Quelle que soit la génération, Nintendo n'a jamais été reconnu pour la puissance de ses consoles de jeux vidéo par rapport à leurs concurrentes contemporaines. Contrainte qui a amené des choix intéressants au niveau de la direction artistique, en l'espèce: cel-shading et couleurs pastel (moins prononcées que dans Skyward Sword cependant).
La tendance moderne serait plutôt aux graphismes ultras réalistes, quitte à faire fi de la stabilité logicielle, voire du gameplay. Précommandes et retards à répétitions; ou quand les financiers sont aux manettes ... :–(
Historique sensiblement semblable ici. Désigné interprète pour The Legend of Zelda (TLOZ) en ma qualité de seul membre de la fratrie auquel était enseigné la langue de Shakespeare.
Pas de Game Boy ensuite mais une Super Nintendo d'occasion pour pouvoir passer des heures en tête à tête avec A Link To The Past (ALTTP) autant que F-Zero.
Quant aux piles pour d'autres consoles portables de la même époque (Atari Lynx, Sega Game Gear ...), il a vite fallu passer aux accus rechargeables.
Des années après la sortie Game Cube, Four Swords sur Game Boy Advance, avec le câble de connexion physique pour jouer en duo.
Ayant raté les virages N64 et GameCube pour cause de Playstations (1 et 2), grande claque avec la découverte de Twilight Princess sur la Wii. Le moment charnière ou Link est malheureusement devenu droitier. :–(
Pas de souci d'adaptation à la 3D, en termes de visualisation mentale de l'espace ou de déplacements dans l'environnement en jeu. Par contre, certains des premiers jeux 3D des années 90 (Doom, Duke Nukem 3D et surtout Descent) me cinétosaient jusqu'à la nausée. Ça limite considérablement plaisir et ... temps de jeu. :–(
Pour retrouver les joies de TLOZ:ALTTP en 2D quand on sait déjà d'installer des ROM sur un mobile.:
- Solarus
Retro-ingénierie du jeu d'origine qui s'est transformée en création d'un moteur de jeu A-RPG en logiciel libre. Nécessite l'installation préalable du lanceur afin de pouvoir faire tourner les jeux.
- Return Of The Hylian (ROTH)
Des donjons avec des sokobans qui font des nœuds aux neurones, des scenarii originaux avec les graphismes originels. Exécutables disponibles pour divers systèmes d'exploitation quand le jeu n'a pas encore été porté sur le moteur Solarus.
- Ancient Stone Tablets (AST)
Pour rendre à César ... sans en faire toute une salade. Jeu dérivé officiel, disponible à l'époque en téléchargement satellite sur Satellaview. De nos jours, on parlerait de DLC et de Wi-Fi.