Saduoc35 a écrit : ↑mercredi 17 mai 2023 à 13:51
Dans ce cas là, on peut également dire que dans un des cas, c'est un crime monstrueux mais local, alors que dans l'autre cas, c'est un crime contre l'humanité (esclavage).
Ensuite, dans un livre de Michel Houellebecq, il y a une fillette qui se fait rémunérer pour aller avec un pédophile. Donc, elle choisit et ce n'est pas grave.
Quand au fait qu'un gamin de 6 ans "choisisse", je vous laisse l'entière responsabilité de vos propos.
La pédophilie en tant que telle n’est pas inscrite en tant que crime contre l’humanité mais l’abus sexuel l’est.
Maintenant, prouver qu’une « attaque généralisée ou systématique est lancée contre toute population civile et en connaissance de cette attaque » n’est pas chose aisée. Les jeux de dupes sont légions. La CPI précise d’ailleurs que l’attaque doit avoir lieu « en application ou dans la poursuite de la politique d'un État ou d'une organisation ayant pour but une telle attaque. »
Que ce soit le travail des enfants ou la pédophilie, les procédures mettraient des années à aboutir, et l’issue serait bien incertaine…
Tu confonds deux problématiques bien différentes.
Le travail des enfants, qu’il soit forcé ou non, met en cause la liberté de l’enfant.
La pédophilie met en cause l’intégrité, la virginité de l’enfant.
Ces deux actes ne peuvent être mis sur le même plan, à moins que cela ne sert de « justification » afin de banaliser certains actes par rapport à d’autres.
En tant qu’ex-enfant (issu de la société occidentale) victime d’abus sexuels, s’il m’avait été donné la possibilité de choisir entre les abus sexuels et le travail forcé dans une mine d’or, j’aurais choisi la mine d’or sans aucune hésitation.
J’aurais eu la possibilité de dissimuler un peu d’or extrait en l’avalant par exemple et ainsi le revendre afin de m’échapper et avoir une « vie meilleure ».
Tu tournes le sens de certaines phrases de tes interlocuteurs comme cela t’arrange.
Je trouve ce procédé dérangeant.
Quel est le véritable but de tes interventions ici ?
De quelles natures exactes furent les actes que tu as infligés à ton binôme en école d’ingénieur ?
Et cela ne s’arrête pas là bien malheureusement pour toi, ainsi que pour nous tous.
Nous sommes tous des « prostitués » et des « clients » du capitalisme. Pour que nous puissions jouir de tous les fastes de notre société dite de « progrès », il faut automatiquement en face que nous exploitions les ressources, les individus, l’environnement d’autres nations.
Et ce n’est pas la fine couche de vernis « éthique » vendue par les multinationales qui changent quoi que ce soit. Dès lors que l’on gratte un peu, elle s’effrite et laisse place à toute la « crasse » que l’être humain est capable de d’engendrer.
- Produis-tu ta propre électricité ?
- Tisses-tu tes propres vêtements avec du lin français, par exemple ?
- As-tu extrait toi-même l’or et les métaux rares qui ont servi à produire ton pc, ton électroménager, l’ensemble du hardware te permettant de poster ici même ?
- Recycles-tu toi-même l’intégralité de tes déchets ?
- etc. La liste est interminable.