La fin du Pinel n'est pas une mauvaise nouvelle. On a survendu des logements Pinel dans des zones en réalité "pas tendus" et en mal de transports en commun en mettant en avant les normes énergétiques. Tout cela pour faire des rentrées d'argent et maintenir de l'emploi dans le BTP/logement. Sans compter que les prix ont augmenté. Les dispositifs fiscaux comme MaPrimeRénov' qui semblaient être une bonne idée au départ ont été sources de problème et d'arnaques de certains. Même la DPE pose des soucis car ce n'est pas fiable.
Faire diminuer notre empreinte carbone est important mais pour y arriver on a encouragé de mauvaises pratiques aux détriments des gens.
Les gens achètent des plats préparés car ils n'ont pas le temps ou ne savent pas cuisiner donc pas de circuit-court.
On devrait réapprendre les arts ménagers et la gestion du budget à tous dans l'éducation nationale que l'on soit garçon ou fille.
Avant, il y avait des cours (surtout pour les filles alors que les garçons devraient apprendre aussi)
Le Japon le fait:
De même que des cours de bricolage.
Cela pourrait faire diminuer notre empreinte carbone si on savait cuisiner, coudre/rafistoler des vêtements, tenir un budget (prendre conscience différemment du coût de nos dépenses de loisirs ou de transports en anticipant les frais inenvisagés à venir).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.