[Index Langage] Les mots Jouissifs

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Bubu
Intarissable

Re: [Index Langage] Les mots Jouissifs

Message par Bubu »

Joe Privat et son accordéon a déclaré :
Vive la java!

Et vous ?

Madeleine Bouchetrou, célèbre cantatrice, a déclaré dans Paris Math de 1974 (vous n'avez pas oublié) :
La statue n'a pas bougé.

Et vous ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Bubu a écrit : mercredi 21 juin 2023 à 18:56 Joe Privat et son accordéon a déclaré :
Vive la java!

Et vous ?
À bas le Java.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

« Friclette »
Comme de la raclette, mais sur des frites. :–999
Vivement que ce soit la saison.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

«  És.  »
Cogito, ergo seum.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

TSA
ikh
Prolifique

Message par ikh »

hazufel a écrit : jeudi 22 juin 2023 à 11:42 De Charybde en Scylla
Charybde ...
Déjà je crois que « d » est silencieux.
« Ch », ensuite. Tout un poème. Ça ne se prononce pas comme dans chat, ça fait le son [k], c'est hérité du chi grec si j'ai bien compris.
La langue française a plein de manière de faire le son [k]:
  • La lettre « k ».
  • La lettre « q », encore faut-il la faire suivre d'un « u », mais pas toujours.
  • La lettre « c », quoi que pas devant toutes les voyelles, ni lorsque diacritiquée d'une cédille.
  • La combinaison « ch », selon l'origine du mot, apparemment.
Image
Cogito, ergo seum.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

ikh a écrit : jeudi 22 juin 2023 à 12:48 « Ch », ensuite. Tout un poème. Ça ne se prononce pas comme dans chat, ça fait le son [k], c'est hérité du chi grec si j'ai bien compris.
Tout à fait.
Mais en grec (moderne tout du moins, ce dernier ayant reçu quelques influences phonétiques du turc de par son histoire), cela ne se prononce pas vraiment [k] :mrgreen: .

Quand la lettre est devant une consonne, ou devant a / o / u, comme χρόνος (chronos), le temps, c'est une fricative vélaire sourde.
Dans les autres cas, cela se prononce un peu comme le "Ich" allemand. Exemple audio ici, avec le mot signifiant "oie" : χήνα (khina).

- je peux faire plus long et développé, au besoin, mais j'ai essayé de faire au plus simple et au plus court :mryellow: -
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Curiouser a écrit : jeudi 22 juin 2023 à 14:27
ikh a écrit : jeudi 22 juin 2023 à 12:48 « Ch », ensuite. Tout un poème. Ça ne se prononce pas comme dans chat, ça fait le son [k], c'est hérité du chi grec si j'ai bien compris.
Tout à fait.
Mais en grec (moderne tout du moins, ce dernier ayant reçu quelques influences phonétiques du turc de par son histoire), cela ne se prononce pas vraiment [k] :mrgreen: .
Merci pour la confirmation. Comment en est-on passé d'un phonème absent de la langue française à un [k], écrit avec un graphème double, venant faire quadruplon avec des us existants ? L'art de manger les mots ...
Curiouser a écrit : jeudi 22 juin 2023 à 14:27 Quand la lettre est devant une consonne, ou devant a / o / u, comme χρόνος (chronos), le temps, c'est une fricative vélaire sourde.
Dans les autres cas, cela se prononce un peu comme le "Ich" allemand. Exemple audio ici, avec le mot signifiant "oie" : χήνα (khina).

- je peux faire plus long et développé, au besoin, mais j'ai essayé de faire au plus simple et au plus court :mryellow: -
Je cherche pour ma part souvent à être le plus con si possible. ;–)

Excellentes explications. L'impression de lire Damasio évoquant certaines de ses constructions littéraires.
Toujours preneur pour les discours des personnes compétentes et passionnées. :–)
Cogito, ergo seum.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Si vous vous ennuyez, que vous ne savez pas quoi faire, suivez le conseil de l'apôtre Bubu le magnifique :
Regardez vos cheveux pousser. Car c'est fascinant.
Ou bien vous comptez vos cheveux. C'est palpitant.
Par contre les chauves n'ont pas le droit de jouer. Ce serait de la triche.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Bubu a écrit : samedi 24 juin 2023 à 10:51 Si vous vous ennuyez, que vous ne savez pas quoi faire, suivez le conseil de l'apôtre Bubu le magnifique :
Regardez vos cheveux pousser. Car c'est fascinant.
Ou bien vous comptez vos cheveux. C'est palpitant.
Par contre les chauves n'ont pas le droit de jouer. Ce serait de la triche.
Pour les chauves: écouter sécher la peinture.
Cogito, ergo seum.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Cogito, ergo seum.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Curiouser a écrit : jeudi 22 juin 2023 à 14:27
Tout à fait.
Mais en grec (moderne tout du moins, ce dernier ayant reçu quelques influences phonétiques du turc de par son histoire), cela ne se prononce pas vraiment [k] .

Quand la lettre est devant une consonne, ou devant a / o / u, comme χρόνος (chronos), le temps, c'est une fricative vélaire sourde.

Merci mille fois pour tes explications !
Je n’avais pas de doute pour la prononciation commune mais en revanche je ne sais pas très bien comment il faut faire une fricative vélaire sourde :crazy:
Le Ich allemand ça c’est bon je sais.
Merci en tout cas pour tous ces rebondissements que vous nous apportez Ikh et Curiouser.

Pour un mot du jour :

Quintessence.
Pardon si quelqu’un l’a déjà mis, je n’ai pas vérifié.

ikh a écrit : samedi 24 juin 2023 à 20:26 Apostasie.
Je ne connaissais pas le mot, merci pour l’enrichissement de mon dictionnaire :mrgreen:
TSA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

hazufel a écrit : samedi 24 juin 2023 à 20:46
Je ne connaissais pas le mot, merci pour l’enrichissement de mon dictionnaire :mrgreen:
Mécréant ! Tu as encore une crise de foi ! :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
ikh
Prolifique

Message par ikh »

freeshost a écrit : samedi 24 juin 2023 à 20:48
Mécréant ! Tu as encore une crise de foi ! :lol:
Spoiler : Mécréant : 

Image
Pour paraphraser Oscar Wilde: la manière la plus agréable de ne pas subir les affres de la tentation, reste encore d'y céder.
Cogito, ergo seum.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Moi non plus, je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui. C'est pour cela que j'ai ajouté un lien vers une définition.
Cogito, ergo seum.