La question que je me pose est "est-ce que les mamans peuvent être aidées pour prendre le relais avec les enfants quand elles n'en peuvent plus ?"
ça veut dire qu'on peut encore gérer au finalIl vaut mieux gérer de manière "cachée" en s'appuyant sur l'école, le centre de loisirs, les proches.
j'ai eu une période très dure, sans relais, zéro
juste l'école et le centre de loisirs à un moment ça suffit pas - j'ai failli craquer
ces moments c'était seulement des moments justement pour exploser, pleurer (encore qu'il m'est arrivé de pleurer des heures en présence de mes enfants...) me reposer, ne pas couler complètement,
alors que j'étais dans un épuisement, effondrement, au bord du suicide
au final j'ai fait une demande d'aide à l'ASE (conseil d'une AS et pui même moi là je sentais qu'il fallait que je m'accroche à quelque chose) - je ne gérais plus les conflits - enfin bagarres violentes - entre mes enfants voire entre moi et mon fils
j'ai eu la chance de tomber sur des gens très bienveillants et encourageants
moi qui avaient été déligitimée, qui me sentais comme une grosse m...de, l'éduc et les psys m'ont encouragée, rassurée, légitimée, et puis on a pu aussi trouver des alternatives de fonctionnement familial pour pas que je sombre
j'ai remonté la pente (et quand je leur dis 'merci' elle me disent : "non c'est vous qui avez fait tout le travail" et elles voient là d'où je re-viens, mais bon leur présence bienveillante a été - est - précieuse - j'en parle presque au passé, mais on a encore un suivi)
on m'avait dit " oula attention , c'est vite l'engrenage"
franchement j'avais plus rien à perdre, ma vie était un enfer
ça me paraît loin, ouf
pour ma part quand je me sens submergée (j'ai eu une période il y a peu de crises d'angoisse assez extrême dû à un malentendu avec mon copain) j'enclenche le kit de survie :
- repos - sommeil (j'augmente les doses de Tercian pour être sûre de vraiment dormir), pratique de mon intérêt ( pour moi en lien avec l'expression artistique, dessin, musique, j'écris beaucoup aussi, je formule ce qui me bouffe la tête - si vraiment je ne peux plus rien faire je regarde des films)
- anxyolitique à petite dose, style un demi
- appel à ma psy mail pour demande de rv en ugence (via l'IEMF j'ai une super psy ulta dispo et réactive en cas de crise soi perso soit en lien avec mes enfants) ou éduc si seulement en lien avec mes enfants et si pb particulier (conflit, crise, mais là ça s'est apaisé, c'est un soulagment...)
après la je bosse pas... J'aimerais bien reprendre une activité à long terme, mais me sentant vite submergée justement, j'ai un peu peur de vite perdre pied, mais bon le tout est que pour l'instant j'ai retrouvé un certain équilibre, j'apprécie, tout cela est si fragile...
Au final oui j'ai eu de la chance