être handicapé sans déficit intellectuel

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Saduoc35
Habitué

être handicapé sans déficit intellectuel

Message par Saduoc35 »

être handicapé sans déficit intellectuel, c'est être extrêmement riche dans certains domaines et extrêmement pauvre dans d'autre : les aveugles sont des génie du touchée mais sont évidemment handicapé pour ce qui concerne la vue. Idem pour les sourd-muet vis à vis de la lecture labiale. Pareil vis à vis des personnes en fauteuil dans le sport : djokovic s'est essayé au tennis-fauteuil et il était complétement nul.
SA diagnostic tardif
seul
Prolifique

Re: être handicapé sans déficit intellectuel

Message par seul »

Je ne vois pas trop pourquoi on parle de déficit intellectuel. Personnellement j'en ai sûrement un de déficit intellectuel et je pense que mes problèmes viennent davantage de l'âme du monde que de moi. J'ai l'impression qu'on voit les déficients intellectuels comme des pauvres.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

En général, c'est par rapport à une norme, un standard. Et ces normes et ces standards évoluent, voire peuvent changer très vite, aussi vite que la situation.

Il y a de la diversité. Les capacités intrinsèques d'un être vivant sont hétérogènes et changeantes.

Mais concevoir cette diversité et cette évolutivité de chaque être vivant demande plus d'effort cognitif. S'y adapter en continu augmente la charge mentale.

Exemple : il demande plus d'effort de concevoir un ensemble de recettes de cuisine à un ensemble de personnes à divers besoins alimentaires (allergies, idéologies, sensorialités gustatives et tactiles, etc.) qu'à un ensemble de personnes "pas difficiles" (qui aiment presque tout et n'ont pas d'allergies et ne sont pas néophobes). :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : mercredi 3 mai 2023 à 22:28 En général, c'est par rapport à une norme, un standard. Et ces normes et ces standards évoluent, voire peuvent changer très vite, aussi vite que la situation.

Il y a de la diversité. Les capacités intrinsèques d'un être vivant sont hétérogènes et changeantes.

Mais concevoir cette diversité et cette évolutivité de chaque être vivant demande plus d'effort cognitif. S'y adapter en continu augmente la charge mentale.

Exemple : il demande plus d'effort de concevoir un ensemble de recettes de cuisine à un ensemble de personnes à divers besoins alimentaires (allergies, idéologies, sensorialités gustatives et tactiles, etc.) qu'à un ensemble de personnes "pas difficiles" (qui aiment presque tout et n'ont pas d'allergies et ne sont pas néophobes). :P
Oui tout a fait les capacités intellectuelles évoluent au cours de la vie,puis suivant les troubles psychologiques qu'on peut rencontrer,la fatigue,l'âge qui avance ect...
Et puis il y a plusieurs formes d'intelligences,le talent,le savoir faire ect.
C'est très vaste.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Visitons cette vastitude ! :) :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : mercredi 3 mai 2023 à 22:46 Visitons cette vastitude ! :) :P
Et puis tous le monde a des points forts et faibles dans ses capacitées,et puis c'est ça aussi qui fais la richesses des compétences,on est tous uniques.
C'est peut être un peu "rose bonbon licorne"ce que je vais dire mais ça ne sert a rien de se mettre dans une espèce de compétition et de comparaison avec le voisin d'à côté,a part se faire du mal inutilement.

Mieux vaut s'accepter comme on est même si c'est pas simple tous les jours :kiss:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

C'est notre société actuelle basée sur le productivisme a fond et la compétition qui veut ça,
Faut être plus ambitieux que le voisin,plus productif que le voisin,donner l'impression de faire mieux que le voisin, être plus intelligent que le voisin, être plus riche que le voisin.

C'est le terreau fertile des relations toxiques.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, avec le productivisme 24h/24h, t'as l'impression que les gens se font une concurrence sociale de tous les instants, y compris dans la rue, au bistrot, sur scène. Toujours paraître intéressant, fort, haut-placé, intelligent, condescendant... de plus en plus m'as-tu-vu !

Entre autres la faute à la permanence de la connexion et du captage (caméras, micros, etc.) et de l'exposition de soi sur l'internet. "T'es pas sur les réseaux sociaux, t'es mort." they say. Pas de répit... même quand tu dors, tu dois être "parfait"... tu dois sans cesse faire le buzz for bizness... it 's buzzness ! Sont chers, les loyers et les primes d'assurances, maudit ! Et toutes ces personnes qui se prennent pour plus riches qu'elles ne le sont... finissent par voter comme si elles étaient les plus riches..., alors qu'elles ne le sont pas...

Stie ! Les personnes qui ont moins de peurs se prennent moins le chou, j'ai l'impression... [peur de la mort, peur de la solitude, peur de la souffrance, peur des araignées, etc.]

Et la complexité des liens et conflits d'intérêts ne fait pas avancer le schmilblick...

Beati pauperes aureo. :lol: :lol: :lol: [La concentration d'intérêts est mauvaise tant pour la personne dopée aux intérêts qu'à ses relations.]

Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : mercredi 3 mai 2023 à 23:14 Ouais, avec le productivisme 24h/24h, t'as l'impression que les gens se font une concurrence sociale de tous les instants, y compris dans la rue, au bistrot, sur scène. Toujours paraître intéressant, fort, haut-placé, intelligent, condescendant... de plus en plus m'as-tu-vu !

Entre autres la faute à la permanence de la connexion et du captage (caméras, micros, etc.) et de l'exposition de soi sur l'internet. "T'es pas sur les réseaux sociaux, t'es mort." they say. Pas de répit... même quand tu dors, tu dois être "parfait"... tu dois sans cesse faire le buzz for bizness... it 's buzzness ! Sont chers, les loyers et les primes d'assurances, maudit ! Et toutes ces personnes qui se prennent pour plus riches qu'elles ne le sont... finissent par voter comme si elles étaient les plus riches..., alors qu'elles ne le sont pas...

Stie ! Les personnes qui ont moins de peurs se prennent moins le chou, j'ai l'impression... [peur de la mort, peur de la solitude, peur de la souffrance, peur des araignées, etc.]

Et la complexité des liens et conflits d'intérêts ne fait pas avancer le schmilblick...

Beati pauperes aureo. :lol: :lol: :lol: [La concentration d'intérêts est mauvaise tant pour la personne dopée aux intérêts qu'à ses relations.]
Bah perso la compétition sociale ça me laisse de marbre alors ça va :lol: je suis immunisée jusqu'à ma mort je crois :mrgreen:
Mais c'est vrai que ça engendre énormément de mal être dans notre société qui est une grande consommatrice d'anxiolytiques ça démontre bien la souffrance que ce type de fonctionnement engendre.
La France est dans les premiers pays consommateurs d'ailleurs.
Les personnes se dévalorisent alors que c'est juste les attentes et exigences qui sont bien trop élevées.

Je le vois au boulot,c'est le spectacle des lumières,qui va être le mieux vu,qui va lécher le mieux les bottes pour se mettre les chefs dans la poche,

J'observe tout ça de loin,je ne sais pas le faire,les ficelles sont bien trop complexes pour moi, et je n'en ai pas envie de toute façon.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, il y a tant de personnes qui veulent tirer les ficelles dans l'ombre... puis qui se retrouvent dans un sac de nœuds... sans lumière... nobody sees them...

Bref, enjoy ! :lol: :lol: :lol:

Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : mercredi 3 mai 2023 à 23:36 Ouais, il y a tant de personnes qui veulent tirer les ficelles dans l'ombre... puis qui se retrouvent dans un sac de nœuds... sans lumière... nobody sees them...

Bref, enjoy ! :lol: :lol: :lol:
Oui on s'éloigne du sujet initial mais n'empêche que c'est a cause de ça que ce sujet sur lequel on poste existe justement :mrgreen:

Bref enjoy comme le dis freeshost et aimez vous comme vous êtes les gens :kiss: je vous envoie pleins de paillettes (non polluantes) et de fleurs dans ce monde de brutes :kiss:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

C'était quoi déjà le sujet ? Vous pouvez répéter la question ?

SDI ? Ouais... une différence invisible... et elle le restera pour les personnes qui ne veulent pas faire les efforts cognitifs pour mieux connaître les diverses personnes, la neurodiversité.

Vivement des lives (certains à fond scientifiques et d'autres plutôt vulgarisés) sur la neurodiversité : spectre schizophrénique, spectre autistique, etc., spectre diabétique spectre cancéreux, spectre plaquo-scléroseux, spectre cérébro-vasculaire, etc.).

SPECTRE !!!! :mrgreen:

Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : mercredi 3 mai 2023 à 23:46 C'était quoi déjà le sujet ? Vous pouvez répéter la question ?

SDI ? Ouais... une différence invisible... et elle le restera pour les personnes qui ne veulent pas faire les efforts cognitifs pour mieux connaître les diverses personnes, la neurodiversité.

Vivement des lives (certains à fond scientifiques et d'autres plutôt vulgarisés) sur la neurodiversité : spectre schizophrénique, spectre autistique, etc., spectre diabétique spectre cancéreux, spectre plaquo-scléroseux, spectre cérébro-vasculaire, etc.).

SPECTRE !!!! :mrgreen:
De toute façon SDI où DI le noeud du problème reste le même incompréhension,maltraitances,infantilisation, inadaptation aux besoins de la personne...
Même si beaucoup de choses se mettent en place dans le bon sens il y a encore du boulot devant nous.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, pas de quoi s'ennuyer et de s'embourber dans le statu quo !