que trop de services obligent à avoir internet ou pire, un smartphone. J'espère qu'on n'en viendra jamais à avoir un implant sous la peau pour être géolocalisé. Si ça arrive, je me l'enlève et le fiche à la poubelle, puis je m'en vais vivre dans la nature à l'écart de tous.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.