[Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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Tugdual
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Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

Message par Tugdual »

Partager des fausses nouvelles :
Extrait :
La pression de conformité est un « facteur psychologique clef », selon une analyse récente des partages sur Twitter de nouvelles en politique, vraies et fausses. La crainte d'être rejeté par le groupe auquel on s'identifie, si on ne partage pas de la désinformation, peut l'emporter sur les doutes qu'on a. Ou sur la tentation qu'on pourrait avoir de vérifier les faits.

L’idéologie politique à elle seule ne suffit pas à expliquer la tendance à partager des fausses nouvelles, commente dans le communiqué de presse l’auteur principal, le chercheur en sciences de la décision Matthew Asher Lawson, de l’École d’affaires européenne INSEAD. En plus de l'idéologie, il faut aussi tenir compte « du désir fondamental d’être intégré et de ne pas être exclu ». Parce qu'il y a un « coût social » à l’exclusion, que plusieurs personnes ne sont pas prêtes à payer, écrit Lawson dans un texte de vulgarisation.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

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Conclusion du procès de Jacques Grimault :
Spoiler : ▮▶ : 
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Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

Message par Tugdual »

« Musique qui guérit, DJ chaman et rap de la Lune », par G Milgram :
Spoiler : ▮▶ : 
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Message par Tugdual »

Internet et désinformation :
Extrait :
N’y allons pas par quatre chemins : le constat alarmant d’un partage et d’une adhésion massive à des croyances fausses sur internet et son rôle actif dans ce processus est loin de faire consensus parmi les spécialistes du sujet. Même si la première étude s’intéressant au lien entre fakenews et nouveaux outils de communication remonte à 1925 2, c’est surtout avec le développement d’internet, et donc ces toutes dernières années, que la littérature scientifique sur le sujet s’est considérablement accrue. Pour autant, elle reste naissante, et aucun constat définif ne peut être tiré. Ceci est déjà un premier argument contre l’élan catastrophiste qui peut caractériser parfois certains discours sur internet et les fakenews. Mais de plus, on peut observer que rien ne semble aller dans ce sens. Au contraire même, la tendance générale qui se dégage de ces études est que la diffusion et le partage de fakenews est un phénomène extrêmement marginal.

[...]

De ces différents constats, il est clair qu’une tendance émerge : internet, en tant que « marché dérégulé de l’information » n’a pas l’air d’avoir d’impact spécifique (c’est-à-dire en lui-même) sur l’adhésion à des thèses conspirationnistes, ni sur la diffusion, le partage ou l’adhésion à des fakenews. La littérature spécialisée sur le sujet des théories du complot émet pourtant des hypothèses assez bien consensuelles sur des facteurs qui pourraient jouer sur l’adhésion, à l’échelle d’une population, à des narratifs conspirationnistes. Les premiers chapitre de la thèse d’Anthony Lantian15 ainsi que le chapitre « Sociologie, théorie sociale et théorie de la conspiration » de Türkay Salim Nefes & Alejandro Romero-Reche, dans le récent Routledge handbook of conspiracy theories (2020) reviennent sur ces aspects et précisent que l’adhésion aux théories du complot tend à augmenter lorsque la confiance dans les autorités epistémiques officielles diminue, ainsi que dans des contextes d’incertitude ou de tragédies, et seraient prépondérante dans des groupes sociaux se percevant comme exclus du pouvoir politique.

La conclusion de ces différents constats n’est pas qu’il est inutile d’enseigner comment fonctionne le cerveau, quels sont les pièges cognitifs à l’oeuvre, ou encore transmettre des outils pratiques pour dégager le vrai du faux sur internet, bien entendu. L’éducation aux médias et à l’information reste une nécessité. Il faut simplement remarquer qu’en mettant en exergue le narratif, soutenu de plus par aucune preuve empirique, que c’est principalement la dérégulation d’internet alliée à nos biais cognitifs qui produit une adhésion massive à des théories du complot ou à des fakenews, on met complètement de coté les aspects purement politiques de la question : pourquoi a-t-on moins confiance dans les autorités ? Cette confiance est-elle due, ou bien doit-elle se mériter ? Quel est l’impact et donc la responsabilité des médias de masse dans le maintien du lien entre décideurs, scientifiques et population ? Éluder ces questions fondamentales ne relève pas uniquement d’une certaine malhonnêteté intellectuelle (surtout lorsqu’on prétend combattre la désinformation!) mais nous condamne immanquablement à ne jamais combattre proprement le problème.
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Message par Tugdual »

Le flop de l’intégrité scientifique en France :
Extrait :
Cela vient de Marseille bien sûr. Pascal Lapointe s’étonne en lisant le dernier preprint de 5 chercheurs de l’université d’Aix-Marseille, et de 3 chercheurs de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille. Il s’agit d’un preprint déposé sur Authorea pour faire croire que l’HCQ marche.

[...]

Ces chercheurs ne signent plus IHU de Marseille : pourquoi ? Certains des auteurs apparaissent sur la gouvernance de l’IHU, et ce travail a été fait à l’IHU : ils n’osent plus signer IHU ! C’est une bonne nouvelle pour cet IHU mais un signe que l’Université d’Aix-Marseille couvre des pratiques douteuses en recherche.

[...]

Le contraste est étonnant entre des annonces fréquentes pour expliquer que l’intégrité scientifique est importante et un président d’université qui cautionne ces recherches de piètre qualité. Est-ce que le référent intégrité scientifique de Marseille, PJ Weiller, est intègre ? Il devrait s’auto-saisir de ce dossier et protéger l’intégrité scientifique, ou démissionner. C’est une illustration majeure de l’impuissance de notre système qui attend des scandales pour comprendre. Le directeur actuel de l’IHU, PE Fournier, est aux abonnés absents, et il pense probablement qu’en ne disant rien, tout va s’arranger : mauvais calcul !
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Message par Tugdual »

L’effet placebo :
Extrait :
De fait, les chercheurs savaient déjà qu’un placebo pouvait s’avérer efficace même une fois le patient informé de la supercherie.

[...]

Toutefois, par la suite, d’autres travaux ont permis de comparer l’efficacité d’un placebo mensonger à celle d’un placebo ouvert et ont montré que ce dernier était moins efficace.

[...]

C’est à la suite de ce constat que Nicolas Pinsault et ses collègues, Léo Druart et SaraEve Graham-Longsworth, ont eu l’idée de leur étude. « Nous avons alors émis l’hypothèse que l’on pouvait peut-être regagner la partie d’efficacité perdue lorsque l’on révèle qu’un traitement est un placebo, si avant d’administrer celui-ci... on expliquait au patient les mécanismes neurophysiologiques à l’origine de l’effet placebo ! » révèle le chercheur grenoblois.

[...]

Les chercheurs ont alors noté que la différence de l’intensité douloureuse moyenne rapportée par les deux groupes était de 0,7 mm sur une échelle allant jusqu’à… 100 mm ! Bref : un niveau d’efficacité équivalent.

[...]

Reste toutefois à vérifier ces premiers résultats chez des patients affectés par de vraies pathologies, et non plus chez des personnes souffrant d’une douleur artificielle. Une nouvelle recherche que les chercheurs grenoblois espèrent démarrer dans environ un an.
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Message par MrMétaphysique »

Je ne sais pas si mon témoignage entre exactement dans le sujet (peut-être dans le cadre des pseudo-sciences).

Parmi mes rares expériences professionnelles, j’ai été libraire. Comme je ne savais pas où me placer, que faire quand il n’y avait plus rien à faire, j’ai voulu lancer un sujet de discussion avec une collègue, histoire de faire le premier pas.

Des dizaines de sujets de conversation potentiels se présentaient à mon esprit. J’ai choisi celui qui me semblait le plus consensuel afin d’augmenter les chances que l’interaction se passe bien et puisse donner ultérieurement lieu à une deuxième, et ainsi de suite, puisqu’une relation sociale, ce n’est finalement qu’une série d’interactions. Bref.

Quand j’ai commencé à travailler comme libraire, j’ai été étonné et choqué de voir que le rayon d’ésotérisme était réellement conséquent. On y trouve des ouvrages sur la sorcellerie, l’astrologie, les pierres, le chamanisme, etc. J’ai fait part de mon étonnement et surtout de mon inquiétude. J’ai ajouté que, si à un niveau individuel chacun pouvait croire en ce qu’il voulait, quand le phénomène devient collectif, il est le symptôme d’un problème plus profond. J’ai alors proposé une interprétation selon laquelle le recours à l’irrationnel est un moyen détourné (pléonasme) de régler des problèmes psychologiques. On s’essaye à l’astrologie pour ne pas aller voir un psychologue. On essaye de régler le problème, mais indirectement.

La réponse de ma collège a été : «  il faut que tu arrêtes d’être dans le jugement ».

J’ai ré-expliqué ma position, qui me semblait équilibrée et pleine d’empathie. Ça n’a servi à rien. J’y suis donc allé plus franchement et je lui ai dit « La magie, ça n’existe pas ». Elle est partie.

Au final, la seule chose qu’elle a trouvé à reprocher à ce rayon d’ésotérisme, c’est que les livres de chamanisme (et non « sur le chamanisme »)… relèvent de l’appropriation culturelle. Je me suis retenu pour ne pas exploser de rire.

Plus tard, j’ai vu qu’elle portait une pierre autour du cou à laquelle elle attribuait des bienfaits. Un autre jour, durant la pause déjeuner, elle a raconté une partie de son histoire personnelle. De ce que j’ai compris, elle n’a plus que son frère. Ils ont perdu leurs parents et son frère a beaucoup de problèmes d’insertion sociale. Ça a totalement confirmé mon interprétation sur l’usage de l’ésotérisme. J’ai encore moins compris pourquoi elle n’avait pas été d’accord avec moi.

Voilà pourquoi je ne souhaite plus travailler : quoi que je dise, c’est toujours mal interprété, alors même que mon intention est d’aider et que mon propos est plein d’empathie. Comment pouvais-je prévoir que je devais défendre l’existence de la magie (qui n’existe pas, pour rappel) ? Pourquoi est-ce que cette affirmation d’une vérité banale est mal reçue, alors même que ma collègue illustrait parfaitement mon propos ?

La montée de l’ésotérisme me préoccupe. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une mode, d’une tendance, c’est-à-dire d’un phénomène de surface. C’est un problème de société très sérieux, qui est sous-estimé. Je pense qu’il indique des changements politiques profonds à venir.

Je ne m’arrêterai pas de le dénoncer, même si ça m’empêche de créer du lien. C’est mon empathie incomprise par les autres : affirmer des vérités est une vraie contribution à la vie en société.

L’ésotérisme est une vraie saloperie.
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Message par user6539 »

MrMétaphysique a écrit : vendredi 19 mai 2023 à 12:23 J’ai ajouté que, si à un niveau individuel chacun pouvait croire en ce qu’il voulait, quand le phénomène devient collectif, il est le symptôme d’un problème plus profond. J’ai alors proposé une interprétation selon laquelle le recours à l’irrationnel est un moyen détourné (pléonasme) de régler des problèmes psychologiques.

La montée de l’ésotérisme me préoccupe. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une mode, d’une tendance, c’est-à-dire d’un phénomène de surface. C’est un problème de société très sérieux, qui est sous-estimé. Je pense qu’il indique des changements politiques profonds à venir.

L’ésotérisme est une vraie saloperie.
La montée des extrémismes religieux et de tous les comportements sectaires me paraît bien plus inquiétante, tout comme le dogmatisme pathologique.

Entre une personne portant une améthyste en pendentif et une personne persuadée que certains « pasteurs / prédicateurs » ont des « pouvoirs » de guérison »divin », il n’y a guère à tergiverser.

La pierre aura toujours cet effet placebo sur la personne qui la porte, rien de nocif là-dedans, quant aux gourous évangélistes, j’attends toujours une réaction des autorités.
Les comportements sectaires semblent s’être démocratisés désormais.

Petite illustration, cela se passe en France, en région parisienne :

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Message par MrMétaphysique »

Ça tombe bien, je n’ai pas dit le contraire.

Néanmoins, on aurait tort de séparer autant les sujets. La montée de l’irrationalisme n’est pas anecdotique. C’est un mouvement de fond où chacun considère comme réel ce qui l’arrange. C’est une forme de privatisation du réel, comme si même la réalité n’était pas quelque chose que nous avions en commun. Par là on rejoint le problème du complotisme (le réel est ce qui m’arrange, et ce qui m’arrange, c’est de croire qu’on me cache quelque chose, qu’il y a un complot derrière les événements tels qu’ils sont racontés).

On peut chercher à lutter contre les sectes en luttant contre elles, ou en luttant contre leurs causes. Il me semble que la seconde voie est la meilleure et c’est celle sur laquelle nous péchons le plus.

Quand la situation matérielle de pans entiers de la population se détériore, que les problèmes psychologiques sont laissés à l’abandon, et que simultanément l’irrationalisme progresse sous divers visages, plus ou moins folkloriques, plus ou moins gentils, c’est autour des sectes qu’une apparence de solution se cristallise.

Lutter contre les sectes est vain si on ne remet pas en cause la société dans laquelle elles prospèrent.

C’est pourquoi je suis très pessimiste sur l’avenir. Il n’y a pas de volonté d’agir sur les causes, mais de rouspéter contre les seules conséquences.

Ça ne marchera pas.

La lutte contre le complotisme, qui est un échec total, le prouve.
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Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

Message par user6539 »

La plupart des humains semblent, de tous temps, avoir eu ce besoin irrépressible de croire en quelque chose, par peur de cet avenir incertain, incontrôlable, impalpable, qui conduit chaque être vivant jusqu’à son dernier sommeil.
Il faut « donner un sens à sa vie », sinon « à quoi bon » rester vivant, suivre des règles, apprendre, comprendre, partager…

Dès lors, les faiseurs de miracles et de rêves ont pu proliférer et prospérer.

J’attends avec grande pétulance le jour où les croyants seront guidés jusqu’au bord d’un gouffre, les complotistes se crèveront les yeux ainsi que les tympans, les scientistes s’injecteront de la pisse de chameau en intraveineuse, les écologistes cesseront de se reproduire, la monnaie fiduciaire n’aura plus aucune valeur extrinsèque, les optimistes n’auront plus de papier toilette et où les pessimistes trouveront enfin un sens à leur vie.

Le tableau de l’inhumanité, ainsi achevé, sera fascinant à observer.
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Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

Message par Ostara »

C3PO a écrit : vendredi 19 mai 2023 à 19:25 La plupart des humains semblent, de tous temps, avoir eu ce besoin irrépressible de croire en quelque chose, par peur de cet avenir incertain, incontrôlable, impalpable, qui conduit chaque être vivant jusqu’à son dernier sommeil.
Il faut « donner un sens à sa vie », sinon « à quoi bon » rester vivant, suivre des règles, apprendre, comprendre, partager…

Dès lors, les faiseurs de miracles et de rêves ont pu proliférer et prospérer.

J’attends avec grande pétulance le jour où les croyants seront guidés jusqu’au bord d’un gouffre, les complotistes se crèveront les yeux ainsi que les tympans, les scientistes s’injecteront de la pisse de chameau en intraveineuse, les écologistes cesseront de se reproduire, la monnaie fiduciaire n’aura plus aucune valeur extrinsèque, les optimistes n’auront plus de papier toilette et où les pessimistes trouveront enfin un sens à leur vie.

Le tableau de l’inhumanité, ainsi achevé, sera fascinant à observer.
Très intéressant cette façon de voir les choses,
Souvent j'observe les gens, notre société qui n'a le temps de rien qui fonce a cent a l'heure,et je me dis "ils veulent arriver plus vite vers quoi?vers leurs mort?"
Pour les croyances j'avoue avoir peur de la mort,car je sais qu'il n'y a probablement rien derrière,que c'est le néant,comme avant notre naissance,
Mais il y ce petit espoir en moi qui fait que j'ai une micro envie qu'il y es quelques choses :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

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Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

Message par Curiouser »

Modération (Curiouser) : Des messages ont été déplacés ici
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

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Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

Message par Tugdual »

Neurosciences :
Extrait :
Récemment épinglé par un rapport de la DGCCRF pour “manque de compétences, de titres professionnels ou de mentions valorisantes”[1], le secteur du coaching bien-être ne manque pas de cartes dans son jeu pour attirer de nouveaux adeptes. Dans l’une des dernières vidéos du youtubeur Squeezie, un ostéopathe fait mention de l’institut des neurosciences de Levallois. Un institut des neurosciences à Levallois, cela attire l’attention. Parce qu’il existe bien un Institut des Neurosciences à Paris sous l’égide du CNRS, mais sur le plateau de Saclay. Ici, c’est d’un tout autre type de centre dont il est question: un “institut des neurosciences appliquées” domicilié à Levallois-Perret, qui forme des coachs en “neurosciences motivationnelles”.

[...]

Du côté des formateurs de cet institut tout d’abord, une seule intervenante est réellement titulaire d’un doctorat en neurosciences mais s’est tournée dans le coaching bien-être et n’a par conséquent plus d’activité scientifique dans le domaine. Parmi les autres intervenants annoncés en présentiel comme en distanciel: un kinésiologue formateur en hypnose, un psychologue sophrologue formateur en PNL, des coachs eux-mêmes formés par l’institut se disant diplômés en “neurosciences motivationnelles”: une présence alarmante de pseudo-sciences pour une formation qui se veut s’appuyer sur la science et la recherche. On peut légitimement se questionner sur la pertinence scientifique de la formation proposée, d’autant que celle-ci prétend former au niveau master. En effet, l’organisme propose l’obtention d’un “Master en Neurosciences Motivationnelles”. Pourtant en France, le grade de master est délivré par des organismes répertoriés sur France Compétences et depuis peu sur la plateforme MonMaster, parmi lesquels on ne trouve pas cet institut. Le master est une formation à l’appellation encadrée légalement délivré par les établissements d’enseignement supérieur accrédités par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche [2] qui forme des étudiants issus d’une licence 3, à plein temps, avec plusieurs sessions de partiels et avec -sauf rares exceptions- des formateurs tous docteurs, doctorants ou agrégés dans le domaine du master. Ce qui n’est pas le cas ici.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

Message par EnHans »

MrMétaphysique a écrit : vendredi 19 mai 2023 à 12:23 Je ne sais pas si mon témoignage entre exactement dans le sujet (peut-être dans le cadre des pseudo-sciences).

Parmi mes rares expériences professionnelles, j’ai été libraire. Comme je ne savais pas où me placer, que faire quand il n’y avait plus rien à faire, j’ai voulu lancer un sujet de discussion avec une collègue, histoire de faire le premier pas.

Des dizaines de sujets de conversation potentiels se présentaient à mon esprit. J’ai choisi celui qui me semblait le plus consensuel afin d’augmenter les chances que l’interaction se passe bien et puisse donner ultérieurement lieu à une deuxième, et ainsi de suite, puisqu’une relation sociale, ce n’est finalement qu’une série d’interactions. Bref.

Quand j’ai commencé à travailler comme libraire, j’ai été étonné et choqué de voir que le rayon d’ésotérisme était réellement conséquent. On y trouve des ouvrages sur la sorcellerie, l’astrologie, les pierres, le chamanisme, etc. J’ai fait part de mon étonnement et surtout de mon inquiétude. J’ai ajouté que, si à un niveau individuel chacun pouvait croire en ce qu’il voulait, quand le phénomène devient collectif, il est le symptôme d’un problème plus profond. J’ai alors proposé une interprétation selon laquelle le recours à l’irrationnel est un moyen détourné (pléonasme) de régler des problèmes psychologiques. On s’essaye à l’astrologie pour ne pas aller voir un psychologue. On essaye de régler le problème, mais indirectement.

La réponse de ma collège a été : «  il faut que tu arrêtes d’être dans le jugement ».

J’ai ré-expliqué ma position, qui me semblait équilibrée et pleine d’empathie. Ça n’a servi à rien. J’y suis donc allé plus franchement et je lui ai dit « La magie, ça n’existe pas ». Elle est partie.

Au final, la seule chose qu’elle a trouvé à reprocher à ce rayon d’ésotérisme, c’est que les livres de chamanisme (et non « sur le chamanisme »)… relèvent de l’appropriation culturelle. Je me suis retenu pour ne pas exploser de rire.

Plus tard, j’ai vu qu’elle portait une pierre autour du cou à laquelle elle attribuait des bienfaits. Un autre jour, durant la pause déjeuner, elle a raconté une partie de son histoire personnelle. De ce que j’ai compris, elle n’a plus que son frère. Ils ont perdu leurs parents et son frère a beaucoup de problèmes d’insertion sociale. Ça a totalement confirmé mon interprétation sur l’usage de l’ésotérisme. J’ai encore moins compris pourquoi elle n’avait pas été d’accord avec moi.

Voilà pourquoi je ne souhaite plus travailler : quoi que je dise, c’est toujours mal interprété, alors même que mon intention est d’aider et que mon propos est plein d’empathie. Comment pouvais-je prévoir que je devais défendre l’existence de la magie (qui n’existe pas, pour rappel) ? Pourquoi est-ce que cette affirmation d’une vérité banale est mal reçue, alors même que ma collègue illustrait parfaitement mon propos ?

La montée de l’ésotérisme me préoccupe. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une mode, d’une tendance, c’est-à-dire d’un phénomène de surface. C’est un problème de société très sérieux, qui est sous-estimé. Je pense qu’il indique des changements politiques profonds à venir.

Je ne m’arrêterai pas de le dénoncer, même si ça m’empêche de créer du lien. C’est mon empathie incomprise par les autres : affirmer des vérités est une vraie contribution à la vie en société.

L’ésotérisme est une vraie saloperie.
Une blague circule : https://twitter.com/GUAL41/status/1328788212257525762
Spoiler : 
J'étais sceptique, mais grace aux pierre j'ai pu chasser les mauvais esprits et les esprits négatifs. Faut juste bien viser la gueule
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Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

Message par Tugdual »

20 000 scientifiques peuvent-ils :
Extrait :
Parce que l’expression « consensus scientifique » est très mal comprise du public et parce que celui-ci voit à tort des débats sur des questions qui sont, en réalité, réglées depuis longtemps, une poignée d’initiatives visent actuellement à interroger les scientifiques sur ce sur quoi ils s’entendent.

Par exemple, 20 000 chercheurs en sciences de la vie recevront un courriel leur demandant s’ils sont d’accord pour dire que la COVID a été causée par un virus. D’autres se feront questionner sur le réchauffement climatique ou sur des sujets qui ont une résonance politique.

L’exercice peut sembler « futile », note la revue Nature, mais tous ces projets visent à rendre les débats scientifiques et les argumentaires « plus visibles et plus transparents ».

Le philosophe des sciences britannique Peter Vickers, qui est derrière l’initiative des 20 000 courriels, y voit un instrument d’éducation: un effort à grande échelle pour montrer ce que « consensus » veut vraiment dire dans la communauté scientifique, ou plus exactement dans différents secteurs de la communauté scientifique.

Il n’est en effet pas rare d’observer un écart entre ce sur quoi tous les experts d’un domaine s’entendent —comme l’existence du réchauffement climatique et la responsabilité humaine— et ce que le public croit percevoir de leur consensus.

[...]

Pour Peter Vickers, la recherche du consensus permet aussi de détecter où s’arrête le consensus. Autrement dit, plus les questions deviennent pointues et plus il devient possible de détecter les frontières entre ce sur quoi tous les experts s’entendent et ce sur quoi ils débattent, ou admettent de l’incertitude, ou établissent des nuances et des bémols.
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