Être intéressé par les Autres (en mode passion intellectuelle)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Helix
Nouveau

Être intéressé par les Autres (en mode passion intellectuelle)

Message par Helix »

Bonjour tous :) ,

L'observation des comportements est une passion que j'ai depuis fort bien longtemps tout autant que de copier les attitudes et manière de communiquer (verbalisation). Quand j'étais très petite, je passais beaucoup de temps dans le jardin de mes parents et j'observais le mouvement des insectes, des plantes portées par le vent. J'observais là où les plantes choisissaient de diriger leurs feuilles, pourquoi certaines étaient plus développées et d'autres plutôt chétives. Je lisais des livres pour m'expliquer le principe de la photosynthèse, l'importance des conditions du milieu qui a une influence sur la croissance des plantes. J'ai fait la même chose par la suite pour les insectes, comprendre les modes de communication entre individus. Puis avec mes chats. Enfin avec les enfants de mon âge et dans une mesure les adultes avec qui je parlais énormément (bien qu'enfant ils m'intéressent bien moins que les enfants du même âge). Par la suite, à l'adolescence, j'ai commencé à plutôt observer les comportements typiquement amoureux des jeunes de mon âge (aussi à réaliser mon importante différence, sans savoir la définir cependant, à l'époque là, moi j'étais très en retard sur ce plan, ayant l'affectivité d'un enfant en vérité). A l'âge adulte, j'ai été fascinée par l'aspect culturel, l'impact de la culture sur le façonnement des comportements (certains interdits, certains rituels avec des étapes données) et l'absence de sens logique m'a aussi énormément déstabilisée (la variété des cultures m'a paru être un temps aussi beau et fascinant à observer que finalement très vain et une véritable perte d'efficacité pour vivre sur certains plans. Sur ce dernier point, moi qui essayait d'économiser chaque gramme d'énergie pour les tâches de base, je projetais probablement aussi mon propre besoin d'aller à l'essentiel pratico-pratique souvent et sans trop de fioritures.)

Aujourd'hui, je reste terriblement intéressée par ce que j'ai observé tant de fois :) (comportements, expressions verbales, jeux de mots, etc.) et puis aussi en début d'acceptation que mon sentiment d'étrangeté est simplement lié au fait que pour moi tout cela n'est pas naturel (essentiellement, bien que j'aie des automatismes, je pense, je dois encore trop souvent quand je suis trop pressée me demander "comment il faut se comporter déjà" et parfois malgré le fait d'avoir en effet réalisé le comportement centaines si ce n'est des milliers de fois auparavant)

Aussi épuisante que l'interaction avec l'autre :roll: et aussi avant cela l'observation de l'autre (sans oublier le contrôle de mes propres expressions), le tout en conscience (la source d'épuisement cognitif), je continue à aimer intéragir avec les Autres. Je continue à rester fascinée, intéressée, profondément en empathie (avec l'Autre si je réalise qu'il a un souci, une difficulté), dans l'envie aussi d'encourager, de favoriser dans les interactions que l'autre prenne soin de lui, gagne ses challenges, fasse tout en ce sens. Irrémédiablement, je reste fascinée et je pense que je ne me préserve pas assez aussi.

C'est un peu aussi pour cela que j'écris ce poste :) , je pense que la passion de l'interaction avec l'Autre l'emporte toujours, la volonté de le comprendre, l'étudier, essayer de l'encourager à prendre soin d'un point qui le blesse, à surmonter un obstacle qui le gêne, cela me vanne trop. Sans certitude. Alors qu'on me parle aussi de faire une évolution professionnelle en quittant mon emploi de professeur qui m'amène naturellement à avoir des centaines d'interactions par jour au moins 4 jours par semaine, je me demande si certain(e)s d'entre vous ont cette passion comportementaliste et à l'interaction avec l'Autre et s'il vous a été possible de continuer malgré la fatigue, avec quelques aménagements? Quelques manières de cadrer aidantes? Ou si vous avez levé le pied de vous engager trop (trop souvent) dans des interactions sociales?
Pré-diagnostiquée TSA/TDAH en centre expert des TND Rhône-Alpes 2022. Quotée positive par une psychiatre. CRA qui évacue le TSA en juillet 2023. Suis-je une twice mal repérée? Dès fin août 2023, je continue l'investigation avec des experts #vulnérable
seul
Prolifique

Re: Être intéressé par les Autres (en mode passion intellectuelle)

Message par seul »

La passion de l'Autre est compliquée pour moi du fait de mes problèmes de communication et de compréhension.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

J'ai le célibat observateur qui aime les sciences du comportement, sociales. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Je suis comme @seul, je préfère oublier que les gens existent. J'arrive quand même à avoir des interactions avec les gens à qui je suis habituée (avec qui j'ai vécu - ma famille - ou dont je comprends les réactions), il faut que les gens soient un minimum cohérents et prévisibles pour que j'y arrive.

Je ne suis pas intéressée par la psychologie des gens ni par leurs motivations, sauf dans un livre ou encore en décortiquant une conduite, des réactions chez quelqu'un, avec des personnes que je connais bien, là encore, un peu comme de mener une enquête, avec des indices et une reconstitution.

Je ne suis pas sûre que j'aie un jour vraiment pensé à imiter le comportement des gens, mais ça se peut quand même, pour avoir la paix et me fondre dans le décor, un peu comme se cacher derrière une copine-paravent.

J'ai été enseignante aussi, mais ce n'était pas par passion de la communication, plutôt parce que j'aimais refaire le cheminement intellectuel des gamins, démonter ça comme un Meccano, trouver là où ça coince, puis remonter le bazar. J'aimais bien certains gamins atypiques qui sortaient du lot, mais sinon ils ne m'intéressaient pas tellement (en collège il faut dire...), je les voyais plutôt comme une masse, un tas, sauf dans l'acte d'apprendre, de réfléchir en classe, d'argumenter. Par ce prisme il pouvait passer un peu d'humain.

Je peux tout de même travailler en équipe autour d'un objectif, mais alors on travaille, pas de blagues, de digressions (je ne ris ou n'écoute même pas quand c'est le cas), je reste focalisée. J'aime aussi rendre service, donc avoir une interaction positive, sur la base d'une tâche faite à la demande de quelqu'un. Bref, puisque je dois travailler, je me débrouille pour trouver le moyen de le faire, mais je ferais volontiers sans, si je n'avais personne à alimenter, habiller, etc...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Neverland
Prolifique

Message par Neverland »

J’ai un besoin de comprendre les choses, êtres vivants, animaux, humains, et je ne supporte pas les incohérences. Parfois je laisse cent fois le bénéfice du doute parce que je cherche la Raison des agissements. Mes amis disent de moi que je suis très patiente avec les personnes, or l’impatience est un de mes gros traits de caractère en général, mais pas avec les vivants. Chercher de quoi tout justifier ? On me dit qu’il y a des gens méchants, qui prennent plaisir à faire du mal, ça existe, c’est tout, je ne sais pas si j’arriverai à le croire ou l’accepter.

Oui c’est fatiguant et depuis peut-être deux ans j’essaie de me détacher de ça. Je crois que c’est aussi lié à mon besoin de contrôle. Chercher à comprendre c’est ne pas accepter que ça échappe à mon contrôle.

Je ne sais pas te conseiller… Tu cherches les interactions c’est ça ? Tu provoques des situations pour les analyser ? Si ça te fatigue, je ne vois pas trop bien comment optimiser cette demande d’énergie à moins de réduire les interactions, autant en quantité qu’en durée.
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Je n'ai pas très bien compris. Le sujet est plus un intérêt sur le comportement des gens et la psychologie comportementaliste? Dans ce cas, je comprends. Je l'ai fait pour survivre et surmonter des épreuves en apprenant à analyser les gens car chez moi ce n'était pas instinctif (comme chez pas mal de TSA).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Helix
Nouveau

Message par Helix »

Merci à tous pour vos retours et partages sur le sujet. Je n'avais pas vu qu'il fallait activer le suivi de notifications sur ce sujet d'où mon délai pour réagir.

Lucius, non, dans mon cas, mon intérêt pour l'interaction n'est pas uniquement lié au fait de survivre et m'adapter mais aussi un plaisir. J'ai du plaisir régulier à l'interaction avec l'autre et cependant cela grille vite mes cartouches d'énergie d'où aussi une situation frustrante de devoir accepter que je dois doser cette passion de l'interaction. J'espère que c'est plus clair dit ainsi. Il y a un principe de plaisir important, pas uniquement un intérêt pratico-pratique pour avancer chaque jour dans le groupe. J'ai du plaisir à tout ce que l'interaction humaine peut comporter (toutes ses dimensions) comme un hobby. Comme on aurait plaisir à coder sur PC ou à faire du modélisme ou à jouer à des jeux vidéos. Pour moi l'interaction sociale est le plus excitant des challenges parce qu'il y a des règles en vérité très logiques mais tellement nombreuses et que je ne vois pas bien que le jeu a toujours été de trouver des trucs et astuces pour essayer de décrypter la situation sociale autour de moi malgré cette cécité.

Comme une personne malvoyante dont le gros kif serait l'exploration à fond des environnements autour d'elle, la capacité à détecter par un petit coup de canne la composition du mur ou la nature de ce qu'elle touche. Une joie de faire cela, un plaisir. Pas uniquement pratico-pratique pour se rendre à la boulangerie ou au travail (de faire ces trajets).
Pré-diagnostiquée TSA/TDAH en centre expert des TND Rhône-Alpes 2022. Quotée positive par une psychiatre. CRA qui évacue le TSA en juillet 2023. Suis-je une twice mal repérée? Dès fin août 2023, je continue l'investigation avec des experts #vulnérable