Un vieux démon qui ressurgi, peurs et prégugés sur le handicap

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Mouton divergent
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : mardi 3 décembre 2019 à 8:57

Un vieux démon qui ressurgi, peurs et prégugés sur le handicap

Message par Mouton divergent »

Bonsoir, cette semaine une association de malvoyants m'a recontacté des années plus tard après une visite de leurs locaux et de l'association, parce que ma mère voulait que je me socialisent avec des personnes ayant des problème de vu parce que moi même j'en ait depuis ma naissance. Je n'avais pas accroché du tout parce je rejeté mon autisme asperger et mes autres handicaps dont mes problèmes de vu donc les autres. Je pensait en fin 2019 d'avoir enfin accepter plus ou moins mon TSA et terrasser certains de mes démons intérieurs grâce à des connaissances/amis gilets jaune et grace/ à cause d'une ancienne amie elle aussi TSA mais toxique et manipulatrice à travers notre amitié qui depuis s'est brisé avec douleur mais soulagement. J'étais co fondateur d'une association sur l'autisme avec une associé à la même période mais elle m'a trahi avec mon ancienne amie et son père en avril 2020 et j'ai dû de mon propre grès quitter la chimère que j'avais engendrait en ce monde sans le savoir afin de ne pas créer de situation conflictuelles supplémentaire. Bref...

Depuis cette appel de cette semaine et la création d'une nouvelle association sur l'inclusion et la défense des personnes porteuses de handicap l'année dernière plus proche de ma vision du monde, je ressens de nouveau la peur et la honte du handicap. Celles ci se traduit en moi comme quelque chose de répugnant, de sale et de honteux. Pas tellement de moi même mais des autres personnes porteuses de handicaps de manière générale. je me refuse de côtoyer des personnes ayant un handicap hormis les gens que je connais depuis longtemps ou qui se démarquent par leur apparence esthétique, intellectuel stimulante et par leurs engagements politiques/associatifs/artistique. je me rends compte honteusement, que j'ai encore un tas de préjugés envers le monde du handicap. des individus inintéressants, simplistes à souhait, nian nian, qui ont d'horrible vêtements tachés jamais lavés, qui vave tout le temps et sentent forts. Un autre problème que je rencontre, c'est que j'ai du mal à demander de l'aide au milieu du handicap par fierté et parce que j'ai l'impression de régresser et de retourner au stade de mon adolescence où des professionnelles de la santé m'infantiliser et voulaient me mettre en ESAT alors que mon rêve de travailler en milieu ordinaire comme les valides et en masquant dans le mesure du possible mon TSA (d'ailleurs réalisé depuis 2010). J'ai donc peur de perdre le contrôle de ma condition de vie à peu près confortable que j'ai mis des années à construire. De ce fait, j'ai une sorte de blocage qui m’empêche pour le moment de rencontrer les personnes de cette association pour les personnes mal voyante. Je culpabilise d'être ainsi alors que je veut me battre pour que les personnes en situation de handicap soient inclus dans la société et respectés comme tout le monde. Et je culpabilise aussi car cela me coupe de certaines opportunités sociales non négligeables.

Je sais pas si j'ai bien fais d'écrire ce poste mais j'avais besoin que ça sorte. Je ne sais pas comment prendre mon courage à deux mains pour y tenter ma chance malgré mes blocages et mon vécu, je voudrais découvrir cette assos. Et je ne sais pas pourquoi j'ai encore mes préjugés et peurs vis à vis des autres personnes en situation de handicap, je pensais que c'était du passés.

bonne soirée à vous.
(TSA)

Ce n'est pas nous les neurodivergents qui sommes irrécupérable, mais nos oppresseurs...
EnHans
Prolifique
Messages : 3753
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Un vieux démon qui ressurgi, peurs et prégugés sur le handicap

Message par EnHans »

Bonjour,

L'handiphobie (ou plutôt le validisme) est un fléau. Laisse tomber ta peur et ta honte. Apporte de la bienveillance, c'est plus utile.
J'ai donc peur de perdre le contrôle de ma condition de vie à peu près confortable

Ta situation n'est pas confortable. T'as rien à perdre à changer d'environnement amical.
Je sais pas si j'ai bien fais d'écrire ce poste mais j'avais besoin que ça sorte.
C'est bien d'en parler. Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité sur le forum ?
Un enfant diag en 2012
Mouton divergent
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : mardi 3 décembre 2019 à 8:57

Re: Un vieux démon qui ressurgi, peurs et prégugés sur le handicap

Message par Mouton divergent »

Dans ce cas comment combattre cette peur et mes préjugés ?
(TSA)

Ce n'est pas nous les neurodivergents qui sommes irrécupérable, mais nos oppresseurs...
EnHans
Prolifique
Messages : 3753
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Un vieux démon qui ressurgi, peurs et prégugés sur le handicap

Message par EnHans »

Exprimer ouvertement ses appréhensions, c'est déjà un début. Tes peurs sont le résultat d'un conditionnement négatif...
C'est une réaction qui te permettait de gérer la situtation au départ mais qui n'est plus raisonnable.
Il parait qu'il faut se confronter à ses peurs.
Un enfant diag en 2012