Evolution de la teneur en vitamines, nutriments et minéraux des fruits et légumes

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
EnHans
Prolifique

Evolution de la teneur en vitamines, nutriments et minéraux des fruits et légumes

Message par EnHans »

Je viens d'apprendre que nos fruits et légumes avaient subi une baisse énorme de leurs valeurs nutritives. Je ne savais pas, j'aurais imaginé le contraire normalement. La course au rendement... Mais qu'est ce qu'on fout ???

https://quoidansmonassiette.fr/perte-nu ... stigation/

https://www.nationalgeographic.fr/envir ... -nutritifs

Dans ce doc, la teneur en vit c d'une pomme en 1950 équivaut à 100 pommes d'aujourd'hui (à prendre avec des pincettes car tout dépend des pommes utilisées pour ce comparatif mais tout de même, c'est édifiant). Les oeufs qui contiennt trop d'omega 6 (poules picorent du soja et du maïs)... etc
Un enfant diag en 2012
Tugdual
Modérateur

Re: Evolution de la teneur en vitamines, nutriments et minéraux des fruits et légumes

Message par Tugdual »

Il faut se méfier des messages alarmistes, ce que fait Thibault Fiolet dans son article :

Des comparaisons à prendre avec des pincettes

En conclusion, il est très compliqué d’interpréter ces comparaison avec le faible nombre d’échantillons dans certains catégories alimentaires. Les erreurs de mesure (pas toujours quantifiées), la variabilité intra- et inter-espèce des fruits et légumes, l’influence des sols de culture, des conditions climatiques et des variations dans l’état de maturité engendrent beaucoup d’hétérogénéité non contrôlée.

La comparaison directe de tables de compositions nutritionnelles d’aujourd’hui des autorités de santé avec des publications scientifiques d’il y a 50-60 ans n’est pas possible facilement par rapport à l’évolution de la teneur en éléments nutritifs au fil du temps.

[...]

En conclusion, les études des variations au cours du temps ou géographique des teneurs en nutriments sont très complexe à interpréter à cause de nombreux facteurs qui entrent en jeu dans la synthèse des nutriments des plantes.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).