[Index Fiction] Star Trek

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
ikh
Prolifique

Re: star trek

Message par ikh »

On peut citer aussi Firefly pour la récupération de plateaux type western, et Babylon 5 qui se passe sur une station spatiale pour ne pas avoir à faire de coûteux décors.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Pour Babylon 5, ce n'était pas l'objectif de départ.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

lucius a écrit : jeudi 15 juin 2023 à 16:38 Pour Babylon 5, ce n'était pas l'objectif de départ.
Strazinsky vendait un concept pas cher: le même décor pour toutes les saisons (telle la passerelle de l'Entreprise) mais aucune scène extérieure, exception faite de l'espace avec des vaisseaux en images de synthèse pour réduire encore plus les coûts.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Puisque l'on parle de Babylon 5, voici la bande-annonce du nouveau film diffusée hier et qui sortira en DVD/Blu-ray.

Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

lucius a écrit : samedi 17 juin 2023 à 17:14 Puisque l'on parle de Babylon 5, voici la bande-annonce du nouveau film diffusée hier et qui sortira en DVD/Blu-ray.

J'ai cru reconnaître la voix de Bruce Boxleitner.
Un petit tour sur WP, c'est bien sa voix.
Celle de Peter Jurassik également avec son accent incroyable.
Et « the great maker » au scénar ...
Neeeeed ...
Cogito, ergo seum.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Ce qui m'avait étonné, c'est l'apparition de certains personnages. JMS avait dit que par respect, il ne recasterait pas certains personnages dont les acteurs sont décédés comme Dr Franklin, G'Kar... Et il l'a fait même si c'est juste la voix.

Le probléme de Babylon 5, c'est que cela part dans des intrigues compliquées et qui s'arrêtent brutalement pour expliquer certaines choses au point que cela est incompréhensible. Et certaines intrigues n'ont pas eu de fin compréhensible comme le sort de la Terre menacée et qui pousse le vaisseau Excalibur dans l'espace à la recherche d'une solution.
Babylon 5 c'était souvent du rafistolage scénaristique comme le départ du premier commandant.

Mais en même temps, JMS a toujours fait des histoires difficile à suivre comme midnight nation, rising stars, Jeremiah (mais là c'est un problème de studios et de diffuseur qui avaient des visions différentes), sense8.
Chez lui, il y a un côté scénariste holistique voir mystique (alors qu'il est athée).
Modifié en dernier par lucius le dimanche 18 juin 2023 à 14:28, modifié 1 fois.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

J'ai vu le premier épisode de la saison 2 de Star Trek SNW.

On sait déjà que Chapelle et Spock cela continuera quelques années avant de prendre fin. Ce n'est pas un spoiler que de le dire.

Quant au béguin de La'an pour Kirk, cela m'inquiète pour la cohérence pour STO. C'est une femme traumatisée par son lien familial avec Khan et le sort de sa propre famille face aux Gorns. Si il y avait eu une relation entre La'an et Kirk, Kirk se serait peut-être plus intéressé au passé de La'an. Il aurait pu plus facilement reconnaître Khan.
Sans compter avec Uhura, est-ce qu'il va y avoir un début de relation? Mais l'acteur ne viendra pas en tant que régulier je crois.
Je me demande si des personnages de ST SNW vont apparaître dans ST LD dans le cadre du crossover car je n'ai pas compris si c'est un crossover pour un seul ou deux épisodes.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

lucius a écrit : dimanche 18 juin 2023 à 13:49 Ce qui m'avait étonné, c'est l'apparition de certains personnages. JMS avait dit que par respect, il ne recasterait pas certains personnages dont les acteurs sont décédés comme Dr Franklin, G'Kar... Et il l'a fait même si c'est juste la voix.
Pression de la production ? Aval des familles ? Virage de cutie ?
lucius a écrit : dimanche 18 juin 2023 à 13:49 Le probléme de Babylon 5, c'est que cela part dans des intrigues compliquées et qui s'arrêtent brutalement pour expliquer certaines choses au point que cela est incompréhensible. Et certaines intrigues n'ont pas eu de fin compréhensible comme le sort de la Terre menacée et qui pousse le vaisseau Excalibur dans l'espace à la recherche d'une solution.
Surr B5:crusade, soucis d'audience et bataille rangée à la production IIRC.
lucius a écrit : dimanche 18 juin 2023 à 13:49 Babylon 5 c'était souvent du rafistolage scénaristique comme le départ du premier commandant.
L'acteur de Sinclair souffrait de schizophrénie. Il n'était pas certain de pouvoir tenir le rôle sur la longueur et c'est Joe qui a insisté pour l'avoir en premier rôle masculin. Le départ à la fin de la première saison n'a été ainsi expliqué que des années plus tard, pour ne pas lui pouiller sa carrière. Il est revenu en invité par la suite, pour un bel arc. Le seul point négatif est cet épisode de la première saison où il est question d'un mariage, qui sera celui de Delenn avec Sheridan (mais qui aurait dû être avec Sinclair).
Étaient prévues des portes de sortie scénaristiques pour tous les personnages. Ça a été utilisé pour la télépathe, puis pour Ivanova qu'on ne voit pas dans la 5ème saison. Peut-être d'autres que j'oublie également.
lucius a écrit : dimanche 18 juin 2023 à 13:49 Mais en même temps, JMS a toujours fait des histoires difficile à suivre comme midnight nation, rising stars, Jeremiah (mais là c'est un problème de studios et de diffuseur qui avaient des visions différentes), sense8.
Chez lui, il y a un côté scénariste holistique voir mystique (alors qu'il est athée).
Avec une belle histoire d'exorcisme dans B5:lost tales. Mais aussi l'arrivée de toutes les religions après le sauvetage de Sheridan par Kosh.
Cogito, ergo seum.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

lucius a écrit : dimanche 18 juin 2023 à 14:19 J'ai vu le premier épisode de la saison 2 de Star Trek SNW.

On sait déjà que Chapelle et Spock cela continuera quelques années avant de prendre fin. Ce n'est pas un spoiler que de le dire.
Ce qui est déjà plus canon que JJA qui le fait craquer sur Uhura.
Amok Time faisant référence selon moi, mais sans doutes des allusions dans d'autres épisodes. De mémoire, c'est plutôt Chapelle qui s'intéressait à Spock. Parce que Spock ... enfin Spock quoi ! ;–)
lucius a écrit : dimanche 18 juin 2023 à 14:19 Quant au béguin de La'an pour Kirk, cela m'inquiète pour la cohérence pour STO. C'est une femme traumatisée par son lien familial avec Khan et le sort de sa propre famille face aux Gorns. Si il y avait eu une relation entre La'an et Kirk, Kirk se serait peut-être plus intéressé au passé de La'an. Il aurait pu plus facilement reconnaître Khan.
Sans compter avec Uhura, est-ce qu'il va y avoir un début de relation? Mais l'acteur ne viendra pas en tant que régulier je crois.
Uhura, un des premiers (si ce n'est le premier) baiser interracial qui — dit-on — autait précipité la fin prématurée de ST:TOS à sa 3ème saison ...
lucius a écrit : dimanche 18 juin 2023 à 14:19 Je me demande si des personnages de ST SNW vont apparaître dans ST LD dans le cadre du crossover car je n'ai pas compris si c'est un crossover pour un seul ou deux épisodes.
Me suis arrêté à Enterprise moi ... :-/
Cogito, ergo seum.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

ikh a écrit : lundi 19 juin 2023 à 13:50
lucius a écrit : dimanche 18 juin 2023 à 13:49 Babylon 5 c'était souvent du rafistolage scénaristique comme le départ du premier commandant.
L'acteur de Sinclair souffrait de schizophrénie. Il n'était pas certain de pouvoir tenir le rôle sur la longueur et c'est Joe qui a insisté pour l'avoir en premier rôle masculin. Le départ à la fin de la première saison n'a été ainsi expliqué que des années plus tard, pour ne pas lui pouiller sa carrière. Il est revenu en invité par la suite, pour un bel arc. Le seul point négatif est cet épisode de la première saison où il est question d'un mariage, qui sera celui de Delenn avec Sheridan (mais qui aurait dû être avec Sinclair).
Étaient prévues des portes de sortie scénaristiques pour tous les personnages. Ça a été utilisé pour la télépathe, puis pour Ivanova qu'on ne voit pas dans la 5ème saison. Peut-être d'autres que j'oublie également.
Oui je le savais mais il y avait tellement d'intrigues ou de trucs contradictoires à force de rectifier certains scénarios que l'on arrivait plus à comprendre.
En même temps JMS savait que d'une saison à l'autre tout pouvait changer dans uen série TV. Donc il avait prévu les choses.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

ikh a écrit : lundi 19 juin 2023 à 13:56
lucius a écrit : dimanche 18 juin 2023 à 14:19 J'ai vu le premier épisode de la saison 2 de Star Trek SNW.

Ce qui est déjà plus canon que JJA qui le fait craquer sur Uhura.
Amok Time faisant référence selon moi, mais sans doutes des allusions dans d'autres épisodes. De mémoire, c'est plutôt Chapelle qui s'intéressait à Spock. Parce que Spock ... enfin Spock quoi ! ;–)
Il faut se souvenir que Uhura avait fait une tentative de séduction auprès de Spock dans ST TOS.
JJA ce n'est pas une bonne référence pour la SF. Lost, c'était les gens qui étaient perdu en compréhension à partir de la saison 2. Fringe (pourtant série TV très prometteuse) est partie dans les réalité alternatives, modifications de la ligne temporelle, changement brutal des personnages (comme William Bell - interprété par Léonard Nimoy-) qui passe de gentil à méchant suite à une modification temporelle.
Et j'avais lu que Spock avait refusé la déclaration de Chapel car il était fiancé. D'ailleurs, je me demande ST SNW montre T'Pring et Spock épris l'un de l'autre alors que quelques années après elle est amoureuse de Stonn (qui apparait dans ST SNW je crois mais on dirait plus des collègues de travail).

Par contre il y a une référence à l'archéologie médicale dans l'épisode. Cela pourrait faire le lien avec le futur fiancé de Chapel.
ikh a écrit : lundi 19 juin 2023 à 13:56 Uhura, un des premiers (si ce n'est le premier) baiser interracial qui — dit-on — autait précipité la fin prématurée de ST:TOS à sa 3ème saison ...
On raconte beaucoup que c'est ce baiser qui a précipité la fin de Star Trek mais en réalité Star Trek TOS a eu une troisième saison suite à l’insistance des fans car ses audiences n'étaient pas terribles mais il était tombé dans un mauvais créneau (sans doute volontairement) pour qu'il n'y ait pas de saison 4 ( ou parce qu'il fallait bien placer quelque chose d'un peu connu à cete case horaire mais garder un peu d'audience).
ikh
Prolifique

Message par ikh »

lucius a écrit : lundi 19 juin 2023 à 16:54 Il faut se souvenir que Uhura avait fait une tentative de séduction auprès de Spock dans ST TOS.
Alors là, c'est passé dans un trou de mémoire. :–/
lucius a écrit : lundi 19 juin 2023 à 16:54 Et j'avais lu que Spock avait refusé la déclaration de Chapel car il était fiancé.
« Logique. »
lucius a écrit : lundi 19 juin 2023 à 16:54
ikh a écrit : lundi 19 juin 2023 à 13:56 Uhura, un des premiers (si ce n'est le premier) baiser interracial qui — dit-on — autait précipité la fin prématurée de ST:TOS à sa 3ème saison ...
On raconte beaucoup que c'est ce baiser qui a précipité la fin de Star Trek mais en réalité Star Trek TOS a eu une troisième saison suite à l’insistance des fans car ses audiences n'étaient pas terribles mais il était tombé dans un mauvais créneau (sans doute volontairement) pour qu'il n'y ait pas de saison 4 ( ou parce qu'il fallait bien placer quelque chose d'un peu connu à cete case horaire mais garder un peu d'audience).
Cramé pour cramé, autant se faire plais' et troller un peu les gens qui défendent des idées qu'on n'aime pas ...
Cogito, ergo seum.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

ikh a écrit : lundi 19 juin 2023 à 19:56
lucius a écrit : lundi 19 juin 2023 à 16:54 Il faut se souvenir que Uhura avait fait une tentative de séduction auprès de Spock dans ST TOS.
Je me demande si ce n'est pas l'épisode "The man trap" mais je peux me tromper.

Mais dans une version du scénario pour l'épisode "Plato's Stepchildren", Spock devait embrasser Uhura.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

lucius a écrit : lundi 19 juin 2023 à 22:40
ikh a écrit : lundi 19 juin 2023 à 19:56
Je me demande si ce n'est pas l'épisode "The man trap" mais je peux me tromper.

Mais dans une version du scénario pour l'épisode "Plato's Stepchildren", Spock devait embrasser Uhura.
You outgeeked me.
Merci pour les infos.
Cogito, ergo seum.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Il y a aussi l'épisode "Charlie X" qui insinue des chose si je me souviens bien.