freeshost a écrit : ↑mercredi 17 mai 2023 à 0:16
Comme je n'ai pas beaucoup besoins de relations intenses, la solitude me pèse relativement peu. Vivre en solo me convient bien, avec une petite dose d'interactions sociales : certaines personnes autistes, un brin ma famille, mes élèves en privé, des potes du poker, des potes trinqueurs, du personnel de service parfois (les personnes qui servent au bistrot
).
Voyager en solo, marcher en solo, lire en solo, écouter de la musique en solo, trinquer en solo, aller acheter des aliments, des livres, des vêtements, du matériel, etc., en solo, tout cela ne me dérange pas.
Donc je suis heureux quand on me fiche la paix.
C'est ça, être bien entouré.
Mais être un inconnu dans la foule d'un concert de musique que j'aime ne me dérange pas, être en solo ou avec des potes à une foire (pour manger, trinquer, photographier) ne me dérange pas (tant qu'on s'amuse). Marcher et photographier ou filmer lors d'une manifestation bien peuplée (plus c'est peuplé, plus tu es anonyme), autorisée et sans débordements ne me dérange pas. Aller au bistrot ou au resto en groupe ne me dérange pas, tant que ce n'est pas trop bruyant et qu'il n'y a pas de conflit. Idem dans les transports publics (il y a juste le bruit qui peut être embêtant quand le trajet est long (surtout si je reste debout), mais je m'y fais, il est même intéressant d'observer les personnes (beaucoup les yeux rivés sur leurs smartphones, faut avouer)).
Il y a pas mal de personnes autistes qui aiment bien être entourées d'animaux (chats, chiens, etc.).
Moi, ça va un moment, mais m'en occuper tous les jours... non merci.
Le parcours des autres personnes, j'avoue m'en côlisser un peu, dans le sens où chaque personne vit son propre parcours. Il n'y a pas de honte à ne pas être marié, à ne pas avoir fait une formation réussie du premier coup, à ne pas avoir d'enfants, à ne pas se parer de bijoux, à ne pas avoir de voiture, à ne pas être propriétaire d'un appartement, d'une maison ou d'une villa, à ne pas porter costard, cravate, chemise, robe ou hauts talons.