Salut!Idjene a écrit : ↑dimanche 11 juin 2023 à 17:13oui.. Tu décris un peu ma vie socialedadoudi a écrit : ↑dimanche 11 juin 2023 à 0:57 Et bien!
Paniquer parce qu'on est dans une discussion "sérieuse" et paf y'a une blague qui sort, sauf que c'est pas le moment "blague" alors je passe complètement à côté
[... ]
Par exemple si on me dit : il fait beau aujourd'hui
Dans ma tête, je me dis:
- Est ce du small talk ?
- Est ce une question ou une affirmation?
- Est ce une proposition cachée pour qu'on aille faire une activité ensemble?
Ce qui est fou c'est que les gens ne se rendent compte de rien!
Quand le décalage est enorme, que je ne capte rien à ce qui se passe... Ça passe quand même.
Mais pour ça et le manque de spontanéité (temps "d'integration" ?) evoqués par otsara et ikh (je crois) , les autres interprètent sûrement ça comme étant de la timidité, éventuellement une naïveté de "personne gentille"...
Tout pareil de mon côté.
En plus... je réalise avec le message de ikh que pour la messagerie instantannée...a priori je suis quasi tous les jours en mode 'socialement inapproprié', zut! Je réponds un peu différemment : "A l'avenir, stp, envoie tes questions directement, c'est plus pratique."
De manière générale, ça ne fait que 5 ans que j'ai pris conscience que l'implicite m'échappait beaucoup en comparaison avec d'autres personnes.. et que j'ai commencé à le dire carrément à certains de mes interlocuteurs "clés" (i.e. boss) .ikh a écrit : ↑samedi 10 juin 2023 à 0:56
Pas toujours la panacée non plus. Entre les personnes qui apostrophent puis s'en vont, et celles qui utilisent l'outil comme une conversation IRL ...
Premier message: « Salut. »
Second message: « Ça va ? »
Après une pause, le temps de comprendre que je ne répondrai pas:
Troisième message: « Dis-moi, »
Quatrième message: « Je peux te poser une question ? »
C'est à ce moment que je peux enfin répondre, un poil vénère d'avoir attendu 3 minutes et 4 notifications de bruit pour en arriver au signal. Quelque chose d'ironique:
« Ben, j'en vois déjà deux de posées. »
Voire de socialement inapproprié dans les mauvais jours:
« Faut s'épargner du temps et envoyer toute la charge utile au premier message. »
Ça c'est quand je suis naturel ...
Avec les autres personnes, je demandais souvent d'être plus précis/clair, je suis frustrée de ne pas savoir "dans quelle direction d'hypothèse " m'orienter pour poursuivre la conversation sinon.
Dernièrement encore j'ai un ami que je n'ai pas vu depuis longtemps (des années et aucun contact sauf semaine dernière) qui m'a suggéré comme je lui parlais de mes congés à utiliser, telle destination (pour qu'on puisse passer un peu plus de temps ensemble, et parler beaucoup des années écoulées). Il m'a demandé de regarder si les billets étaient abordables et de le tenir informé. C'est une bonne idée (quoi que j'ai quelques réticences...) j'ai répondu ok je regarderai.
Le lendemain il m'a demandé si j'en avais trouvé et pour quelles dates (??!!) c'était trop tôt!
J'ai juste répondu que ça devrait aller et être faisable, que j'en avais vu pour différentes dates pour 500€;
Il m'a répondu "aA, tu as trouvé pour 500?, je te donne 600 ...tu as compris?" moi "Euh... non"
Il a juste répété sa phrase, "tu as trouvé pour 500, je te donne 600...."
Sincèrement sur le coup je n'ai pas compris malgré ses répétitions, il s'est agacé et m'a dit 'tu en comprends pas? ah ça ne va pas hein, faut remettre ta tête en place" (violent pour moi!) , et avec le recul (je me suis répétée sa phrase plusieurs fois au cours des jours suivants) je me dis qu'il suggère qu'il m'offre le billet et que je peux en prendre un jusqu'à hauteur de 600€?
On ne s'était pas quittés en très bon termes à l'époque alors je pense que cette traduction ne me semblait pas du tout coler de source...
Maintenant je crains un peu la suite...(help)