maman perdue qu'en pensez vous
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maman perdue qu'en pensez vous
Quentin à 12 et demi, il a toujours eu des problèmes de concentration, de langage plus ou moins modérés, (un bégaiement très prononcé), un retard psychomoteur (malgré qu'il en ait beaucoup gagné), le graphisme est difficile pour lui, (quand il dessine sans qu'on lui impose un modèle, il représente toujours des échelles sur ses dessins), mais le dessin est très apuré.
Il a très peu de centres intérêts, mais est extrèmement intéressé par tout ce qui touche au cirque, au catch, aux chiens. Cela frôle même parfois l'obsession tellement il en parle.
Il adore les jeux de balles et de ballons, il peut taper la balle au sol pendant trois quarts d'heure, voire une heure, en faisant toujours le même parcours, et en émettant des sons (une sorte de "ummmmmmmmm" discontinu), et en se racontant des histoires... Quand on lui ordonne de s'arrêter, il le fait mais au bout de quelques minutes, il recommence le même rituel...
La relation avec les autres est très difficile, en particulier les enfants de son âge, il est toujours en conflit. Dans son école (il est actuellement en 6ème) il y a une classe d'enfants intellectuellement précoces, il s'entend très bien avec eux même si leur quotient intellectuel est largement supérieur à 130. Ils sont cependant plus jeunes que lui (de 2 ou 3 ans en moyenne), il se sent mieux avec des enfants plus jeunes que lui. Il est copain avec toute cette classe d'E.I.P., d'ailleurs il a été invité à plusieurs anniversaires.
Il ne supporte pas la frustration, il est dans l'immédiaté, il peut pigneret se mettre à pleurer quand il obtient pas ce qu'il veut IMMEDIATEMENT.
Il a une allure guindée, une rigidité même quand il marche.
Il souffre actuellement d'encoprésie, j'essaye d'appliquer la punition-réparation (laver ses sous-vêtements souillés, comme l'a conseillé la pédo-psychiatre consulté voici quelques temps), ça fonctionne pas mal, mais bon pour l'instant il n'y a pas trop de résultat malgré le fait que ce problème ait un peu diminué.
J'ai toujours l'impression qu'il est en décalage avec les autres enfants de son âge... A l'école on se plaint de son comportement qui n'est pas adapté à l'instant présent : ainsi, il peut parler d'histoire alors qu'on est en français, le moindre bruit le déconcentre, l'apprentissage de l'écriture a été difficile pour lui, il écrivait très gros et patachon, écrire lui demande une concentration énorme.
Il est pas autonome du tout, il faut toujours le solliciter pour qu'il s'habille, se laver pour lui c'est pas une necessité en soi.
Il mange très bien, (mange très vite, ne prend pas le temps de macher ses aliments). Il dort très bien mais se réveille toujours assez tôt (aux alentours de 7 heures, même le we). Quand il était nourisson, il dormait cependant très peu, et n'arrivait pas à faire la sieste l'après midi par exemple...
On a eu rendez vous avec la psychologue de l'école à cause de ses problèmes de comportement (on soupçonnait à l'époque que, peut être, il pourrait être un "enfant intellectuellement précoce", ce qui aurait été une explication à ses problèmes de comportement... Le test de QI est cependant normal (il est dans la norme des autres enfants) mais il y a une différence énorme entre la communication verbale (assez élevée chez lui) et la communication non-verbale (tout ce qui doit se faire par écrit lui fait peur, il préfère l'oral, l'écrit l'angoisse...) Ses résultats sont en dents de scie, et de là la psychologue nous parlé du syndrome d'ASPERGER, et pense que quentin devrait être pris en charge par une équipe pluridisciplinaire.
Il est suivi également par une orthophoniste une fois par semaine, pour ses problèmes de bégaiements, cela se passe bien car elle est très sympa (il est en confiance) mais il a des difficultés énormes sur certains exercices (par exemple il ne comprend pas le sens des expressions figurées, telles que "avoir le coeur sur la main", "les carottes sont cuites" ou "avoir une dent contre quelqu'un" = il cherche le sens véritable de ces expressions figurées avant qu'on lui explique le sens "caché" de ces expressions). Elle a également penser au syndrome d'ASPERGER, elle travaille au CRA DE CAEN, du coup elle nous a conseillé de s'y rendre pour faire un diagnostic et comme elle travaille au sein de l'établissement, elle nous a demandé qu'on la prévienne le jour ou on a l'intention de passer.
Merci par avance.
Je demande pas un diagnostic mais juste vos impressions.
Il a très peu de centres intérêts, mais est extrèmement intéressé par tout ce qui touche au cirque, au catch, aux chiens. Cela frôle même parfois l'obsession tellement il en parle.
Il adore les jeux de balles et de ballons, il peut taper la balle au sol pendant trois quarts d'heure, voire une heure, en faisant toujours le même parcours, et en émettant des sons (une sorte de "ummmmmmmmm" discontinu), et en se racontant des histoires... Quand on lui ordonne de s'arrêter, il le fait mais au bout de quelques minutes, il recommence le même rituel...
La relation avec les autres est très difficile, en particulier les enfants de son âge, il est toujours en conflit. Dans son école (il est actuellement en 6ème) il y a une classe d'enfants intellectuellement précoces, il s'entend très bien avec eux même si leur quotient intellectuel est largement supérieur à 130. Ils sont cependant plus jeunes que lui (de 2 ou 3 ans en moyenne), il se sent mieux avec des enfants plus jeunes que lui. Il est copain avec toute cette classe d'E.I.P., d'ailleurs il a été invité à plusieurs anniversaires.
Il ne supporte pas la frustration, il est dans l'immédiaté, il peut pigneret se mettre à pleurer quand il obtient pas ce qu'il veut IMMEDIATEMENT.
Il a une allure guindée, une rigidité même quand il marche.
Il souffre actuellement d'encoprésie, j'essaye d'appliquer la punition-réparation (laver ses sous-vêtements souillés, comme l'a conseillé la pédo-psychiatre consulté voici quelques temps), ça fonctionne pas mal, mais bon pour l'instant il n'y a pas trop de résultat malgré le fait que ce problème ait un peu diminué.
J'ai toujours l'impression qu'il est en décalage avec les autres enfants de son âge... A l'école on se plaint de son comportement qui n'est pas adapté à l'instant présent : ainsi, il peut parler d'histoire alors qu'on est en français, le moindre bruit le déconcentre, l'apprentissage de l'écriture a été difficile pour lui, il écrivait très gros et patachon, écrire lui demande une concentration énorme.
Il est pas autonome du tout, il faut toujours le solliciter pour qu'il s'habille, se laver pour lui c'est pas une necessité en soi.
Il mange très bien, (mange très vite, ne prend pas le temps de macher ses aliments). Il dort très bien mais se réveille toujours assez tôt (aux alentours de 7 heures, même le we). Quand il était nourisson, il dormait cependant très peu, et n'arrivait pas à faire la sieste l'après midi par exemple...
On a eu rendez vous avec la psychologue de l'école à cause de ses problèmes de comportement (on soupçonnait à l'époque que, peut être, il pourrait être un "enfant intellectuellement précoce", ce qui aurait été une explication à ses problèmes de comportement... Le test de QI est cependant normal (il est dans la norme des autres enfants) mais il y a une différence énorme entre la communication verbale (assez élevée chez lui) et la communication non-verbale (tout ce qui doit se faire par écrit lui fait peur, il préfère l'oral, l'écrit l'angoisse...) Ses résultats sont en dents de scie, et de là la psychologue nous parlé du syndrome d'ASPERGER, et pense que quentin devrait être pris en charge par une équipe pluridisciplinaire.
Il est suivi également par une orthophoniste une fois par semaine, pour ses problèmes de bégaiements, cela se passe bien car elle est très sympa (il est en confiance) mais il a des difficultés énormes sur certains exercices (par exemple il ne comprend pas le sens des expressions figurées, telles que "avoir le coeur sur la main", "les carottes sont cuites" ou "avoir une dent contre quelqu'un" = il cherche le sens véritable de ces expressions figurées avant qu'on lui explique le sens "caché" de ces expressions). Elle a également penser au syndrome d'ASPERGER, elle travaille au CRA DE CAEN, du coup elle nous a conseillé de s'y rendre pour faire un diagnostic et comme elle travaille au sein de l'établissement, elle nous a demandé qu'on la prévienne le jour ou on a l'intention de passer.
Merci par avance.
Je demande pas un diagnostic mais juste vos impressions.
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Re: maman perdue qu'en pensez vous
Bonjour et bienvenue.
Même si cela a pris du temps (beaucoup trop), le fait que des professionnels pensent au syndrome d'Asperger est une bonne chose.
N'hésitez pas à contacter le CRA.
Vous avez aussi des associations dans votre région :
Asperger-Accueil : http://asperger-accueil.wifeo.com/
Autisme Basse-Normandie :
http://www.autisme-basse-normandie.org/site/?q=node/272
http://www.autisme-basse-normandie.org/site/?q=node/278
Même si cela a pris du temps (beaucoup trop), le fait que des professionnels pensent au syndrome d'Asperger est une bonne chose.
N'hésitez pas à contacter le CRA.
Vous avez aussi des associations dans votre région :
Asperger-Accueil : http://asperger-accueil.wifeo.com/
Autisme Basse-Normandie :
http://www.autisme-basse-normandie.org/site/?q=node/272
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père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: maman perdue qu'en pensez vous
Merci de votre réponse, qu'il est ce syndrome ou un autre, ça n'a pas trop d'importante pour moi, c'est surtout savoir ce qu'il a, c'est un enfant qui a des capacités mais qui est court circuité, par quoi, en faite on ne sait pas, c'est l'image qu'il me donne, merci en tout qu'a d'avoir prit du temps pour me répondre et de vos conseils utiles.
j'avais prévu de passer au CRA DE CAEN, pour demander un diagnostic, en plus il parle de redoublement depuis le 1er trimestre et il a déja un an de retard, il est actuellement en 6ème.
j'avais prévu de passer au CRA DE CAEN, pour demander un diagnostic, en plus il parle de redoublement depuis le 1er trimestre et il a déja un an de retard, il est actuellement en 6ème.
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Re: maman perdue qu'en pensez vous
Avez-vous penser à demander un AVS ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: maman perdue qu'en pensez vous
Le soucis il est pas encore diagnostiqué, j'espère qu'il le sera rapidement, ça nous enlevera un sacré poid, on éprouve déja un grand sentiment de culpabilité, à l'école ils ont nommé un binome mais bon j'ai pas l'impression que ça soit très efficace, mais dés que le diagnostic va etre posé, je vais tout pour faire pour qu'il est des choses mises en places.
On a vu plus d'un specialiste dans le passé, personne n'avait songé à ce syndrome, je trouve ça inadmissible, surtout qu'il a été suivi par une pédospychiatre pour des problèmes de comportements, il a toujours été perçu comme un enfant faienient alors que je sais qu'il se donne du mal. la pédospychiatre lui faisait peur plutôt que de lui faire du bien.
J'ai consulté très tot justement parceque je trouvais qu'il était en décalage avec les autres enfants du même âge, et c'est toujours les memes mots qui revenaient, manque de concentration, graphisme et motricité fine difficile, et divers problème de langage, ne vous faites pas de bile madame laissez le grandir,tout va bien madame, ben voyons.
On a vu plus d'un specialiste dans le passé, personne n'avait songé à ce syndrome, je trouve ça inadmissible, surtout qu'il a été suivi par une pédospychiatre pour des problèmes de comportements, il a toujours été perçu comme un enfant faienient alors que je sais qu'il se donne du mal. la pédospychiatre lui faisait peur plutôt que de lui faire du bien.
J'ai consulté très tot justement parceque je trouvais qu'il était en décalage avec les autres enfants du même âge, et c'est toujours les memes mots qui revenaient, manque de concentration, graphisme et motricité fine difficile, et divers problème de langage, ne vous faites pas de bile madame laissez le grandir,tout va bien madame, ben voyons.
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Re: maman perdue qu'en pensez vous
Bonsoir
en effet on est souvent un peu en colère quand l'enfant est suivi depuis longtemps et que persone n'a su trouver ...
je comprends votre sentiment, et vous souhaite bon courage!
ici j'ai 2 eip, dont l'un que je soupçonne d'asperger (et l'autre quelquefois dans le spectre aussi..car très rigide, etc..brf)
en effet la ressemblance est parfois frappante.
moi mem ip et sa, je sais pour l'avoir vécu que le "diagnostic" est bien difficile à avoir ou mem à aborder, alors si on vous en a parlé c'est une bonne chose!
bon courage pour la suite.
en effet on est souvent un peu en colère quand l'enfant est suivi depuis longtemps et que persone n'a su trouver ...
je comprends votre sentiment, et vous souhaite bon courage!
ici j'ai 2 eip, dont l'un que je soupçonne d'asperger (et l'autre quelquefois dans le spectre aussi..car très rigide, etc..brf)
en effet la ressemblance est parfois frappante.
moi mem ip et sa, je sais pour l'avoir vécu que le "diagnostic" est bien difficile à avoir ou mem à aborder, alors si on vous en a parlé c'est une bonne chose!
bon courage pour la suite.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Re: maman perdue qu'en pensez vous
Il ne faut pas hésiter à demander l'AVS avant un diagnostic officiel.
En effet, ce sont les difficultés à l'école qui justifient l'AVS, et pas le diagnostic en soi.
De plus, compte tenu des délais fréquents pour un diagnostic, les recommandations officielles (Europe) sont de ne pas attendre le diagnostic pour intervenir.
En règle générale, un redoublement n'est pas très efficace. Avec ou sans redoublement, l’essentiel sera de mieux organiser la scolarité.
Compte tenu des éléments que vous donnez, ne pouvez-vous pas demander à l'enseignant référent de réunir une équipe de suivi de la scolarisation, avec la psychologue ? C'est cela qui permettra d'analyser la situation, et pourra être important pour obtenir l'AVS.
En effet, ce sont les difficultés à l'école qui justifient l'AVS, et pas le diagnostic en soi.
De plus, compte tenu des délais fréquents pour un diagnostic, les recommandations officielles (Europe) sont de ne pas attendre le diagnostic pour intervenir.
En règle générale, un redoublement n'est pas très efficace. Avec ou sans redoublement, l’essentiel sera de mieux organiser la scolarité.
Compte tenu des éléments que vous donnez, ne pouvez-vous pas demander à l'enseignant référent de réunir une équipe de suivi de la scolarisation, avec la psychologue ? C'est cela qui permettra d'analyser la situation, et pourra être important pour obtenir l'AVS.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: maman perdue qu'en pensez vous
Merci mei pour ton message d'encouragement.
Pour l'AVS, moi j'en ai parlé lors de l'entretien avec la psychologue, je lui es dis c'est un enfant qui aurait eu besoin d'une AVS, en primaire, elle était tout a fait d'accord avec moi, mais apparement pour le collègue ça se fait pas, c'est ce qu'elle avait l'air de dire, je connais pas les textes du tout par rapport à ça, mon mari n'est pas trop pour, il me dit, les autres enfants de sa classe vont être encore plus odieux avec lui, moi je vois le côté aide, mais je n'avais pas vu ce point de vue là.
Mais bon on a une réunion avec les professeurs, je vais essayer de me renseigner de ce côté là, s'il aurait droit ça serait super pour lui, si vous pouviez m'indiquer ou je pourrai trouver des renseignements sur celà ça serait super, merci par avance.
Je vais au CRA, cette après midi, peut être au niveau de la documentation je vais trouver quelque chose.
Merci par avance
Pour l'AVS, moi j'en ai parlé lors de l'entretien avec la psychologue, je lui es dis c'est un enfant qui aurait eu besoin d'une AVS, en primaire, elle était tout a fait d'accord avec moi, mais apparement pour le collègue ça se fait pas, c'est ce qu'elle avait l'air de dire, je connais pas les textes du tout par rapport à ça, mon mari n'est pas trop pour, il me dit, les autres enfants de sa classe vont être encore plus odieux avec lui, moi je vois le côté aide, mais je n'avais pas vu ce point de vue là.
Mais bon on a une réunion avec les professeurs, je vais essayer de me renseigner de ce côté là, s'il aurait droit ça serait super pour lui, si vous pouviez m'indiquer ou je pourrai trouver des renseignements sur celà ça serait super, merci par avance.
Je vais au CRA, cette après midi, peut être au niveau de la documentation je vais trouver quelque chose.
Merci par avance
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Re: maman perdue qu'en pensez vous
S'il y a plus d'AVS dans le primaire, c'est parce que celà se développe depuis quelques années. Sans AVS, bien des enfants ont été éjectés du collège.
Le nombre d'AVS croît maintenant en collège/lycée, parce que la scolarisation en milieu ordinaire marche. Ce sont les enseignants-référents qui peuvent vous aider. Voir auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou auprès de l'Inspection d'Académie.
Il faut effectivement tenir compte qu'au fur et au mesure de l'adolescence, votre fils pourra supporter mal la présence d'un adulte. Au collège, c'est plus facile.
Mais c'est tout un ensemble d’aménagements qu'il faut étudier à l'école : allègements de cours en cas de fatigabilité, récréations et cantine, information des enseignants - et parfois des élèves, tutorat ...
Le nombre d'AVS croît maintenant en collège/lycée, parce que la scolarisation en milieu ordinaire marche. Ce sont les enseignants-référents qui peuvent vous aider. Voir auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou auprès de l'Inspection d'Académie.
Il faut effectivement tenir compte qu'au fur et au mesure de l'adolescence, votre fils pourra supporter mal la présence d'un adulte. Au collège, c'est plus facile.
Mais c'est tout un ensemble d’aménagements qu'il faut étudier à l'école : allègements de cours en cas de fatigabilité, récréations et cantine, information des enseignants - et parfois des élèves, tutorat ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: maman perdue qu'en pensez vous
Bonjour et bienvenue Fleurette
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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Re: maman perdue qu'en pensez vous
Bonjour et bienvenue Fleurette
J'espère que tu auras, au CRA, des renseignements et, peut-être un RV.
Tiens-nous au courant.
J'espère que tu auras, au CRA, des renseignements et, peut-être un RV.
Tiens-nous au courant.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: maman perdue qu'en pensez vous
Bonjour Fleurette et bienvenue sur le forum.
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Re: maman perdue qu'en pensez vous
Merci àvous, ça fait du bien ce forum, on n'est moins désamparé, je me suis rendu au CRA et j'ai vu le chef de service, qui fut très sympathique, L'orthophoniste qui suit quentin en rééducation pour son bégaiement, lui avait parlé des difficultés de pragmatique que rencontrait quentin, par contre la prise en charge pour un premier rendez vous peut être longue, il y a un an d'attente, , la secrétaire a prit des renseignements aussi bien administratif que sur le comportement de quentin, ils m'ont demandé de joindre des documents, des examens médicaux, je pensais joindre une petite lettre retraçant la vie de quentin comme j'ai fais sur mon premier post, en indiquant ces difficultés, et ses particularités, qu'est que vous en pensez,
D'autre part on a visionné un dvd sur le syndrome d'Asperger, le jeune garçon d'une quinze d'années appelé antoine ainsi que ses parents, parlaient des difficultés rencontrés dans leur vie personnelle, ainsi qu'a l'école et au sein de la société, j'avais l'impression de voir mon fils en grandeur nature, documentaire très intéressant.
Bonne soirée
D'autre part on a visionné un dvd sur le syndrome d'Asperger, le jeune garçon d'une quinze d'années appelé antoine ainsi que ses parents, parlaient des difficultés rencontrés dans leur vie personnelle, ainsi qu'a l'école et au sein de la société, j'avais l'impression de voir mon fils en grandeur nature, documentaire très intéressant.
Bonne soirée
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Re: maman perdue qu'en pensez vous
Eh bien, il me semble que cet accueil fut à la hauteur, tant mieux.
Hélas, au niveau des délais, il semble que ce soit la même chose dans tous les CRA.
Je serais toi, je joindrais la lettre que tu nous as "postée".
N'hésite pas à entamer dès maintenant les démarches de demande d'AVS.
Hélas, au niveau des délais, il semble que ce soit la même chose dans tous les CRA.
Je serais toi, je joindrais la lettre que tu nous as "postée".
N'hésite pas à entamer dès maintenant les démarches de demande d'AVS.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: maman perdue qu'en pensez vous
Merci pour vos précieux renseignements je vais m'y collée pour l'avs sérieusement, je pensais que le diagnostic devait etre posé, et que c'était juste pour les enfants scolarisés en maternelle.
bonne soirée à tous
fleurette
bonne soirée à tous
fleurette