Gérer le stress / anxiété / angoisses

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Unknow2293
Habitué

Gérer le stress / anxiété / angoisses

Message par Unknow2293 »

Salut !

Je me permets décrire sur un sujet qui me torture : Comment faire pour gérer ou oublier le stress, anxiété et angoisse, non pas ceux de '' tout les jours '' mais ceux que je ne maîtrise pas, TOC, phobie, et stress qui dure H24 ?
D'habitude j'analyse mes émotions et réactions pour mieux faire la prochaine fois, mais là je peux rien faire, ça me dépasse...

Avez vous une solution pour alléger un peu le stress ?

Absolument tout m'angoisse, quand je sais pas la définition d'un mot, ou le nom d'un insecte, un bruit inconnu...

Modération (Curiouser) : Déplacement de l'Espace TSA vers "De tout et de rien"
Je me questionne sérieusement depuis 2019 ... Donc je n'ai aucun diagnostic.
Black Widow
Habitué

Re: Géré le stress / anxiété / angoisses

Message par Black Widow »

J'ai également des Toc. Ce qui m'aide c'est de tenir un objet dans les mains. Un fidget sensorielle. Ou alors je dessine cela m'aide à m'apaiser. Malheureusement ça ne fonctionne pas toujours. Mais pour le stress tu peu demander un médicament. Ça peut aussi t'aider à réduire le stress dû aux sens. Écouter de ma musique peut aider également. Mettre un casque anti bruit. Adapter la luminosité. Depuis mon diagnostic j'ai pu mettre toute ces choses en place et ça m'a changé la vie. J'espère que ça t'aidera. Et il faut également essayer de prendre du temps pour soin (ce qui n'est pas toujours facile) mais les intérêts spécifiques peuvent aider.

Si jamais tu as besoin également d'avoir des réponses, tu peux trouver des psychiatres dans des Cmpp qui peuvent te diagnostiquer autiste si c'est le cas. Courage à toi.
Diagnostiqué Austiste Asperger (TSA)
TotMusica
Familier

Re: Gérer le stress / anxiété / angoisses

Message par TotMusica »

L'envie de mourir face à un poids, un poids comparable au fait de supporter toute la lie de l'humanité sur ses épaules, c'est courant pour un asperger ?

Merci de ne pas en référer à un numéro d'état. Je veux juste un écho, un miroir.
Diagnostiqué Asperger le 8 juin par un psychiatre. Suivi depuis 8 mois. Vie chaotique depuis l'enfance. En attente de pouvoir confirmer TSA avec le CDEAA de la Salpêtrière. Doute et anxiété en attendant.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

TotMusica a écrit : dimanche 18 juin 2023 à 22:33 L'envie de mourir face à un poids, un poids comparable au fait de supporter toute la lie de l'humanité sur ses épaules, c'est courant pour un asperger ?
Cela fait surtout penser à la dépression et/ou un état d'épuisement, et ce n'est pas l'apanage des personnes autistes... Cela dit, étant donné que l'épuisement et/ou la dépression sont malheureusement fréquents parmi les personnes autistes (notamment celles qui ont un diagnostic tardif), on peut trouver probablement des liens entre le fait d'être autiste et cet état que tu évoques.

Après, ce qui va vraiment différencier les choses, à mon avis, c'est la prise en compte de l'individu et de son fonctionnement (une personne dépressive et autiste ne sera pas forcément réceptive aux mêmes soins et traitements qu'une personne dépressive non-autiste, par exemple).
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
TotMusica
Familier

Message par TotMusica »

Je suis déjà sous valium, ça n'a aucun effet sur mon état de désespoir. D'ailleurs ce désespoir je le ressens depuis l'enfance, sauf lorsque je suis seul et isolé avec mes passions. Mais je suis en couple, avec un enfant et une copine sur le déclin... Donc aucune échappatoire, même mes IR je ne ne peux plus m'y réfugier...
Diagnostiqué Asperger le 8 juin par un psychiatre. Suivi depuis 8 mois. Vie chaotique depuis l'enfance. En attente de pouvoir confirmer TSA avec le CDEAA de la Salpêtrière. Doute et anxiété en attendant.
Idjene
Prolifique

Message par Idjene »

TotMusica a écrit : dimanche 18 juin 2023 à 23:01 Je suis déjà sous valium, ça n'a aucun effet sur mon état de désespoir. D'ailleurs ce désespoir je le ressens depuis l'enfance, sauf lorsque je suis seul et isolé avec mes passions. Mais je suis en couple, avec un enfant et une copine sur le déclin... Donc aucune échappatoire, même mes IR je ne ne peux plus m'y réfugier...
Le valium peut aider à apaiser les angoisses, la tension etc (mais bon, l'organisme s'y habitue vite, faut augmenter les doses.. Pour un résultat insatisfaisant /je pense)
Je ne peux pas te parler en tant qu'autiste, mais ne serait ce qu'en tant que personne en galère depuis (..?)
Dans ton message (sûrement trop court pour pouvoir se faire une idée un minimum plausible) je me suis juste demandé, pour commencer, si tu as une activité (travail entre autre, mais aussi manière d'être au quotidien) qui respecte tes besoins l"vitaux" /les plus importants
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre
TotMusica
Familier

Message par TotMusica »

Le travail ne change rien à mes angoisses, il les accentue du fait justement que le travail surtout en équipe n'autorise pas d'avoir de bulle protectrice.
Maintenant je n'ai jamais réussi à garder un boulot. Je suis lent, perfectionniste, je prends un temps fou à vérifier et revérifier un travail déjà abattu. Je manque de compétences pour comprendre une consigne, il faut me répéter 3 ou 4 fois les choses. Dès fois je comprends rien mais comme on m'a expliqué déjà 4 fois je préfère faire mine d'avoir compris et je fais n'importe quoi, je me fais engueuler, je rumine, je déprime, me rebelle sur l'autorité hiérarchique, je perds mon job. En pose café je suis ailleurs dans ma bulle

Si c'est bien de l'autisme c'est un vrai fardeau.
Neverland
Prolifique

Message par Neverland »

Il n’y a pas de fatalité… Je suis perfectionniste aussi, c’est dur, mais essaie de moins l’être ? Cela signifie qu’un travail correct quand bien même perfectible pour nous est un travail bien fait pour d’autres.

Pour les consignes quand elles sont énoncées à l’oral, je les note sur une feuille, je fais répéter et reformule en demandant si j’ai bien tout compris. Je dois avoir de la chance, ce fonctionnement que j’ai n’a jamais été stigmatisé, au contraire, ça faisait sérieux et consciencieux.
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Ce n'est que mon avis, mais écouter ou voir des humoristes ça peut aider.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Rockysoleil
Nouveau

Message par Rockysoleil »

Avoir des activités simples et terre à terre m'aident à me détendre et à réduire mon anxiété. Jouer à des jeux-vidéo également pour se vider la tête...et puis se promener dans la nature.
Parent