ah oui car j ai ete hospitaliser bcp dans le passe , ca n a jamais pose de probleme apres j etais pas diag tsa a l epoqueBlack Widow a écrit : ↑dimanche 18 juin 2023 à 19:26 Cela peu arriver. Ça dépend des personnes. Dans mon cas ça peu être verbalement quand on me pousse trop à communiquer. Chaque personne autistique va gérer ses crises différemment. Mais si tu as des actes de violences c'est normale qu'une phase de shutdown arrive juste après. C'est ton cerveau qui fait cela afin de pouvoir récuperer l'énergie perdu pendant la crise de meltdown
Ps. Ils évitent le plus souvent d'hospitaliser les personnes autistes car les établissements ne sont pas adapter. Ils ne le font que lorsqu'ils n'ont vraiment pas d'autre choix.
Modération (Lepton) : Fin des messages fusionnés.
Crises, meltdown/shutdown...
-
- Régulier
Re: crise autistique meltown /shutdown
Tsa et trouble de la communication sociale
-
- Régulier
Re: Crises, meltdown/shutdown...
non je suis sur liste d attente samsah tsaCuriouser a écrit : ↑dimanche 18 juin 2023 à 20:46 Bonjour lela50,
Oui, les crises de type meltdown, « explosives », peuvent comporter de la violence, que ce soit de la violence verbale (avec cris, insultes par exemple), de la violence envers les objets (claquer violemment la porte, renverser des objets, etc.), de la violence physique contre soi (se frapper, se mordre, se griffer, par exemple), ou de la violence physique envers quelqu'un d'autre.
Toutes les personnes autistes n'expérimenteront pas les mêmes types de violence dans le cadre de leurs effondrements, et tous les effondrements ne se ressemblent pas, certains sont plus violents que d'autres, notamment si la surcharge est installée depuis longtemps et qu'un élément fait l'effet "goutte d'eau qui fait déborder le vase" (en l'occurrence, dans ton cas, l'énervement de ton père, puis le fait qu'il te dise que tu étais folle... tu n'as pas été la seule à faire preuve de violence, lui aussi a usé de violence verbale).
C'est normal aussi qu'après un effondrement violent, l'effondrement de type "shutdown" apparaisse ensuite.
Est-ce qu'une association pour personnes autistes existe dans le secteur où tu vis ? L'association pourrait peut-être aider à mieux faire le lien entre tes proches et toi, en expliquant ce qu'est l'autisme (sans excuser ton geste violent, mais en le contextualisant et l'expliquant). Ton père est-il au courant de ton diagnostic, d'ailleurs ?
Courage à toi...
-
- Modératrice
Ah, les listes d'attente, parfois interminables, alors que les besoins de prise en charge sont là... Pas facile...
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
-
- Régulier
Mon pere est au courant ( ca fait 3 ans que je suis diag ) mais est dans une phase que j appelle de deni car il dit que je suis normal comme tous le monde que je dois me bouge le cul etcCuriouser a écrit : ↑dimanche 18 juin 2023 à 20:46 Bonjour lela50,
Oui, les crises de type meltdown, « explosives », peuvent comporter de la violence, que ce soit de la violence verbale (avec cris, insultes par exemple), de la violence envers les objets (claquer violemment la porte, renverser des objets, etc.), de la violence physique contre soi (se frapper, se mordre, se griffer, par exemple), ou de la violence physique envers quelqu'un d'autre.
Toutes les personnes autistes n'expérimenteront pas les mêmes types de violence dans le cadre de leurs effondrements, et tous les effondrements ne se ressemblent pas, certains sont plus violents que d'autres, notamment si la surcharge est installée depuis longtemps et qu'un élément fait l'effet "goutte d'eau qui fait déborder le vase" (en l'occurrence, dans ton cas, l'énervement de ton père, puis le fait qu'il te dise que tu étais folle... tu n'as pas été la seule à faire preuve de violence, lui aussi a usé de violence verbale).
C'est normal aussi qu'après un effondrement violent, l'effondrement de type "shutdown" apparaisse ensuite.
Est-ce qu'une association pour personnes autistes existe dans le secteur où tu vis ? L'association pourrait peut-être aider à mieux faire le lien entre tes proches et toi, en expliquant ce qu'est l'autisme (sans excuser ton geste violent, mais en le contextualisant et l'expliquant). Ton père est-il au courant de ton diagnostic, d'ailleurs ?
Courage à toi...
C est tres dire de lui faire entendre raison meme avec les rapports medicaux sous les yeux
-
- Régulier
Y a 5 ans d attente de ma région
-
- Intarissable
Bonsoir,oui cela m'arrive,surtout de la violence verbale, l'intensité de ce que je ressens est telle,que je vais la sortir par tous les mots qui passe par ma tête,même si ça n'as aucun rapport et que je ne le pense pas,et plus jeune même de la violence physique parfois (plus rarement)
Avec l'âge de moins en moins,les explosions deviennent plutôt des implosions.
Mais explosions ou implosions,les raisons sont les même surcharges sensorielles, émotionnelles, difficultés de gestion des émotions lors d'un conflit,si je suis bléssée par une parole.
Si on me demande trop de choses d'un coup,par exemple une sortie,du bruits,un rythme soutenu aussi,avec trop de monde.
Je ressens un trop pleins qui me submerge,la je me sens pas bien mais comme envahie et je dissocie pour me protéger de l'environnement.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Régulier
Pendant ta crise as tu des moment de dissociationOstara a écrit : ↑dimanche 18 juin 2023 à 22:10Bonsoir,oui cela m'arrive,surtout de la violence verbale, l'intensité de ce que je ressens est telle,que je vais la sortir par tous les mots qui passe par ma tête,même si ça n'as aucun rapport et que je ne le pense pas,et plus jeune même de la violence physique parfois (plus rarement)
Mais explosions ou implosions,les raisons sont les même surcharges sensorielles, émotionnelles, difficultés de gestion des émotions lors d'un conflit,si je suis bléssée par une parole.
Si on me demande trop de choses d'un coup,par exemple une sortie,du bruits,un rythme soutenu aussi,avec trop de monde.
Je ressens un trop pleins qui me submerge,la je me sens pas bien mais comme envahie et je dissocie pour me protéger de l'environnement.
-
- Intarissable
Pendant la crise je n'arrive pas a définir ce que je ressens,je ne ressens que l'intensitée,parfois je peut être très en colère oû très triste,mais oui j'ai des sensations de dissociations car je n'arrive pas trop a réalisé pourquoi je suis en colère ou triste par exemple.lela50 a écrit : ↑lundi 19 juin 2023 à 9:09Pendant ta crise as tu des moment de dissociationOstara a écrit : ↑dimanche 18 juin 2023 à 22:10Bonsoir,oui cela m'arrive,surtout de la violence verbale, l'intensité de ce que je ressens est telle,que je vais la sortir par tous les mots qui passe par ma tête,même si ça n'as aucun rapport et que je ne le pense pas,et plus jeune même de la violence physique parfois (plus rarement)
Plus jeune lors d'un trop pleins je pouvais m'arracher les cheveux,jeter mes vêtements,jeter une assiette contre un mur,crier en me balançant et en pleurant.
Et s'en suivait une période d'épuisement et de vide intérieur.comme si j'étais tellement fatiguée que j'en devenais un être fantomatique sans substance.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Régulier
Ok je vois je suis pareilOstara a écrit : ↑lundi 19 juin 2023 à 21:59Pendant la crise je n'arrive pas a définir ce que je ressens,je ne ressens que l'intensitée,parfois je peut être très en colère oû très triste,mais oui j'ai des sensations de dissociations car je n'arrive pas trop a réalisé pourquoi je suis en colère ou triste par exemple.lela50 a écrit : ↑lundi 19 juin 2023 à 9:09Pendant ta crise as tu des moment de dissociationOstara a écrit : ↑dimanche 18 juin 2023 à 22:10
Bonsoir,oui cela m'arrive,surtout de la violence verbale, l'intensité de ce que je ressens est telle,que je vais la sortir par tous les mots qui passe par ma tête,même si ça n'as aucun rapport et que je ne le pense pas,et plus jeune même de la violence physique parfois (plus rarement)
Plus jeune lors d'un trop pleins je pouvais m'arracher les cheveux,jeter mes vêtements,jeter une assiette contre un mur,crier en me balançant et en pleurant.
Et s'en suivait une période d'épuisement et de vide intérieur.comme si j'étais tellement fatiguée que j'en devenais un être fantomatique sans substance.
-
- Intarissable
Avec le temps mes crises se sont appaisées,le fait d'avoir une routine le plus stable possible et un environnement sécurisant m'y a beaucoup aidée,lela50 a écrit : ↑mardi 20 juin 2023 à 17:42Ok je vois je suis pareilOstara a écrit : ↑lundi 19 juin 2023 à 21:59Pendant la crise je n'arrive pas a définir ce que je ressens,je ne ressens que l'intensitée,parfois je peut être très en colère oû très triste,mais oui j'ai des sensations de dissociations car je n'arrive pas trop a réalisé pourquoi je suis en colère ou triste par exemple.
Ça peut encore m'arriver mais c'est plus occasionnel,et c'est plus des implosions internes que des explosions externes.
Les explosions externes cela m'arrive encore mais occasionnellement.
Exemple le matin j'ai une ligne droite a parcourir a pieds avec beaucoup de voitures donc beaucoup d'éléments qui bougent,des bruits,ça génère une très forte tension interne parfois au bord de l'implosion mais je la contient de toute mes forces,quand je suis fatiguée c'est même douloureux et ça me tape très sérieusement sur le système nerveux.
Quand je met des bouchons d'oreilles ça va beaucoup mieux.
Peut être essayer de t'isoler si tu peux si tu sens l'explosion monté ?si la personne est agressive dans ses paroles couper court et te mettre dans ta bulle.
Si je suis trop submergée au boulot par exemple,je vais cinq minutes m'isoler aux toilettes dans le silence,sans sollicitations,je ressort un peu rechargée.ça limite les dégâts internes.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Régulier
Le psychiatre et ma psychologue me disent que je vis dans un environnement toxiqueOstara a écrit : ↑mardi 20 juin 2023 à 22:16Avec le temps mes crises se sont appaisées,le fait d'avoir une routine le plus stable possible et un environnement sécurisant m'y a beaucoup aidée,lela50 a écrit : ↑mardi 20 juin 2023 à 17:42Ok je vois je suis pareilOstara a écrit : ↑lundi 19 juin 2023 à 21:59
Pendant la crise je n'arrive pas a définir ce que je ressens,je ne ressens que l'intensitée,parfois je peut être très en colère oû très triste,mais oui j'ai des sensations de dissociations car je n'arrive pas trop a réalisé pourquoi je suis en colère ou triste par exemple.
Ça peut encore m'arriver mais c'est plus occasionnel,et c'est plus des implosions internes que des explosions externes.
Exemple le matin j'ai une ligne droite a parcourir a pieds avec beaucoup de voitures donc beaucoup d'éléments qui bougent,des bruits,ça génère une très forte tension interne parfois au bord de l'implosion mais je la contient de toute mes forces,quand je suis fatiguée c'est même douloureux et ça me tape très sérieusement sur le système nerveux.
Peut être essayer de t'isoler si tu peux si tu sens l'explosion monté ?si la personne est agressive dans ses paroles couper court et te mettre dans ta bulle.
Si je suis trop submergée au boulot par exemple,je vais cinq minutes m'isoler aux toilettes dans le silence,sans sollicitations,je ressort un peu rechargée.ça limite les dégâts internes.
-
- Intarissable
As tu la possibilité de prendre un logement seule?lela50 a écrit : ↑mercredi 21 juin 2023 à 11:19Le psychiatre et ma psychologue me disent que je vis dans un environnement toxiqueOstara a écrit : ↑mardi 20 juin 2023 à 22:16Avec le temps mes crises se sont appaisées,le fait d'avoir une routine le plus stable possible et un environnement sécurisant m'y a beaucoup aidée,
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Régulier
Oui je suis sur liste d attenteOstara a écrit : ↑mercredi 21 juin 2023 à 21:01As tu la possibilité de prendre un logement seule?lela50 a écrit : ↑mercredi 21 juin 2023 à 11:19Le psychiatre et ma psychologue me disent que je vis dans un environnement toxiqueOstara a écrit : ↑mardi 20 juin 2023 à 22:16
Avec le temps mes crises se sont appaisées,le fait d'avoir une routine le plus stable possible et un environnement sécurisant m'y a beaucoup aidée,