La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par Ostara »

Ambre a écrit : samedi 22 avril 2023 à 21:44 Je savais même pas que ça existait ces trucs (barres de massage)! Le coeur au cacao blanc, ça doit être difficile de se retenir de le manger et dans le dernier post, le blanc avec des éclats rouges me fait penser à une glace magnum xD
Moi je crains les odeurs de parfum, si j'en mets je fais juste un pschit, sur le vêtement pas sur ma peau, et encore j'ai l'impression d'avoir l'odeur qui reste dans le nez après. Je préfère les odeurs moins tenaces, j'aime bien sentir les bougies parfumées par contre mais éteintes, ou certains gels douche.
Haha j'ai la même envie que toi j'ai envie de les manger :love:
Ça dois pas être facile d'être hypersensible olfactive,moi c'est l'inverse je me shoote aux odeurs fortes :lol: j'en ai jamais assez :lol:
Joli pseudo Ambre :D l'ambre ça sent super bon ❤️une odeur orientale et chaude.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Elles sentent très bons, Lush c'est bien une des rares marques que je connaisse a avoir des barres de massages qu'on peut utiliser en parfum tant l'odeur est tenace et puissante :love:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Je n'utilise plus aucun produit de beauté, mais il m'arrive encore de prendre une huile, dont j'aime la texture.

Récemment, j'accompagnais ma fille dans le magasin de la gamme Avril (produits cosmétiques bio) pour son cadeau d'anniversaire, et j'ai acheté deux produits, purement à cause de l'odeur : eau florale de fleur d'oranger et huile anti-âge (avec de l'huile d'argan et extrait de datte).

En parfumerie, j'ai très longtemps été accro aux parfums de grandes maisons (surtout Guerlain) ; maintenant je m'en tiens à une petite marque bio que j'achète 20 euros en supermarché (eaux de parfum qui tiennent bien sur la peau, mais qui sont discrètes pour les autres personnes), Pur Eden. Je change selon celles que je trouve, aussi selon la saison, mais pour l'instant, les 3 que j'ai essayées m'ont plu.

Le bio m'a redonné un peu envie d'avoir 2-3 produits, mais ce n'est plus mon truc. J'aime toujours autant les odeurs, mais c'est surtout les mots qui transcrivent les odeurs que j'aime. :)

J'ai une prédilection pour les parfums boisés et orientaux (vétiver, patchouli), et je retrouve souvent certains composants dans les parfums que j'aime : bergamote, fleur d'oranger, néroli...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

lulamae a écrit : dimanche 23 avril 2023 à 12:26 Je n'utilise plus aucun produit de beauté, mais il m'arrive encore de prendre une huile, dont j'aime la texture.

Récemment, j'accompagnais ma fille dans le magasin de la gamme Avril (produits cosmétiques bio) pour son cadeau d'anniversaire, et j'ai acheté deux produits, purement à cause de l'odeur : eau florale de fleur d'oranger et huile anti-âge (avec de l'huile d'argan et extrait de datte).

En parfumerie, j'ai très longtemps été accro aux parfums de grandes maisons (surtout Guerlain) ; maintenant je m'en tiens à une petite marque bio que j'achète 20 euros en supermarché (eaux de parfum qui tiennent bien sur la peau, mais qui sont discrètes pour les autres personnes), Pur Eden. Je change selon celles que je trouve, aussi selon la saison, mais pour l'instant, les 3 que j'ai essayées m'ont plu.

Le bio m'a redonné un peu envie d'avoir 2-3 produits, mais ce n'est plus mon truc. J'aime toujours autant les odeurs, mais c'est surtout les mots qui transcrivent les odeurs que j'aime. :)

J'ai une prédilection pour les parfums boisés et orientaux (vétiver, patchouli), et je retrouve souvent certains composants dans les parfums que j'aime : bergamote, fleur d'oranger, néroli...
J'adore les mots qui retranscrivent les odeurs moi aussi pour ça que j'adore lire en boucle les avis sur le net des produits que j'ai ou que je veut avoir 🥰

Tu aime les notes d'agrumes aussi ?:) J'aime beaucoup la fleur d'oranger,le néroli et la bergamote,après c'est des notes d'agrumes mais c'est plus doux que l'orange où le citron,et il y a une facette verte et florale,en été c'est rafraîchissant,et ça donne un coup de fouet pour les matins difficiles comme l'orange et le citron ^^mais la fleur d'oranger a une facette cocooning aussi, réconfortante,car elle entre souvent dans les parfums de produits pour bébés et notre cerveau associe cette odeur aux produits pour bébés,
J'aime aussi beaucoup les orientaux par contre je suis pas fan des notes de vétiver et patchouli seules,je les aime dans une composition olfactive,sinon c'est trop rêche a mon nez :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Ostara a écrit : dimanche 23 avril 2023 à 15:00 J'adore les mots qui retranscrivent les odeurs moi aussi pour ça que j'adore lire en boucle les avis sur le net des produits que j'ai ou que je veut avoir 🥰

Tu aime les notes d'agrumes aussi ?:) J'aime beaucoup la fleur d'oranger,le néroli et la bergamote,après c'est des notes d'agrumes mais c'est plus doux que l'orange où le citron,et il y a une facette verte et florale,en été c'est rafraîchissant,et ça donne un coup de fouet pour les matins difficiles comme l'orange et le citron ^^mais la fleur d'oranger a une facette cocooning aussi, réconfortante,car elle entre souvent dans les parfums de produits pour bébés et notre cerveau associe cette odeur aux produits pour bébés,
J'aime aussi beaucoup les orientaux par contre je suis pas fan des notes de vétiver et patchouli seules,je les aime dans une composition olfactive,sinon c'est trop rêche a mon nez :mrgreen:
Oui, j'aime les parfums hespéridés, mais jusqu'ici je n'en avais jamais trouvé qui tiennent sur ma peau. C'est le hic : certains parfums sont agréables au nez mais ne tiennent pas sur certaines peaux. J'adore par exemple les odeurs de feuillage vert, herbe coupée, comme L'Eau du soir de Sisley, mais ça ne donne rien sur moi, alors qu'un simple gel douche à la feuille de tomate Yves Rocher me parfumait assez durablement.

J'aimais bien aussi les compositions de chez Hermès, comme leurs eaux, ou les parfums Serge Lutens, qui avaient des concepts merveilleux, ou encore L'Artisan Parfumeur, mais j'avais beau essayer, ça ne tenait pas bien sur moi, je dois avoir une peau bizarre...
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

lulamae a écrit : dimanche 23 avril 2023 à 15:44
Ostara a écrit : dimanche 23 avril 2023 à 15:00 J'adore les mots qui retranscrivent les odeurs moi aussi pour ça que j'adore lire en boucle les avis sur le net des produits que j'ai ou que je veut avoir 🥰

Oui, j'aime les parfums hespéridés, mais jusqu'ici je n'en avais jamais trouvé qui tiennent sur ma peau. C'est le hic : certains parfums sont agréables au nez mais ne tiennent pas sur certaines peaux. J'adore par exemple les odeurs de feuillage vert, herbe coupée, comme L'Eau du soir de Sisley, mais ça ne donne rien sur moi, alors qu'un simple gel douche à la feuille de tomate Yves Rocher me parfumait assez durablement.

J'aimais bien aussi les compositions de chez Hermès, comme leurs eaux, ou les parfums Serge Lutens, qui avaient des concepts merveilleux, ou encore L'Artisan Parfumeur, mais j'avais beau essayer, ça ne tenait pas bien sur moi, je dois avoir une peau bizarre...
Après les notes Hespéridées sont très volatiles,les notes d'agrumes,les notes vertes ne tiennent pas bien,c'est pas ta peau qui est bizarre :mrgreen: :kiss:

Par contre le patchouli,le benjoin,le musc,le santal sont souvent en note de fond car c'est des notes qui tiennent très bien sur la peau,

Je prend un exemple au pif:
Note de tête : orange
Note de coeur: muguet
Note de fond : musc

Bah les deux premières notes vont plus vite s'évaporer car elles seront plus volatiles,quoique le muguet durera plus longtemps quand même que l'orange,mais le musc a la fin s'éternisera des heures sur la peau^^

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Vivement la paye je vais faire un méga carnage chez Lush :love:
Au programme :
- coconut drench barre de massage
- wiccy Magic muscles un deuxième
-scrubee barre de massage exfoliante (la seule et unique fois où j'achèterai un produit contenant du miel)

Bon j'aime bien l'odeur de leurs gels douches,mais c'est cher 22 euros pour 250ml :crazy:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

J'ai le lushovirus :lol:
C'est pas mortel pour la santé par contre y'a un risque vital pour le portefeuille :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Ostara a écrit : dimanche 23 avril 2023 à 20:43 J'ai le lushovirus :lol:
C'est pas mortel pour la santé par contre y'a un risque vital pour le portefeuille :lol:
Je n'ai pas compris tout de suite, j'ai cru que tu avais vraiment un virus et je cherchais dans ma tête ce que ça pouvait être... :lol:

Dis-toi que tu n'en profiteras pas aussi bien si tu en as trop, achète et consomme au fur et à mesure, en le faisant durer et en savourant. :wink:
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

lulamae a écrit : lundi 24 avril 2023 à 9:44
Ostara a écrit : dimanche 23 avril 2023 à 20:43 J'ai le lushovirus :lol:
Je n'ai pas compris tout de suite, j'ai cru que tu avais vraiment un virus et je cherchais dans ma tête ce que ça pouvait être... :lol:

Dis-toi que tu n'en profiteras pas aussi bien si tu en as trop, achète et consomme au fur et à mesure, en le faisant durer et en savourant. :wink:
Haha moi aussi si je l'avais lu de quelqu'un d'autre j'aurais bugué au début :mrgreen:
Les beurres végétaux durent assez longtemps surtout dans un contenant hermétiquement fermé a l'abri de la lumière surtout combiné a un placard frais et sombre, barres de massages idem^^
Mais tu as raison dans ce que tu dis,j'adore cumuler des objets que j'aime,mais ça va j'ai deux parties dans ma p'tite têtete: une partie intolérante a la frustration qui veut toutes les odeurs et agrandir sa collection tout de suite,et l'autre partie rationnelle qui calme l'autre en disant " hop hop hop teuteuteu le budget mensuel" du coup je gère bien les finances,la rationalisation me calme direct même si j'ai une frustration énorme :kiss: :mrgreen:

Du coup j'organise les mois en faisant des prévisions mentales futures de mes achats,j'ai besoin de découvrir tellement de textures d'odeurs,mais bon je me raisonne :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Aujourd'hui c'est beurre de karité :love:
J'adore l'odeur du beurre de karité brut,la texture beurre riche et réconfortante :love:

Le saviez vous ?
Le fruit de l'arbre à karité ne doivent être ramassés qu'une fois tombés au sol,
Il existe deux types différents de beurres de karité :
Le beurre de karité que l'on rencontre habituellement,
Et le beurre de karité nilotica,qui est de consistance plus molle a un parfum plus doux aussi,
le beurre de karité nilotica vient d'une sous espèce d'arbre de l'arbre à karité.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

J'adore faire des petits points "le saviez vous ?" Je trouve ça mignon :love:
C'est beau et majestueux un arbre a karité, il pousse en brousse,les populations sud-africaine le nomment arbre a beurre,et eux s'en servent pour les fritures et l'hydratation de la peau.
En France il est moins connu pour la cuisson mais beaucoup plus pour ses propriétés hydratantes,
Attention cependant : un beurre de karité blanc et inodore est un beurre de karité raffiné,il perd donc beaucoup de ses propriétées détruites pendant le processus de raffinage,
Un beurre de karité brut doit :
- être jaune clair,beige,voir gris/beige
- avoir une odeur caractéristique de noix et d'amandes grillées :)

Voilà si jamais vous souhaitez des renseignements sur le beurre de karité et différencier un brut d'un raffiné si vous souhaitez acquérir du beurre karité,venez lire ce post :kiss:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

L'odeur est plutôt présente et très particulière tous le monde ne l'apprécie pas (dans mon entourage je suis bien la seule a kiffer mdr),pour autant ce n'est pas une infection,s'il a une odeur trop présente ET très très mauvaise,les amandes de karité utilisées pour sa fabrication n'étais peut être elles même plus bonnes et le beurre de karité est de mauvaise qualité,

Mais sinon sans cela le beurre de karité ne sent pas bon au nez de tous le monde mais il n'en est pas rance pour autant,l'odeur reste une odeur qui n'est pas de l'ordre du rance.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

J'ai fais une petite liste de mes envies en barres de massages sur le site Lush ça donne:
- coconut drench: coco, vanille,tonka
- lord of misrule : vanille, patchouli,poivre
-scrubee : miel
- wiccy Magic muscles

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Je n'ai pas l'habitude de me parfumer ni de baumes de massage, mais je suis tombé sur une perle sur CDiscount :
Pet de macaque fleuri, avec son délicieux assortiment de vomi de chimpanzés aromatisé à la cerise (C'est un baume reconnu pour guérir le cancer). Je crève d'impatience !
Je sens que ça va faire des jaloux. Et des jalouses.
Je vous en dirai plus quand j'aurai reçu le lot.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"