freeshost a écrit : ↑jeudi 1 juin 2023 à 23:21
Bon ! Question ! Ostararôméconomique !
Les pare-fins que tu haches ET, quelle est leur (leurre ?) durée de conservation ?
Sont-ils bourrés d'agents conservateurs ?
How long can they last and survive ?
Bon, j'me dzis... plus ils ont d'alcool, plus ça peut durer longtemps, wait and see.
Je parlais de durée olfactive sur la peau, pas de durée de conservation.
A priori pas besoin de beaucoup d'agents conservateurs : les conditions de production doivent être assez contrôlées et proches des autres produits cosmétiques, les huiles essentielles tiennent assez longtemps, la base est alcoolisée... Bref pas favorable tout ça au développement de bactéries ou autres. Et puis la législation européenne est très stricte et beaucoup de conservateurs sont allergisants, cancérigènes, etc. donc même s'ils le voulaient je ne pense pas qu'ils auraient le droit d'en mettre une tonne dans un produit pour la peau.
Je ne suis pas sûr que les parfums avec le plus d'alcool aient la plus grande durée de conservation : l'alcool s'évapore.
Après je me pose depuis longtemps la question de la tenue dans le temps. Les vins évoluent par exemple et je me demande si les parfums n'évolueraient pas eux aussi. Toutes les molécules olfactives ne résistent pas autant. Et comme je le disais, l'alcool s'évapore petit à petit... On lit beaucoup sur les forums d'amateurs de parfums des histoires de reformulations ; soit pour des raisons économiques, soit pour des raisons légales (produits devenus interdits, etc.). Je me demande quelle est la part de réalité (effectivement, des produits abordables peuvent devenir difficiles à se procurer ou hors de prix et la législation évolue), quelle est la part de souvenirs déformés par le temps (on se "souvient" de telle odeur mais aujourd'hui on sait que la mémoire peut transformer un jour pluvieux en grand soleil sans qu'on ne s'en rende compte), quelle est la part de conspirationnisme (les méchants de Bruxelles veulent notre peau) et quelle est la part d'évolution naturelle du parfum quand on compare une bouteille d'il y a plusieurs années et une nouvelle bouteille.
Sans doute un peu des quatre