Sur quel tempo vivez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Lilas
Modératrice

Sur quel tempo vivez-vous ?

Message par Lilas »

J'habite en "coloc" avec un ami.

Il est très actif, ne se pose pas une seconde, fait plusieurs choses en même temps, et dit toujours manquer de temps pour tout faire.

A côté de cela, moi, je suis un vrai mollusque : il me faut beaucoup de temps et de stimulation pour m'activer, je fais les choses comme au ralenti, et je ne persévère pas longtemps.

De ce fait, il me reproche de lui laisser tout le travail d'entretien de la maison, ce qui n'est pas faux.

Nous vivons sur 2 rythmes très différents, lui lièvre et moi tortue.

Du coup je me demandais ce qu'il en était pour vous.

Vivez-vous à un rythme effréné ou vous adonnez-vous plutôt à la lenteur et à la contemplation passive ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
David68
Familier

Re: Sur quel tempo vivez-vous ?

Message par David68 »

Pour la période d éveil chez moi 70% rythme effréné et 30% de besoin de solitude ...lecture. c est là que je me ressource
Bonne journée
diagnostiqué TSA et suivi régulièrement par le CRA
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++

Et aussi HP posé.
:D
David68
Eyvor
Prolifique

Message par Eyvor »

Je dirais que c'est un mélange de deux. Je suis une reine de procrastination (et je l'assume) qui fonctionne à coup de pieds au derrière (que je me donne moi même). Une fois que je me mets à faire quelque chose, il faut que ça aille vite (et ça va vite), mais je m'octroie des moments où je ne fais rien (vu d'extérieur) où je prends mon temps (beaucoup de temps même).
J'ai longtemps lutté contre cette façon de fonctionner et je me suis épuisée, maintenant je l'assume. C'est le résultat qui compte, non ?
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
unpassant22
Habitué

Message par unpassant22 »

je vis au ralenti hormis si j'ai une obligation (taches administratives pas exemple), dans ce dernier cas, je fais les choses bien et très/trop rapidement et longtemps à l'avance !

D'ailleurs je suis une personne qui est tout le temps en avance ! :)

Meme si pas de boulot depuis xx années, je vis seul dans mon appart'.

Franchement Lilas je ne sais pas comment tu arrives à survivre avec une personne qui est ton "opposé" :o :shock:

Perso je ne pourrais pas !
TSA diagnostiqué (CRA)
mathieu frank
Prolifique

Message par mathieu frank »

unpassant22 a écrit : samedi 11 mars 2023 à 12:41 je vis au ralenti hormis si j'ai une obligation (taches administratives pas exemple), dans ce dernier cas, je fais les choses bien et très/trop rapidement et longtemps à l'avance !

D'ailleurs je suis une personne qui est tout le temps en avance ! :)

Meme si pas de boulot depuis xx années, je vis seul dans mon appart'.

Franchement Lilas je ne sais pas comment tu arrives à survivre avec une personne qui est ton "opposé" :o :shock:

Perso je ne pourrais pas !
tout pareil
du mal a me mettre en route , je ne suis pas du tout du matin , en fait c'est surtout si je dois sortir le matin ca me fatigue et donc le reste de la journée je suis pas bien
je suis en avance aussi , souvent trop
si j'ai un rdv dans un lieu que je ne connais pas , je vais reconnaître les lieux un dimanche :crazy:
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Je suis très paresseux.
Hier, grand coup de motivation, je suis allé à la mairie pour renouveler ma carte d'identité et chez ma boutique SFR pour débloquer mon téléphone suite à 3 codes PIN faux (il faut le faire).
Alors pour la carte d'identité, c'est mort. J'en aurai une seulement dans 6 mois.
Par contre le technicien mobile m'a débloqué mon téléphone en quelques minutes, sans me demander de pièce d'identité, juste mon numéro.

Par contre demain ce sera tempo Prestissimo. Mercredi prochain on vient m'installer la fibre. Je dois ranger mes affaires et faire le ménage. :mryellow:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

J'ai aussi envie de faire beaucoup de choses - étant donné mes nombreuses sources de motivation :lol: - mais je me ménage, préviens le syndrome d'épuisement. :) Donc je réduis la voilure ou ne l'élargis pas trop. À chaque jour suffit sa peine. À chaque peine suffit son jour. :mrgreen:

Il y a des limites comme le budget-argent, le budget-temps et le budget-énergie. :mrgreen:

Vivre en solo me va donc très bien, à mon propre rythme. :P

Bon, j'évite quand même de procrastiner avec l'administratif (factures, documents à remplir et fournir), pour éviter les frais administratifs ou de rappels.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

unpassant22 a écrit : samedi 11 mars 2023 à 12:41 Franchement Lilas je ne sais pas comment tu arrives à survivre avec une personne qui est ton "opposé"
C'est surtout difficile parce que je me sens jugée, l'impression qu'il me voit juste comme un boulet inutile. En plus, ça me demotive complètement de faire des trucs quand je vois l'efficacité avec laquelle il les fait, pendant que moi je galère.
J'avoue, c'est parfois déprimant.

Mes romans :
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, s'il commence à te juger, faut peut-être voir à mettre de la distance.

Pour ma part, je ne suis pas orienté par la pression de la performance vitesse.

Admettons que A et B marchent de Bédoin (300 m) au Mont Ventoux (1910 m). Cela fait quand même 1'610 m de dénivelé !

A a l'habitude d'aller plus vite que B.

Il y a au moins deux solutions sans pression de performance vitesse :

1. A et B vont chacun à sa propre vitesse. A attend B au sommet ou à plusieurs points discutés avec B.

2. A et B vont à la vitesse habituelle de B.

En tous les cas, A ne juge pas B et B ne se met pas la pression pour aller aussi vite que A. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
unpassant22
Habitué

Message par unpassant22 »

Lilas a écrit : samedi 11 mars 2023 à 14:20
unpassant22 a écrit : samedi 11 mars 2023 à 12:41 Franchement Lilas je ne sais pas comment tu arrives à survivre avec une personne qui est ton "opposé"
C'est surtout difficile parce que je me sens jugée, l'impression qu'il me voit juste comme un boulet inutile. En plus, ça me demotive complètement de faire des trucs quand je vois l'efficacité avec laquelle il les fait, pendant que moi je galère.
J'avoue, c'est parfois déprimant.
Il ne faut pas te laisser faire (je sais facile à dire :() .
TSA diagnostiqué (CRA)
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

unpassant22 a écrit : samedi 11 mars 2023 à 15:59 Il ne faut pas te laisser faire
Moui, en même temps je ne me vois pas trop lui dire : "Peux-tu faire moins de choses pour la maison s' il-te-plaît car te voir t'activer me fait me sentir merdique et incapable ?"

Pour reprendre l'anecdote de Freeshost, A et B partent ensemble à l'assaut du sommet. A est plus rapide que B. B, se voyant distancé rapidement se décourage. A arrive au sommet. A admire la vue pendant que B peine dans la montée. A commence à redescendre par le même chemin, et croise B à mi-montée, qui du coup renonce et fait demi-tour avec A. A va toujours plus vite que B dans la descente. A attend B au point de départ. B rejoint enfin A. A est en pleine forme et propose à B d'enchaîner sur un autre sommet. B lui est fatigué et déprimé et refuse la proposition. A part marcher tout seul à son rythme. B va se consoler en allant boire une bière (il y a un bar au moins à Bedoin? ).

Morale de l'histoire (et je pompe avec délice une citation tiré d'un documentaire regardé hier) : quand il n'y a plus d'espoir, on peut toujours boire.

Mes romans :
Eyvor
Prolifique

Message par Eyvor »

Lilas a écrit : samedi 11 mars 2023 à 16:25Morale de l'histoire (et je pompe avec délice une citation tiré d'un documentaire regardé hier) : quand il n'y a plus d'espoir, on peut toujours boire.
Bin, voilà :lol:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Pour sauvegarder votre colocation, qui j'imagine est importante au moins au niveau matériel, vous pourriez peut-être, plutôt que faire les mêmes tâches à des rythmes différents, donc forcément avec un effet de comparaison, même involontaire, vous répartir les tâches selon vos compétences et préférences, et tu fais les tiennes à des moments où il n'est pas là.

Par exemple, tu nourris son blob et tu inspectes ses cartons pour voir si le blob ne s'est pas multiplié ? :P

Sérieusement, peut-être que l'un peut préférer laver les sols, l'autre faire la salle de bain, l'un faire la vaisselle, l'autre s'occuper de linge, etc... C'est parfois plus efficace et satisfaisant que de se répartir les mêmes tâches dans le temps.

J'ai eu récemment cette discussion avec ma nièce, elle c'était parce qu'elle travaille tard et rentre fatiguée et a des chats (dont un qui avait abîmé le canapé). Finalement sa coloc est partie, et elle préfère pour un temps rester seule tant qu'elle peut financièrement, avant de voir si elle recherche quelqu'un d'autre.

Au moins ne fais pas un complexe par rapport à ton collègue, tu fais sûrement les choses bien et en profondeur, peu importe le temps. En plus, il est connu que prendre le temps de bien faire quelque chose est un bon exercice de pleine conscience, et permet de mieux vivre ici et maintenant (un argument à lui servir). :D
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Je suis une tortue j'aime faire les choses a mon rythme et de toute façon pas le choix je suis assez lente pour effectuer les tâches,mon mari est beaucoup plus rapide que moi,mais on se complète naturellement,on conjugue très bien nos deux tempéraments,
Quand je suis plongée à fond sur mes sites beautés,parfums,où perruques,bah il en profite pour jouer aux jeux vidéos :mrgreen:

Il m'arrive régulièrement et encore plus quand je suis fatiguée d'avoir des difficultées dans les étapes des diverses tâches a accomplir (j'espère que je suis explicite^^) et il me guide oralement dans ces cas là :mrgreen:
Modifié en dernier par Ostara le samedi 11 mars 2023 à 18:32, modifié 1 fois.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Il est très bienveillant c'est un amour mon homme et dans son futur projet d'AESH il fera merveille :D
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.