Problèmes de scolarité en Pays de la Loire
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Problèmes de scolarité en Pays de la Loire
Juste une info pour les parents résidant dans les Pays de la Loire et qui auraient des problèmes de scolarité ou d'intégration de leur enfant autiste :
Monsieur G.... P.... ( je ne sais pas si je peux citer son nom... ) donne une permanence au CRA d' Angers tous les lundis matin.
Tél. 02 41 35 31 21
Ce monsieur essaie d'informer les enseignants sur ce qui peut être fait pour l'intégration de nos enfants. Si j'ai bien compris, il fait ce que fait le Dc L en début d'année ( ou Mars ) pour certains enfants. Il peut aussi conseiller des parents. N'hésitez donc pas à le contacter en cas de soucis...
Monsieur G.... P.... ( je ne sais pas si je peux citer son nom... ) donne une permanence au CRA d' Angers tous les lundis matin.
Tél. 02 41 35 31 21
Ce monsieur essaie d'informer les enseignants sur ce qui peut être fait pour l'intégration de nos enfants. Si j'ai bien compris, il fait ce que fait le Dc L en début d'année ( ou Mars ) pour certains enfants. Il peut aussi conseiller des parents. N'hésitez donc pas à le contacter en cas de soucis...
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Re: Problèmes de scolarité en Pays de la Loire
Très bonne initiative
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: Problèmes de scolarité en Pays de la Loire
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Re: Problèmes de scolarité en Pays de la Loire
Voici le résultat de l'enquête au niveau de la scolarité des enfants autistes en Pays de la Loire. Ces résultats ont été présentés lors de la soirée du 24 mars 2011 au CRERA d' Angers.
Bin zut, je n'arrrive pas à le mettre en pièces jointes... Jean, je te l'envoie par mail : tu seras sans doute plus doué que moi !
Bin zut, je n'arrrive pas à le mettre en pièces jointes... Jean, je te l'envoie par mail : tu seras sans doute plus doué que moi !
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Re: Problèmes de scolarité en Pays de la Loire
Jean, tu n'as pas réussi à mettre le document sur le forum ou tu le trouves inintéressant ?
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Re: Problèmes de scolarité en Pays de la Loire
Si, mais les présentations".pps" ne sont pas possibles sur le forum.
Aussi, j'ai tenté quelques conversions sous un format différent. Contente ?
Aussi, j'ai tenté quelques conversions sous un format différent. Contente ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Problèmes de scolarité en Pays de la Loire
Ce qui est intéressant, c'est de passer par les parents pour solliciter la réaction des enseignants (et tenir compte de la règle du secret médical).
Par contre, ce qui est édifiant, c'est le lycée et l'enseignement supérieur.
Par contre, ce qui est édifiant, c'est le lycée et l'enseignement supérieur.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Problèmes de scolarité en Pays de la Loire
C'est pour cela que j'ai été contacté par M. P ( dont je parle dans mon premier message ) : il recherche des parents d'enfants scolarisés pour faire de l'information auprès du corps enseignant, avec son aide si nécessaire.
Pour les lycées et enseignement supérieur, il sera intéressant de refaire le point d'ici quelques années, voir si l'accompagnement dans les petites classes a des répercutions dans l'enseignement sup.
Pour les lycées et enseignement supérieur, il sera intéressant de refaire le point d'ici quelques années, voir si l'accompagnement dans les petites classes a des répercutions dans l'enseignement sup.
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Re: Problèmes de scolarité en Pays de la Loire
Il utilisera aussi le cas de Mysterio pour appuyer l'importance d'un accompagnement adéquat dans les collèges.
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Re: Problèmes de scolarité en Pays de la Loire
C'est certain que l'essor actuel de la scolarisation en milieu ordinaire va pousser plus loin la présence de TSA au lycée et à la fac bientôt. A condition de ne pas les laisser tomber.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Problèmes de scolarité en Pays de la Loire
Je vois deux probabilités dans le fait que les enfants sont maintenant aidés en maternelle, au primaire et au collège :
1 - L'aide dont ils ont bénéficié leur a appris une certaine autonomie dont ils peuvent se servir pour le lycée et pour des études supérieures. Dans ce cas, l'aide leur a permis non seulement de poursuivre l'école en milieu ordinaire jusqu'au lycée, et ensuite, leur a appris l'autonomie dont ils ont besoin pour continuer. C'est le cas, à mon avis, le plus positif.
2 - Sans aide dans les petites classes, ils n'auraient peut-être pas pu poursuivre une scolarité ordinaire et dans ce cas-là, ils doivent pouvoir continuer à bénéficier de la même aide pour le lycée et les études supérieures. Mais quand pourront-ils se débrouiller seuls ? Leur faudra-t-il une aide tout au long de leur vie ? Cela me parait irréalisable et peut-être pas forcément idéal....
Vaut-il mieux que les adultes autistes voient à la baisse leurs ambitions mais arrivent à être autonomes, ou alors, réalisent leur projets professionnels quelque soit les difficultés, mais alors, ils auront besoin d'un coatch toute leur vie ?
Bref, je ne sais pas si je suis bien claire....
1 - L'aide dont ils ont bénéficié leur a appris une certaine autonomie dont ils peuvent se servir pour le lycée et pour des études supérieures. Dans ce cas, l'aide leur a permis non seulement de poursuivre l'école en milieu ordinaire jusqu'au lycée, et ensuite, leur a appris l'autonomie dont ils ont besoin pour continuer. C'est le cas, à mon avis, le plus positif.
2 - Sans aide dans les petites classes, ils n'auraient peut-être pas pu poursuivre une scolarité ordinaire et dans ce cas-là, ils doivent pouvoir continuer à bénéficier de la même aide pour le lycée et les études supérieures. Mais quand pourront-ils se débrouiller seuls ? Leur faudra-t-il une aide tout au long de leur vie ? Cela me parait irréalisable et peut-être pas forcément idéal....
Vaut-il mieux que les adultes autistes voient à la baisse leurs ambitions mais arrivent à être autonomes, ou alors, réalisent leur projets professionnels quelque soit les difficultés, mais alors, ils auront besoin d'un coatch toute leur vie ?
Bref, je ne sais pas si je suis bien claire....
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Re: Problèmes de scolarité en Pays de la Loire
Si Jonquille, tu es bien claire et tout est affaire de projets, de rencontres, de contextes...Vaut-il mieux que les adultes autistes voient à la baisse leurs ambitions mais arrivent à être autonomes, ou alors, réalisent leur projets professionnels quelque soit les difficultés, mais alors, ils auront besoin d'un coatch toute leur vie ?
Bref, je ne sais pas si je suis bien claire....
Nous connaissons pas mal de jeunes qui ont dû revenir sur leurs projets initiaux mais, à vrai dire, autant de jeunes NT que de jeunes aspies. Beaucoup de jeunes NT ont aussi du mal à acquérir de l'autonomie.
Mon avis est que l'accompagnement, s'il est réussi, doit se réduire petit à petit, dès que le jeune a trouvé sa voie. Sa nature devrait aussi se transformer pour "coller" aux besoins en évolution...
J'espère que ce n'est pas que de la théorie...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: Problèmes de scolarité en Pays de la Loire
Je ne crois pas que réviser à la baisse les ambitions permet d'être plus autonome.Jonquille57 a écrit :Vaut-il mieux que les adultes autistes voient à la baisse leurs ambitions mais arrivent à être autonomes, ou alors, réalisent leur projets professionnels quelque soit les difficultés, mais alors, ils auront besoin d'un coatch toute leur vie ?
Je crains que la révision à la baisse conduise ... à avoir besoin d'un coach toute la vie.
Il est normal qu'un aveugle ait un chien toute la vie.
Cela ne me choque pas du tout qu'un adulte autiste ait besoin toute la vie d'un "coach".
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Problèmes de scolarité en Pays de la Loire
Non ça me choque pas non plus, ce qui est le plus embettant ce sont pour les enfants qui sont dépistés tard, le mien est en cours de diagnostic, il est en 6ème, ils ont déja parlés de redoublement dés le premier trimestre pour manque d'autonomie, de troubles du comportements, on va essayer de limiter la casse, mais ça va pas etre évident, c'est un enfant de bonne volonté. ces troubles on les retrouvais dès la classe de petite section mais personne n'a rien vu, pourtant j'avais tiré la sonnette d'alarme , il a déja redoublé un cp, .
On va se battre pour qu'il y est des choses mises en place, ça va être un travail de longue haleine mais on ne baissera pas les bras.
Je parle du cas de mon fils, mais il y a pleins d'autres comme ça, j'en ressentais le besoin de le dire au nom de mon fils et de tous les enfants différents.
On va se battre pour qu'il y est des choses mises en place, ça va être un travail de longue haleine mais on ne baissera pas les bras.
Je parle du cas de mon fils, mais il y a pleins d'autres comme ça, j'en ressentais le besoin de le dire au nom de mon fils et de tous les enfants différents.