Formation dans l’informatique

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Atalante
Nouveau

Formation dans l’informatique

Message par Atalante »

Bonjour, Une de mes amies a un fil de 20 ans, avec TSA et HPI, qui a obtenu le bac mais n’a pas obtenu via parcoursup de formation post bac. Il est passionné d’informatique et code depuis au moins cinq ans en autodidacte. J’aimerais savoir si l’un d’entre vous connaît une formation adaptée en informatique. J’ai entendu parlé d’une formation data asperger à l’école de management de Grenoble mais je n’arrive pas à trouver d’info récente sur internet. J’ai l’impression qu’elle n’est pas proposée pour l’année 2023-2024. Merci si vous avez des infos plus précises.
Atalante
Diagnostiquée TSA(2018) HPI (2017) et bizarre (dés la naissance)
« Je ne veux pas changer la règle du jeu, je veux changer de jeu » André Breton
Ace
Occasionnel

Re: Formation dans l’informatique

Message par Ace »

Salut Atalante,

J'ai moi-même suivi une formation en développement web et web mobile de 6 mois avec l'école O'clock (attention c'est intensif par contre, il faut être sérieux et travailleur) qui ouvre la porte au passage d'un Titre Professionnel DWWM (Développeur Web et Web Mobile) équivalent à un niveau bac +2 - ce n'est donc pas un niveau ingénieur, par contre. S'il code déjà depuis un moment, il risque de s'ennuyer un peu au début mais les professeurs et helpers peuvent ajuster les exercices proposés au besoin.

La formation n'est pas réservée aux personnes TSA, mais on était 3 en cours de diagnostic dans ma promotion. Le gros avantage est qu'elle est en téléprésentiel : on la suit de chez soi (il faut par contre avoir une bonne couverture internet, et une bonne autodiscipline), mais sur des horaires bien précis et avec un accompagnement très présent, rien à voir avec du pur distanciel où les apprenants sont lâchés dans la nature. L'expérience était pour moi incroyable, tout le staff est adorable et dévoué et j'ai beaucoup appris (maintenant reste à avoir la RQTH pour demander l'aménagement d'examen... qui est systématiquement sur Paris ou Rennes par contre).

J'ai eu la chance que la formation me soit financée par Pôle Emploi, après avoir bataillé de longs mois pour prouver ma motivation et la valeur de cette école. Parce que sinon, son coût est de 7000€ je crois (et ça pique).

Elle accueille des personnes en reconversion essentiellement, mais aussi des jeunes à la sortie du lycée. Elle nécessite le passage de quelques tests pour s'y préinscrire (de connaissances minimales requises, d'anglais (pas très dur), de motivation et une vidéo de présentation).

En espérant avoir pu te donner une piste, bien que je n'aie pas d'informations sur la formation dont tu parles à Grenoble.
Pré-diagnostic fin août 2022, test ADOS positif fin février 2023
Diagnostic de TSA posé en CRA le 17 octobre 2024 associé à une dyspraxie et une fragilité attentionnelle
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

Bonsoir,

pour la formation Data Asperger avec l’École de Management de Grenoble, j'avais candidaté chez eux il y'a 2 ans, et comme j'avais finalement réussi à trouver un boulot, j'avais abandonné la candidature. Mais les derniers contacts m'avaient laissé une mauvaise impression (je te renvoie vers mon message de l'époque, peut-être qu'ils ont changé depuis) : viewtopic.php?p=493268&hilit=Data+Asperger#p493268

Surtout, je ne vois pas pourquoi passer par une école de management (milieu qui m'a quand même l'air pas très compatible avec le TSA), alors que le programme informatique n'était littéralement enseigné que par un organisme de formation au développement (WebForce, je crois)

Sinon, j'ai suivi une formation AFPA (Agence de Formation Pour les Adultes) de reconversion en tant que CDA (Concepteur Développeur d'Applications gratuite pour les demandeurs d'emploi, j'ai même rencontré une personne qui s'était mise au chômage pour bénéficier de cette formation car elle ne pouvait pas payer les frais de son école d'informatique au delà de la 1ère année (et elle était jeune). Par contre, le formateur que j'ai eu le 1er mois était une fraude, et ne connaissait littéralement pas la programmation, heureusement que les personnes ayant un minimum de connaissances ont remonté ca à la direction pour en changer, mais attention dans ce gere de structure (et en meme temps, quand on voit la différence de moyens entre les organismes privés de formation et leurs tarifs de formation, et cet organisme totalement public...)
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Aspie38
Nouveau

Message par Aspie38 »

Bonsoir,
@Atalante La formation en question n'a pas été renouvelée pour l'année 2023-2024 et ce n'est pas plus mal. :D
Je suis prêt à en discuter en mp si besoin.
Bonne fin de journée !
Modifié en dernier par Aspie38 le dimanche 9 juillet 2023 à 17:42, modifié 1 fois.
TSA confirmé
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Bienvenue sur le forum, Aspie38.

Peux-tu mettre à jour ta signature, en précisant ton statut vis-à-vis du diagnostic (voir la charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Par ailleurs, une présentation dans la section dédiée est toujours appréciée... :wink:
Diagnostiqué. CRA, 2016.
David68
Familier

Message par David68 »

Bonjour
UHA4.0 Mulhouse
Bonne journée
diagnostiqué TSA et suivi régulièrement par le CRA
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++

Et aussi HP posé.
:D