Sur l'existence d'autistes atypiques

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Lili2019
Régulier

Re: Sur l'existence d'autistes atypiques

Message par Lili2019 »

AboGado a écrit : lundi 14 mars 2022 à 15:49
Hector74 a écrit : samedi 5 février 2022 à 13:26 Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A.".

Bonjour à tous

On sait que le mot autisme englobe des sous-groupes hétérogènes de personnes. Cependant, le diagnostic actuel repose normalement sur quelques points communs caractéristiques.
[...]

D'autres exemples me viennent à l'esprit : l'un des meilleurs footballeurs de tous les temps, Lionel Messi, est présenté/vu par nombre de gens comme autiste. Or, les problèmes d'habileté motrice sont aussi des caractéristiques associées (et de plus en plus fréquemment) à l'autisme. Messi se distingue au contraire par son exceptionnelle coordination de mouvements. Jacques Tati, dont le personnage-phare, Monsieur Hulot, a toutes les caractéristiques de l'individu autiste, et dont lui-même dans sa vie personnelle présentait des traits autistiques, était un bon jongleur et mime.
Bonjour,
Je trouve le sujet intéressant, étant moi-même "sportif" (disons que je fais du vélo pour me déplacer et que j'aime aller courir).
J'ai rarement eu des accidents et jamais grave.

Par contre, je peux aussi citer Franck Derrien, qui est ultra-trailer : http://www.ch-aiguilles.fr/2018/08/30/l ... -explique/
Et j'ajoute le témoignage d'un certain Hugues, ancien sportif de haut niveau, et qui a donné son témoignage à Jean-Philippe Piat sur sa chaîne youtube Aspieconseil : https://www.youtube.com/watch?v=so3v1e2vYZQ
:)
J'ai regardé la vidéo GEM, des compétences au service de tous.Merci d'avoir transmis ce lien, des témoignages touchants, qui m'ont émue et fait tellement écho !
Diag HP en 2014, diag TSA en 2019 confirmé par un 2ème bilan en 2021
Hector74
Familier

Message par Hector74 »

Lya Bavoil, la championne du monde en force athlétique, raconte son parcours dans "La force des maux" (Marabout) :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-3904500

Lya Bavoil : la française la plus forte du monde
À 22 ans, elle a une deuxième révélation, on lui diagnostique des troubles autistiques et on lui apprend qu'elle est Asperger. Le diagnostic est arrivé tard, car elle explique que les femmes sont plus difficiles à diagnostiquer que les hommes : "Les scientifiques se sont rendu compte que le trouble autistique chez un homme et chez une femme, même s'il y a des critères semblables, ne se caractérise pas de la même manière. Les femmes, par exemple, ont beaucoup plus la capacité de s'adapter, de cacher, de masquer leurs troubles autistiques que les hommes. Et elles passent souvent au travers des diagnostics."
Pas encore "officiellement" diagnostiqué. Hésite encore à entreprendre cette démarche.
AliceBis
Régulier

Message par AliceBis »

Je sais qu'il y a une tentation de vouloir trouver des personnes avec des trouble dans les 'célébrité'. Ça permet de se rassuré et de se dire que ces personne véhiculeront une image positive des trouble en eux même. Mais bon il faut mettre des limites des fois, et vouloir a tout pris élargir le diag pour intégrer le plus grand nombre de personne est je pense une erreur. Ce n'est pas une question 'du nombre fait la force' non, c'est d'avoir des critères assez précis et définie pour qu'un diag puisse servir d'outil pour alléger les souffrances. J'ai bc de mal avec même le principe 'd'autisme au féminin' (bc trop large dans sa volonté d’élargir le spectre) ou de la phrase 'tout le monde est un peu autiste' car si tout le monde deviens autiste...bah plus rien ne pourra être fait pour aider les autiste en détresse.
C'est a double tranchant.
schizophrène ayant eue un Pré-diagnostic TSA (Asperger) plusieurs années (Diag techniquement validé par le CRA avant le nouveau diag de Schizophrènie).
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Je ne suis pas d'accord avec toi tout a fait,surtout en ce qui concerne l'autisme au féminin,
L'autisme chez les femmes est sous diagnostiqué, pourtant elles existent aussi,ce n'est pas un élargissement des critères, c'est simplement permettre de pouvoir poser aux femmes un diagnostic comme pour les hommes,

Quand à la phrase "tout le monde est un peu autiste" ce n'est pas pour dire que l'autisme concerne tous le monde,mais c'est ce que les gens entendent régulièrement pour nier leur TSA,

Pour la souffrance,elle peut être la même et s'exprimer différemment selon les gens,sur deux personnes souffrant d'une dépression par exemple, l'une peut rester cloîtrée chez elle,en ayant du mal a effectuer les gestes de la vie quotidienne,tandis que la deuxième rigolera,dira qu'elle va bien, continuera à effectuer les gestes de la vie quotidienne,

Pourtant la souffrance dans les deux exemples est la même.la détresse intérieure aussi.c'est juste ce que les personnes montrent qui diffère.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
AliceBis
Régulier

Message par AliceBis »

Alors ce n'es pas exactement ce dont je parlais
Ostara a écrit : lundi 8 mai 2023 à 15:25 Je ne suis pas d'accord avec toi tout a fait,surtout en ce qui concerne l'autisme au féminin,
L'autisme chez les femmes est sous diagnostiqué, pourtant elles existent aussi,ce n'est pas un élargissement des critères, c'est simplement permettre de pouvoir poser aux femmes un diagnostic comme pour les hommes,
Certe, on élargie pour les femmes...et après. Bon déja il y a déja des femmes qui sont diag avec les critères 'classique'. L'autisme au féminin, c'est plus une forme ultra ultra légère d'autisme avec une bonne intégration sociale à ce que j'ai vu. Mais une fois que ces personne on le diag on fait quoi? Elle vont vouloir quoi comme suivi? Alors je suis pas du tout dans le coté identitaire, un diag reste un outil de médecine pour établir un plan d'action d'aide médicale. C'est comme ça. Si la personne a tenu 35 ans sans, c'est pas un diag 'd'autisme au féminin' qui apportera grand chose. Pareil pour des célébrité que l'on voudrait diag pour les inclure...ca leur servirai à quoi?
Ostara a écrit : lundi 8 mai 2023 à 15:25 Pour la souffrance,elle peut être la même et s'exprimer différemment selon les gens,sur deux personnes souffrant d'une dépression par exemple, l'une peut rester cloîtrée chez elle,en ayant du mal a effectuer les gestes de la vie quotidienne,tandis que la deuxième rigolera,dira qu'elle va bien, continuera à effectuer les gestes de la vie quotidienne,
La aussi on a le même problème. C'est pas comme ça que le problème est abordé avec l'élargissement du sceptre des TSA. La depression a des critère diag très précis et un protocole de soin assez carré. L'expression après dépend des personne (ressource, culture, tempérament, ect) mais les symptôme sont là. Là l'équivalent serai de mettre dépression, déprime, coup de blues, mélancolie dans le même sac et de donner à toute ces personne le même diag et traitement. Ce qui est une aberration médicale, car une déprime se résorbe naturellement si on pousse la personne a reprendre sa vie habituel, mais la dépression s’aggravera. On arrive à un diag trop large et contre productif pour les cas grave, ce qui est en train de se faire pour les TSA.
schizophrène ayant eue un Pré-diagnostic TSA (Asperger) plusieurs années (Diag techniquement validé par le CRA avant le nouveau diag de Schizophrènie).
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

AliceBis a écrit : lundi 8 mai 2023 à 16:39 Alors ce n'es pas exactement ce dont je parlais
Ostara a écrit : lundi 8 mai 2023 à 15:25 Je ne suis pas d'accord avec toi tout a fait,surtout en ce qui concerne l'autisme au féminin,
Certe, on élargie pour les femmes...et après. Bon déja il y a déja des femmes qui sont diag avec les critères 'classique'. L'autisme au féminin, c'est plus une forme ultra ultra légère d'autisme avec une bonne intégration sociale à ce que j'ai vu. Mais une fois que ces personne on le diag on fait quoi? Elle vont vouloir quoi comme suivi? Alors je suis pas du tout dans le coté identitaire, un diag reste un outil de médecine pour établir un plan d'action d'aide médicale. C'est comme ça. Si la personne a tenu 35 ans sans, c'est pas un diag 'd'autisme au féminin' qui apportera grand chose. Pareil pour des célébrité que l'on voudrait diag pour les inclure...ca leur servirai à quoi?
Ostara a écrit : lundi 8 mai 2023 à 15:25 Pour la souffrance,elle peut être la même et s'exprimer différemment selon les gens,sur deux personnes souffrant d'une dépression par exemple, l'une peut rester cloîtrée chez elle,en ayant du mal a effectuer les gestes de la vie quotidienne,tandis que la deuxième rigolera,dira qu'elle va bien, continuera à effectuer les gestes de la vie quotidienne,
La aussi on a le même problème. C'est pas comme ça que le problème est abordé avec l'élargissement du sceptre des TSA. La depression a des critère diag très précis et un protocole de soin assez carré. L'expression après dépend des personne (ressource, culture, tempérament, ect) mais les symptôme sont là. Là l'équivalent serai de mettre dépression, déprime, coup de blues, mélancolie dans le même sac et de donner à toute ces personne le même diag et traitement. Ce qui est une aberration médicale, car une déprime se résorbe naturellement si on pousse la personne a reprendre sa vie habituel, mais la dépression s’aggravera. On arrive à un diag trop large et contre productif pour les cas grave, ce qui est en train de se faire pour les TSA.
Les critères pour les hommes et les femmes sont exactement les mêmes à savoir intérêts restreints, difficultées de communications, besoin de routines, difficultés a créé des liens et les maintenir :innocent:

Les femmes ont plus facilitées a masquer de part la différence d'éducation de nos sociétés,une petite fille discrète,qui ne parle pas, attirera moins l'attention qu'un petit garçon dans le même cas.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
AliceBis
Régulier

Message par AliceBis »

Ostara a écrit : lundi 8 mai 2023 à 16:56 Les femmes ont plus facilitées a masquer de part la différence d'éducation de nos sociétés,une petite fille discrète,qui ne parle pas, attirera moins l'attention qu'un petit garçon dans le même cas.
Dans ce cas ça rend caduc le principe même 'd'autisme au féminin'. Alors aussi étant trans je t'assure qu'un garçon isolé est bien plus dans les norme de la société que pour les filles (pas pour rien que l'on m'a diag après la transition!). En vrai je trouve la logique même du raisonnement complétement biaisé. L'autisme décuple des comportement considéré (a tord) comme masculin. Ca devrait justement être plus flagrant chez les filles. Isolation, manque de communication, difficulté interpersonnelle, fixation sur des intérêt spécifique. Non vraiment ça colle pas.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

AliceBis a écrit : lundi 8 mai 2023 à 17:01
Ostara a écrit : lundi 8 mai 2023 à 16:56 Les femmes ont plus facilitées a masquer de part la différence d'éducation de nos sociétés,une petite fille discrète,qui ne parle pas, attirera moins l'attention qu'un petit garçon dans le même cas.
Dans ce cas ça rend caduc le principe même 'd'autisme au féminin'. Alors aussi étant trans je t'assure qu'un garçon isolé est bien plus dans les norme de la société que pour les filles (pas pour rien que l'on m'a diag après la transition!). En vrai je trouve la logique même du raisonnement complétement biaisé. L'autisme décuple des comportement considéré (a tord) comme masculin. Ca devrait justement être plus flagrant chez les filles. Isolation, manque de communication, difficulté interpersonnelle, fixation sur des intérêt spécifique. Non vraiment ça colle pas.
Ben moi aussi je sais de quoi je parle un minimum pour le coup,je prend l'exemple de ma soeur jumelle,avec de très grosses difficultées de communications visibles, des stéréotypies marquées,elle n'as pourtant jamais été diagnostiquée,et bourrée de cachetons pour calmer les crises quand elle allait a l'école,en plus dès la grande section.
A aucun moment personne n'as pensé au TSA.

Imiter des comportements et les intégrer intrinsèquement ce n'est pas la même chose je trouve.on peut très bien imiter sans comprendre.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Dans mon propre cas les gens étaient juste admiratifs que je sois si calme si sage et que j'aime autant passer des heures a lire seule enfant,
Quand je me suis retrouvée souvent toute seule dans la cour,ça n'as jamais inquiété personnes pourtant,
Quand je parlais des même sujets pendant des mois et des journées entières ben on me prenait juste pour une casse pieds et on me disait d'arrêter cela ni plus ni moins.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
AliceBis
Régulier

Message par AliceBis »

C'est triste pour ta soeur, j'espère qu’elle va mieux maintenant. Après oui c'est pas forcément dans le sujet de ce que je parlais.
Là le problème, alors je connais pas ton age et l’endroit ou tu vie. Mais en France, jusqu'au début des année 2000 à moins d'avoir beaucoup de chance, il n'y avais pas de prise en charge si tu était asperger (TSA sans déficience intellectuel). j'ai passer les 20 premiers année de ma vie seule et sans amis aussi mais j'avais de bon résultat donc tout passe (je suis née début des années 90). J'avais eu des truc pour la colère quand j'étais petite mais c'est tout. C'est surtout que le diag asperger n'était pas pris en compte. Si tu avais de bon résultat a l'école tout passais.
Là je parlais des personne qui arrivent à 35 ans et qui essaye de se trouver un diag rétrospectivement. Pas trop la même histoire.
Après justement même avec les critère classique, elle serai prise en charge maintenant.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Ben si c'est dans le sujet puisqu'on évoque l'autisme au féminin :innocent: on parle bien de l'autisme chez les femmes donc?pas du TSA chez les sapins...
elle a mon âge c'est a dire 30ans,Et on est en France

on est pas dans un concours de qui souffre plus que qui,ni qui est plus TSA que qui :innocent:

Les critères de diagnostics ne sont pas plus larges pour les femmes que pour les hommes ce sont les mêmes,comme je l'ai dis plus haut,on est juste plus vigilants désormais a des personnes qui ont des manifestations plus discrètes,et qui a cause du harcèlement par exemple les ont dissimulés avec le temps.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
AliceBis
Régulier

Message par AliceBis »

Ok je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis dans ce dernier message, mais j'aime pas le strawman de merde.
Je me casse du site.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

AliceBis a écrit : lundi 8 mai 2023 à 18:37 Ok je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis dans ce dernier message, mais j'aime pas le strawman de merde.
Je me casse du site.
Vous exposez vos arguments,je donne les miens,
En quoi vos arguments seraient la vérité absolue et les miens de "merde" sachant que je n'invente rien les critères diagnostic sont les même pour les hommes que pour les femmes.
Apparemment vous aimez pas la politesse non plus :roll:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Tu n'as rien dit d'exagéré @Ostara, et le diagnostic TSA n'est pas une couverture qu'on tire sur l'un pour déshabiller l'autre. Et si ça l'est, c'est un problème de moyens insuffisamment mis en place, non de la faute des nouveaux ou nouvelles, en l'occurrence, diagnostiqué.e.s, ou des plus âgé.e.s vs les plus jeunes, des femmes vs les hommes. Quand on ne veut pas payer pour une politique juste envers le handicap, il est bon de diviser, et il y en a qui marchent. :innocent:

Déjà, il n'y a pas beaucoup de suivi et de soutien de toute façon, sinon la RQTH ou l'AAH, d'éventuels aménagements d'emploi selon la bonne volonté de l'employeur, une thérapie basée sur l'acquisition d'habiletés sociales, gestion du stress, de l'angoisse... Donc n'ayant pas grand-chose de proposé, je ne vois pas trop en quoi on enlève grand-chose aux gens déjà diagnostiqués.

D'une part, les filles ont des manifestations différentes du gros cliché de l'homme autiste qui se balance et connaît tous les horaires de train par cœur, parce que c'est là qu'en sont restés de nombreux psychiatres, et nombre d'hommes ne collent pas non plus d'ailleurs, si on se base sur un cliché "à la française" pour diagnostiquer le TSA ; d'autre part, elles ont une éducation qui les force à servir, faire plaisir, elles masquent donc davantage parce que c'est ce qu'on attend d'elles, et que c'est parfois une question de survie de ne pas trop détonner. Peut-être que les gens qui n'ont pas été maltraités enfants ou harcelés ne comprendront pas ce que c'est, effectivement, mais qu'ils ne comprennent pas n'annulera pas les dégâts commis.

Le bénéfice d'un diagnostic, qu'on soit atypique ou non, est primordialement de s'écouter, de ne pas chercher à correspondre à des attentes sociales qui ne sont pas pour nous, à endurer des stimulations sensorielles qui nous font du mal, ou à accepter comme acquises des demandes qu'on ne peut pas satisfaire, et à se croire nul.le toute sa vie, une sorte d'alien qui ne comprend rien à rien et se prend des retours de bâton sans même comprendre ce qu'il.elle a fait, bête même en étant intelligent.e, parce que l'implicite lui échappe ou qu'il.elle ne comprend pas l'ironie, ni les codes sociaux en général.

Il est vrai qu'il faut avant d'entamer un diagnostic, se rendre compte de ce pour quoi on le fait, et mieux vaut éviter d'être ambivalent, et de ne pas vouloir reconnaître ses difficultés. Le diagnostic, c'est aussi se prendre dans la figure une autre image que celle qu'on avait de soi, et d'autres défaillances que celles qu'on imaginait. C'est peut-être parfois ce qui met en colère des personnes qui ont eu du mal à accepter leur diagnostic, à en voir d'autres qui à leurs yeux recherchent ce diagnostic : on projette toujours ses propres zones d'ombre de toute façon. Mais qu'elles soient rassurées : soit ces personnes ne seront pas diagnostiquées, soit le diagnostic sera également difficiles à accepter pour elles.
Modifié en dernier par lulamae le lundi 8 mai 2023 à 19:14, modifié 2 fois.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Et il faudra qu'on m'explique le rapport avec le strawman : homme de paille ou épouvantail ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.