Ah ! Il manque celui qui se met à 1 mm du rebord, si on bouge, il tombe. Alors on ne BOUGE PAS !

On pourrait intituler cette position "Le chantage affectif"
très bonne idée la suggestion de La position du chantage affectif je connais aussi
J'ai entendu parler de ce sida des chats..Mais en definitive je ne sais pas à quel point ça les affecte.. ?Curiouser a écrit : ↑dimanche 21 mai 2023 à 20:37 Si le chat a suffisamment de stimulations (jeux notamment, endroits en hauteur où se percher), que l'appartement est suffisamment aménageable pour lui, et que son tempérament convient (c'est comme les humains, certains sont plus casaniers ou plus aventureux), à mon avis, ça peut tout à fait être possible... (les chats qui sont séropositifs au "sida des chats" ne sortent pas ou extrêmement peu, c'est d'ailleurs pour ces raisons qu'il y en a un certain nombre dans les SPA... ça peut être une idée cela étant, car leur adoption est considérée comme une "adoption sauvetage", et les frais d'adoption sont donc très minimes).
Une cousine, vivait à Neudorf, dans un appartement dont la superficie ne faisait guère plus de 30 m2, avec un chat siamois. Il se plaisait beaucoup à l’intérieur. (Mais le prix est prohibitif, à moins d’en trouver un à l’adoption…)
Voir aussi l'infographie présente sur la page source de ces extraits :Lorsque le virus s’introduit dans l’organisme du chat, il s’attaque à ses globules blancs. Ce faisant, le système immunitaire de l’animal est considérablement affaibli. Plus le temps passe, plus les capacités des défenses naturelles se réduisent, rendant le chat vulnérable face à des germes et bactéries qui, d’ordinaire, ne représentent aucun danger.
Les conséquences du virus de l’immunodéficience féline sont graves pour le chat infecté, qui ne peut pas en guérir. Les traitements permettent cependant à l’animal infecté de bénéficier d’une qualité de vie appréciable.
[...]
Lorsqu’un chat est atteint du FIV, tout doit être mis en œuvre pour prévenir la contamination d’autres félins. L’animal est donc stérilisé et maintenu au domicile ; le but est de l’empêcher de se battre et de transmettre le virus à ses congénères. Lui-même est à protéger d’éventuelles infections secondaires, son système immunitaire étant affaibli : prévention des parasites (puces, tiques, poux…), alimentation cuite, soins réguliers…
Spoiler :
C'est très bien de réfléchir aux tenants et aboutissants d'une potentielle adoption avec ce type de conditions, certaines personnes ne le font pas et du coup tout le monde (humain comme animal) en pâtit... C'est bien aussi d'admettre que l'on n'aurait pas les ressources (financières et/ou psychologiques) pour ce type de situation particulière, c'est même, à mon avis, faire preuve de sagesse.Idjene a écrit : ↑dimanche 21 mai 2023 à 23:17 Accueillir un vieux chien par exemple je trouverais ça formidable
mais en plus des frais énormes que cela peut engendrer (triste de penser comme ça..)
il faut se sentir capable de l'accompagner dans ses souffrances
Je suis plutôt nulle pour ça. (honnetement mon coeur serait capable de lacher bien avant le leur)