[Index] Séduction (et habilités sociales)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Tugdual
Modérateur

Re: Séduction (et habilités sociales)

Message par Tugdual »

À l'occasion de la semaine du cerveau, le Café des Sciences
remet en avant un ancien article de Sproutch la Grenouille :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
plume66
Habitué

Re: Séduction (et habilités sociales)

Message par plume66 »

Merci Tugdual pour le cerveau qui drague, j ai adoré ! C est hilarant!

Sinon, juste une petite info pour ceux qui apprécient le rallye Aïcha des gazelles....l équipage 204 (4/4 bleu et 204 en raison de la journée de l autisme du 2/04 ) est conduite par une maman ( Marion george) dont sa fille de 9 ans est autiste.

On peut les encourager sur Facebook.
Aspie quizz 142/200 mais aucun diagnostic officiel. Me retrouve pleinement dans les critères. En quête de réponses ....
Tugdual
Modérateur

Re: [Index] Séduction (et habilités sociales)

Message par Tugdual »

Les coachs en séduction :
Extrait :
Ces coachs en séduction ont développé une philosophie de l'amour à part entière. Leurs références: The Game, du journaliste américain Neil Strauss et Sociologie d'un dragueur, de l'essayiste d'extrême droite Alain Soral. Deux livres de psychologie populaire écrits dans les années 2000, devenus des bibles pour ces hommes en quête de relations. «Cela parle de comment séduire les belles femmes même si on est timide, mal dans sa peau et mal à l'aise», explique Alexis*, coach en séduction.

[...]

La séduction relèverait-elle d'une science exacte? En tout cas, nul besoin d'une formation pour en faire son fonds de commerce. Nesrine, qui tente de légitimer son activité, explique qu'«en France, le titre de coach n'est pas réglementé».

«N'importe qui peut prétendre à ce titre. Moi, j'ai quand même fait une formation en PNL [programmation neurolinguistique: un ensemble de techniques fondées sur l'étude des comportements, ndlr]», poursuit-elle. Mais pour Véronique Cordiola, fondatrice de la première école de séduction française et sexothérapeute, «un coach qui ne travaille pas avec un psy n'est pas sérieux». Elle précise d'ailleurs qu'elle-même, malgré son expérience, travaille toujours aux côtés d'un psychologue.

[...]

À en croire les coachs, le marché de la séduction est en crise. Dans leur viseur, un ennemi commun: le féminisme, qui serait «allé trop loin, car il a créé un déséquilibre dans les relations hommes-femmes», selon Mélanie Gourarier, sociologue et autrice de Alpha Mâle–Séduire les femmes pour s'apprécier entre hommes.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Une petite enquête qui donne une bonne vue d'ensemble de ce business extrêmement malsain...

« Comment devenir un mâle alpha et dominer les gonzesses », par Babor Lelefan :
Spoiler : ▮▶ : 
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Par rapport au livre que tu citais plus haut, c’est ahurissant de voir comment des notions surannées peuvent être utilisées.

Cf article mâle alpha une notion répandue mais très contestée en zoologie

- De l’utilisation biaisée du terme Mâle Alpha :

« Comment un « artefact de terrain » a-t-il rencontré un tel succès dans tous les domaines de la zoologie ? « Il y a aux soubassements de tout cela trois théories : une théorie darwinienne de la compétition, une théorie extrêmement patriarcale des rapports entre mâles et femelles (ces dernières étant des objets pour lesquels les mâles vont se disputer), et une théorie sociale de la pacification par la hiérarchie importée du XIXe siècle », éclaire Vinciane Despret, pointant ainsi la manière dont le cheminement scientifique est imprégné par la conception que nous avons du système social. »

- De la de construction d’un mythe créé par des zoologistes plutôt masculins….

« Dans les années 1970, pourtant, la primatologue britannique Thelma Rowell insiste : les babouins qu’elle observe ne connaissent pas la hiérarchie. Intriguée, elle compulse les travaux antérieurs et constate que la hiérarchie n’est observée qu’en captivité chez les babouins – ou, en liberté, quand les chercheurs nourrissent les singes pour pouvoir s’en approcher. Lorsque l’alimentation est naturellement dispersée dans la nature, les violentes bagarres observées en captivité et menant à l’instauration d’une hiérarchie n’ont d’ordinaire pas lieu. « On pense révéler la hiérarchie, alors qu’en fait on la détermine », explique Vinciane Despret, philosophe des sciences à l’université de Liège (Belgique). Les conditions d’observation seront plus tard aussi pointées du doigt dans le cas des poules de Schjelderup-Ebbe et des loups de Schenkel. »

En réalité aujourd’hui en éthologie, on sait que la notion de mâle Alpha telle qu’elle est utilisée comme métaphore de dominance :sick: :sick: est une erreur des plus tenace dans la compréhension des liens.
Le loup Alpha n’existe pas

Il s’agit d’un référent d’un clan, d’une meute, celui qui prend les risques, qui protègent et accorde la confiance à tous les autres pour qu’ils aient un rôle selon leurs compétences.
On est très loin de ces conneries de dominance pour séduire. Quelle horreur que ces livres :sick: et ce business que tu mentionnes :sick:
TSA
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Il est hélas toujours plus facile de promouvoir des idées simplistes, même si elles sont fausses...
Idjene
Prolifique

Message par Idjene »

Spoiler : 
Sûrement une idée issue du fantasme de (certains) l'homme. Comme en plus on a tendance avec notre ego à ne projeter sur les autres (autres espèces entre autre) que nos idées, comportements..
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre
seul
Prolifique

Message par seul »

Tiens j'avais eu une discussion avec un personne sur le communisme où on m'avait dit que le communisme était impossible parce qu'on voyait déjà chez les singes des mâles alphas. Ca m'a beaucoup fait réfléchir.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
TotMusica
Familier

Message par TotMusica »

Il serait aberrant de soutenir l'image du mâle alpha mais l'image du féminisme n'est vraiment pas meilleure. Toutes ces appellations moi je les conspué et je les régurgitent jusqu'à la dysenterie.
Si j'étais une femme j'aurais honte de l'image de la femme véhiculée par le mouvement féministe. Le féminisme se veut une opposition à l'homme, on est partis de la parité à : "c'est normal que l'homme nous paye des vacances, nous paye le restaurant, des bijoux, des parfums et c'est bien sûr un devoir masculin"
Quant aux hommes, on leur apprend à répondre à la montée du féminisme par un machisme guère meilleur, on leur a fait croire que les plan Q étaient meilleurs qu'une relation stable, que tenir une femme en laisse la rendrait respectable et fidèle.

Les deux camps me dégoûtent. Mais aux fond, ces deux camps ne sont que la création de ceux qui les ont imaginés. nous sommes acteurs de cette mascarade. Tinder, Badoo, Gleeden une application pour femmes infidèles, non mais sérieux on en parle de celle là !?
Autant j'aime la technologie autant cette dernière a essentiellement servie à diviser davantage les relations humaines. Ce monde me déprime.
Diagnostiqué Asperger le 8 juin par un psychiatre. Suivi depuis 8 mois. Vie chaotique depuis l'enfance. En attente de pouvoir confirmer TSA avec le CDEAA de la Salpêtrière. Doute et anxiété en attendant.
Freija
Familier

Message par Freija »

À en croire les coachs, le marché de la séduction est en crise. Dans leur viseur, un ennemi commun: le féminisme, qui serait «allé trop loin, car il a créé un déséquilibre dans les relations hommes-femmes», selon Mélanie Gourarier, sociologue et autrice de Alpha Mâle–Séduire les femmes pour s'apprécier entre hommes.
Il n’y a pas qu’un seul féminisme, il y en a plusieurs. Erreur de débutant.
Mais comme d’habitude, ce sont sûrement les groupes aux idées les plus sensationnelles et les plus simplistes qui sont les plus mis en valeur, ça divise les gens mais c’est marketing. Sûr qu’on aime les idiots utiles en ces moments troublés.
Diagnostiquée autiste en Mars 2019.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

TotMusica a écrit : lundi 26 juin 2023 à 13:42Le féminisme se veut une opposition à l'homme, on est partis de la parité à : "c'est normal que l'homme nous paye des vacances, nous paye le restaurant, des bijoux, des parfums et c'est bien sûr un devoir masculin"
Je ne crois pas que les féministes, diversifiés, soient en majorité "hommes servir femmes". Je pense plus à l'émancipation, l'autonomie. :)

Dans la réalité, il n'y a pas qu'un modèle de couple, même s'il y a des normes parfois pesantes.

Les outils logiciels (pour faire correspondre des profils) auront toujours du retard sur la neurodiversité. Ces outils ne doivent pas devenir nos modèles. En plus, ils sont surtout là pour la business. :lol:

Bienvenue dans la démocratie des crédules, l'âge du capitalisme de surveillance, avec en accompagnement les marchandises émotionnelles.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
TotMusica
Familier

Message par TotMusica »

freeshost a écrit : lundi 26 juin 2023 à 14:27
TotMusica a écrit : lundi 26 juin 2023 à 13:42Le féminisme se veut une opposition à l'homme, on est partis de la parité à : "c'est normal que l'homme nous paye des vacances, nous paye le restaurant, des bijoux, des parfums et c'est bien sûr un devoir masculin"
Je ne crois pas que les féministes, diversifiés, soient en majorité "hommes servir femmes". Je pense plus à l'émancipation, l'autonomie. :)

Dans la réalité, il n'y a pas qu'un modèle de couple, même s'il y a des normes parfois pesantes.

Les outils logiciels (pour faire correspondre des profils) auront toujours du retard sur la neurodiversité. Ces outils ne doivent pas devenir nos modèles. En plus, ils sont surtout là pour la business. :lol:

Bienvenue dans la démocratie des crédules, l'âge du capitalisme de surveillance, avec en accompagnement les marchandises émotionnelles.
Les normes pesantes ce sont pour toi les couples monogames sans fioritures ? Car moi évidemment maintenant que je suis en couple, je n'aspire qu'à cela. Si un jour ma copine me parlait de polyamour, de plan à 3 et de passer sous un bureau, elle serait libre de le faire comme je serais libre de la quitter sans aucune autre forme de jugement. épouser le changement, d'accord, pourquoi faire ? Si dans ma tête aimer = relations exclusives on ne me fera jamais penser l'inverse. Si certains hommes ou certaines femmes se sentent aimé(e)s dans des relations en organigrammes, tant mieux. Après je dis ça sur le féminisme car beaucoup de femmes veulent l'émancipation tout en gardant de la stabilité, c'est juste impossible je trouve ça déplacé à la limite de la dissonance cognitive, sur des forums comme Auféminin certaines veulent se taper un richissime collègue mais garder le mari sous le coude pour subvenir aux crédits engagés (maisons, voiture) l'argument ?
"Si le collègue amant me largue, je serais à la rue donc je reste également avec mon mari". Ben oui, c'est la vie, la vie est faite de choix. Sinon demain je quitte le domicile de mes parents et je leur demande de payer mon loyer dans mon nouvel appartement. Ce serait absurde non ? Et bien je trouve que là aussi ça l'est. Ce qui me gène avec les messages féministes les plus clivants c'est que la femme veut s'émanciper sans assumer les conséquences de l'émancipation, financièrement et émotionnellement. Sauf que ce n'est pas ça la vie. Je trouve qu'une femme qui ne veut plus de relation monogame ou conventionnelle devrait le dire à son mari, le quitter honnêtement et ensuite faire sa vie comme elle l'entend, mais non, la plupart que j'ai observées sur internet veulent garder une roue de secours et ça ce n'est pas normal. Chacun devrait s'assumer de ses actes et de ses finances. Si une femme à peur de devenir SDF en quittant son mari pour une aventure éphémère elle devrait d'abord réfléchir à la question, agir et assumer.
Diagnostiqué Asperger le 8 juin par un psychiatre. Suivi depuis 8 mois. Vie chaotique depuis l'enfance. En attente de pouvoir confirmer TSA avec le CDEAA de la Salpêtrière. Doute et anxiété en attendant.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Les normes pesantes sont souvent cis-hétéro-monogame-capacitistes.

Mais c'est surtout les différentes remarques de certains entourage, les regards de certaines personnes qui aiment bien juger à l'emporte-pièce, peu habituées à la neurodiversité des personnes et des couples, de la société.

Il y en a aussi, c'est juste pour blablater, bullshiter.

Il y a aussi beaucoup de personnes monoparentales qui s'en sortent pas si mal malgré les difficultés.

Il y a aussi des personnes de tous genres qui aiment le célibat ou qui ne veulent pas d'enfant. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

TotMusica
Familier

Message par TotMusica »

freeshost a écrit : lundi 26 juin 2023 à 14:55 Les normes pesantes sont souvent cis-hétéro-monogame-capacitistes.

Mais c'est surtout les différentes remarques de certains entourage, les regards de certaines personnes qui aiment bien juger à l'emporte-pièce, peu habituées à la neurodiversité des personnes et des couples, de la société.

Il y en a aussi, c'est juste pour blablater, bullshiter.

Il y a aussi beaucoup de personnes monoparentales qui s'en sortent pas si mal malgré les difficultés.

Il y a aussi des personnes de tous genres qui aiment le célibat ou qui ne veulent pas d'enfant. :mrgreen:
Je ne nie pas les diversités et en vrai, chacun fait sa vie, mes valeurs sont mes valeurs. On dit souvent qu'un homme Asperger est attiré chez la femme d'abord par le fait que ce soit une femme, que son sexe soit différent et que par définition cette attirance serait freudienne et triviale.
Ce n'est peut être pas faux. Mais je peux témoigner que le sexe va de pair avec une union sans limite de temps pour moi, je peux et je veux coucher seulement avec la femme qui partage ma vie. Déployer des efforts considérables pour aller voir une femme et ramoner son utérus 10 minutes sans autre forme d'échange ce serait pour moi inconcevable, de même que de me dire que la personne que j'aime, la seule avec qui j'ai envie de parler partage ses organes sexuels avec un autre homme. Ce que je dénonce, et regrette ce sont les doubles jeux, les conjoints qui ont des doubles vies, des envies, qui n'assument rien, qui font semblant de.
Le mensonge jenle déteste tellement. Surtout quand je détecte le mensonge et que la personne s'obstine à dire qu'elle n'a rien fait, on sait qu'on a raison qu'on a vu juste mais on doit acquiescer et valider le mensonge, faute de preuve matérielle. Qu'un homme ou une femme ne veule que du sexe je l'accepte mais cette personne ne devrait pas détruire des vies.
Cette citation est pour moi la plus pertinente : "il n'y a rien de pire que les monstres qui mentent, ce sont les plus redoutables d'entre tous"
https://www.youtube.com/watch?v=XYb2-hUf24Y&t=12
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Chez les personnes autistes, il y aurait plus de neurodiversité sur le spectre des genres et des orientations sexuelles, etc. [Moins de conformisme.]

Donc attention aux généralisations. :mrgreen:

Alors oui, il y a des doubles-jeux, notamment car certains modes de vie sont stigmatisés (donc cachés, clandestinisés), car certaines personnes n'assument pas.