Sentir les vibrations des voix/sons
-
- Prolifique
Sentir les vibrations des voix/sons
Bonsoir,
Je me demandais juste si ça pouvait vous arriver aussi..
A certaines periodes, quand généralement je suis vraiment au bout, à vif, à force de stimulis et épuisée,
quand les gens parlent, des vibrations me parviennent avant le son de leur voix..
Depuis le temps que je vois des psys et même des generalistes qui pour le moindre maux ont tendance à juste conclure que je suis un peu tarrée,
Maintenant (heureusement, très rare que je sois malade) quand je vais voir un médecin pour une bronchite je lui dis d'emblée que c'est une bronchite.. De peur qu'il me dise que c'est psychologique..
Bref!!
Merci d'avance pour vos retours si ça vous parle un peu!
A certaines periodes, quand généralement je suis vraiment au bout, à vif, à force de stimulis et épuisée,
quand les gens parlent, des vibrations me parviennent avant le son de leur voix..
Depuis le temps que je vois des psys et même des generalistes qui pour le moindre maux ont tendance à juste conclure que je suis un peu tarrée,
Maintenant (heureusement, très rare que je sois malade) quand je vais voir un médecin pour une bronchite je lui dis d'emblée que c'est une bronchite.. De peur qu'il me dise que c'est psychologique..
Bref!!
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre
-
- Passionné
Re: Sentir les vibrations des voix/sons
Bonjour,
Le problème c'est la différence entre une sorte de synesthésie, une hallucination, une hypersensibilité. Il faudrait que tu sois plus précise sur les circonstances et les formes des perceptions, mais de manière générale, je pense avoir aussi des perceptions particulières. "Sentir la vibration avant la voix", pas pour moi ou alors je ne le dirais pas comme ça. Mais est-ce que le mot "vibration" est adéquat ?
Ecoute (je n'y connais rien en stress post traumatique) mais pour une partie de mes perceptions le schéma semble est assez proche de celui-là. Le problème c'est: qu'est-ce qui fait un stress post traumatique pour soi ? Une journée grise ? Une blessure qui ne saigne pas ? Un mot impossible ? Une violence extrême ?
Un exemple de ce qui m'arrive actuellement. Ca peut survenir n'importe quand, lorsque je suis dans un lieu avec d'autres personnes ou seul.
C'est quelque chose que je ne pourrais pas décrire autrement que comme ça : imagine que tu es assise sur un banc le long d'un chemin de fer. Tu lis ton livre au soleil, et tu es absorbée par toutes les images qui surgissent dans ton esprit. Le moment où tu reviens à toi c'est l'instant où deux trains entrent en collision derrière toi. Le bruit est assourdissant, tu es comme plongée dans une eau glacée.
Même des années plus tard, tu entendras ce bruit dans ta tête. D'ailleurs, le bruit va disparaître. Tu vas te rendre compte que tu ne l'as peut-être pas entendu, sinon après coup, mais ton corps lui il l'a senti. Quand on a peur on entend comme les prémisses du bruit. Et c'est cette peur qui reste. C'est comme si ton corps se crispait à l'approche d'un bruit qui n'est pas là (et qui ne viendra jamais). Et bhen c'est ça que je ressens : les prémisses d'un bruit que je n'entends pas mais qui me fait très peur. C'est comme si mon corps se souvenait de quelque chose qui lui fait peur.
Mais quel bruit ? Je n'ai rien vécu de tel (bruit effroyable) récemment. Est-ce que la peur peut se manifester sous cette forme ?
Qu'est ce qu'on vit pour en arriver là... Je sais que ma gorge est traversée de spasmes depuis quelques jours/semaines. Mais dans ces perceptions, je n'ai pas du tout l'impression que quelque chose de reel est derrière. C'est bien une sorte d'hallucination auditive qui pour moi est associée à la peur, une peur fracassante.
Peut-être que dans ton cas, il y a aussi une peur auditive ?
Le problème c'est la différence entre une sorte de synesthésie, une hallucination, une hypersensibilité. Il faudrait que tu sois plus précise sur les circonstances et les formes des perceptions, mais de manière générale, je pense avoir aussi des perceptions particulières. "Sentir la vibration avant la voix", pas pour moi ou alors je ne le dirais pas comme ça. Mais est-ce que le mot "vibration" est adéquat ?
Ecoute (je n'y connais rien en stress post traumatique) mais pour une partie de mes perceptions le schéma semble est assez proche de celui-là. Le problème c'est: qu'est-ce qui fait un stress post traumatique pour soi ? Une journée grise ? Une blessure qui ne saigne pas ? Un mot impossible ? Une violence extrême ?
Un exemple de ce qui m'arrive actuellement. Ca peut survenir n'importe quand, lorsque je suis dans un lieu avec d'autres personnes ou seul.
C'est quelque chose que je ne pourrais pas décrire autrement que comme ça : imagine que tu es assise sur un banc le long d'un chemin de fer. Tu lis ton livre au soleil, et tu es absorbée par toutes les images qui surgissent dans ton esprit. Le moment où tu reviens à toi c'est l'instant où deux trains entrent en collision derrière toi. Le bruit est assourdissant, tu es comme plongée dans une eau glacée.
Même des années plus tard, tu entendras ce bruit dans ta tête. D'ailleurs, le bruit va disparaître. Tu vas te rendre compte que tu ne l'as peut-être pas entendu, sinon après coup, mais ton corps lui il l'a senti. Quand on a peur on entend comme les prémisses du bruit. Et c'est cette peur qui reste. C'est comme si ton corps se crispait à l'approche d'un bruit qui n'est pas là (et qui ne viendra jamais). Et bhen c'est ça que je ressens : les prémisses d'un bruit que je n'entends pas mais qui me fait très peur. C'est comme si mon corps se souvenait de quelque chose qui lui fait peur.
Mais quel bruit ? Je n'ai rien vécu de tel (bruit effroyable) récemment. Est-ce que la peur peut se manifester sous cette forme ?
Qu'est ce qu'on vit pour en arriver là... Je sais que ma gorge est traversée de spasmes depuis quelques jours/semaines. Mais dans ces perceptions, je n'ai pas du tout l'impression que quelque chose de reel est derrière. C'est bien une sorte d'hallucination auditive qui pour moi est associée à la peur, une peur fracassante.
Diagnostiqué tsa
-
- Prolifique
Je te remercie pour ta reponse,masebast a écrit : ↑samedi 11 mars 2023 à 8:37 Bonjour,
En fait je crois que ça me parle beaucoup, mais va falloir que j'y réfléchisse (pas au sujet des vibrations dont je parle par contre, enfin je ne crois pas.. )
Deux psychiatres au moins ont semblé vouloir creuser sur la piste d'un trauma (notamment avec les tests tdah..)
Alors non, je ne trouve pas de trauma.."malheureusement" (Dans les sens où ça aurait pu donner des pistes pour des solutions..bien-sûr je me sens bien heureuse de ne pas en avoir subi..bref)
En fait en y reflechissant, je crois qu'à chaque fois ils semblent vouloir que j'aie eu un trauma
Je me suis dit qu'en definitive, le trauma, peut être qu'il peut se former (entre autre) quand au quotidien tu dois faire face tout simplement au monde extérieur,
Je pense notamment à la période de l'enfance,
Et que tu n'y comprends peut être pas grand chose mais qu'il faut tout le temps trouver des moyens de faire avec, malgré tout, tout en absorbant une masse incroyable de stimulis de tout genre..
Et autre chose, je ne sais pas ce qu'il peut en être pour toi..
Avec les années je me suis rendue compte que finalement je suis assez nulle pour savoir quand je ne me sens pas bien, identifier les choses.
Le truc dans la gorge dont tu parles notamment. Et toutes ces choses qui se manifestent par le biais du corps. Maintenant ce sont des signes qui me permettent de me dire que peut-être je suis angoissée, déprimée, et surtout qui peuvent m'alerter.. Notamment les rêves, souvent les cauchemars massifs précedaient les etats de crise...
Enfin bref, le cerveau humain est vraiment une invention bizarre du moins j'espère qu'on est les seuls concernés par cette malédiction parmi l'ensemble des êtres vivant sur terre
-
- Prolifique
C'est louche mais ayant aussi la sensation de ressentir les vibrations avec ma peau ou mon corps ?? (en tout cas pas avec mes oreilles)... J'ai posé la question à des malentendants, s'ils pouvaient percevoir les vibrations, notamment les basses fréquences (entre 30 et 200 hz).
J'ai eu les réponses suivantes, très instructives :
Je ressent toutes vibrations, téléphone, réveil, ronflements (d'ailleurs c'est une horreur pour moi et personne ne comprends)
malentendante des deux côté , je suis sensible aux vibrations aussi !
Non mais j’entends plus les bruits de fond que les entendants, comme ils sont abrités par tous les bruits, je pense que nous on est ciblé par un seul bruit... quand les poubelles passent je me réveille, les portes.. il y a une forme de paranoïa par peur de rater le réveil, donc sommeil léger à cause de notre surdité
Les vibrations est un plus chez les sourds, ils sont plus sensibles aux vibrations qu'à l'écoute, en général.
Mon fils 5 ans sourd profond bilatéral sans appareil à ressenti hier mon voisin faire des travaux chez lui (2 étages au dessus)
C'est ce qui est compliqué pour moi lors d'audiometries. .. pour certaines fréquences, je dois dire " je n'entends pas mais perçois la vibration"...
C'est la même j'entends marcher le voisin du dessus, les portes chez les voisins, le frigo, une porte de voiture qui claque dehors, les basses d'une musique d'une maison plus loin, que mon copain ne remarque jamais.
Bonsoir sourde complète d’une oreille et malentendante appareillée de l’autre . Idem très sensible aux vibrations et ondes électromagnétiques
Il y a quelques mois au boulot on avait 2 grandes plaques de granit (15cm d'épaisseur) sur le polissoir. Mais il y a eu un problème...ça m'a pris aux tripes, une sensation bizarre, me suis retournée vers la machine et dans la seconde qui suivait les plaques ont volé en éclat!
Bien sûr vu le niveau sonore de l'atelier, j'entendais un peu les machines mais il n'y avait aucun bruit différent qui annonçait la catastrophe qui arrivait. C'est bien mon corps qui a ressenti.
Bjr, oui. Ayant perte auditive profonde (++100%) des 2 oreilles, je perçois fortes vibrations (métro en-dessous), marteau-piqueur à proximité.. evidemment sans ms prothèses !
Les sourds travaillent avec les yeux les vibrations l’intuition on ressent parfois les bruits c’est normal chez les sourds ils sont sensibles face aux vibrations
Oui ya une espèce de vibration qu'on détecte entendant mal
Bonsoir, j'ai fait mon memoire de licence sur les surefficiences compensatrices chez les sourds... élargissement du champ de vision, perception plus fine des mouvements dans la zone des 180°, perception vibratoire, décodage langage non verbale du corps, .....
Je ressent toutes vibrations, téléphone, réveil, ronflements (d'ailleurs c'est une horreur pour moi et personne ne comprends)
Non mais j’entends plus les bruits de fond que les entendants, comme ils sont abrités par tous les bruits, je pense que nous on est ciblé par un seul bruit... quand les poubelles passent je me réveille, les portes.. il y a une forme de paranoïa par peur de rater le réveil, donc sommeil léger à cause de notre surdité
Les vibrations est un plus chez les sourds, ils sont plus sensibles aux vibrations qu'à l'écoute, en général.
Mon fils 5 ans sourd profond bilatéral sans appareil à ressenti hier mon voisin faire des travaux chez lui (2 étages au dessus)
C'est ce qui est compliqué pour moi lors d'audiometries. .. pour certaines fréquences, je dois dire " je n'entends pas mais perçois la vibration"...
C'est la même j'entends marcher le voisin du dessus, les portes chez les voisins, le frigo, une porte de voiture qui claque dehors, les basses d'une musique d'une maison plus loin, que mon copain ne remarque jamais.
Bonsoir sourde complète d’une oreille et malentendante appareillée de l’autre . Idem très sensible aux vibrations et ondes électromagnétiques
Il y a quelques mois au boulot on avait 2 grandes plaques de granit (15cm d'épaisseur) sur le polissoir. Mais il y a eu un problème...ça m'a pris aux tripes, une sensation bizarre, me suis retournée vers la machine et dans la seconde qui suivait les plaques ont volé en éclat!
Bien sûr vu le niveau sonore de l'atelier, j'entendais un peu les machines mais il n'y avait aucun bruit différent qui annonçait la catastrophe qui arrivait. C'est bien mon corps qui a ressenti.
Bjr, oui. Ayant perte auditive profonde (++100%) des 2 oreilles, je perçois fortes vibrations (métro en-dessous), marteau-piqueur à proximité.. evidemment sans ms prothèses !
Les sourds travaillent avec les yeux les vibrations l’intuition on ressent parfois les bruits c’est normal chez les sourds ils sont sensibles face aux vibrations
Bonsoir, j'ai fait mon memoire de licence sur les surefficiences compensatrices chez les sourds... élargissement du champ de vision, perception plus fine des mouvements dans la zone des 180°, perception vibratoire, décodage langage non verbale du corps, .....
Un enfant diag en 2012
-
- Prolifique
Je ne sais pas si cela répond à ta question, mais j'ai du mal à supporter des basses fréquences (vertiges, douleurs physiques). J'ai toujours cru que cela était pareil pour tout le monde. Par exemple, j'habite pas très loin d'un hôpital et je ressens des vibrations d'un hélicoptère qui s'approche avant de l'entendre. J'ai également travaillé dans un hôpital avec un héliport - j'ai "ressenti" arrivé d'un hélicoptère avant que les lumières d'héliport se sont allumés, avant de l'entendre l'hélicoptère de s'approcher (et je suis passée pour une tarée auprès de mes collègues).
Des poids lourds me donnent des vertiges (dans le sens littéraire) - émissions des sons de basses fréquences lors de démarrages ? C'est plutôt spécifique aux fréquences qu'aux sons en général. Je crois qu'il y a beaucoup de gens sensibles aux basses fréquences, il y a peut-être l'intensité de gêne qui varie.
Des poids lourds me donnent des vertiges (dans le sens littéraire) - émissions des sons de basses fréquences lors de démarrages ? C'est plutôt spécifique aux fréquences qu'aux sons en général. Je crois qu'il y a beaucoup de gens sensibles aux basses fréquences, il y a peut-être l'intensité de gêne qui varie.
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
-
- Intarissable
Bon, je peux sentir aussi les vibrations. Il me semble que je suis dans "la norme".
Mais le bruit ou le son que j'entends "cache" les vibrations.
Je n'ai pas essayé de sentir les vibrations sans sentir le son ou le bruit (par exemple avec un casque anti-bruit).
Mais le bruit ou le son que j'entends "cache" les vibrations.
Je n'ai pas essayé de sentir les vibrations sans sentir le son ou le bruit (par exemple avec un casque anti-bruit).
Modifié en dernier par freeshost le dimanche 12 mars 2023 à 1:10, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Pas tous pour ce qui me concerne, j'entends et "je ressens" le son, mais cela dépend des fréquences (ou alors j'ai appris à la longue à "éliminer le double ressenti" là où c'était plus facile pour moi ).
TSA SDI
-
- Prolifique
Merci, je trouve ça vraiment intéressant.EnHans a écrit : ↑samedi 11 mars 2023 à 23:27 C'est louche mais ayant aussi la sensation de ressentir les vibrations avec ma peau ou mon corps ?? (en tout cas pas avec mes oreilles)... J'ai posé la question à des malentendants, s'ils pouvaient percevoir les vibrations, notamment les basses fréquences (entre 30 et 200 hz).
D'autant plus que lors d'un rdv chez un neurologue pour mes problèmes d'équilibre, je ne sentais pas les vibrations de son diapason du côté gauche du crane. Il a essayé plusieurs fois et a fini par me dire que de toutes façons, vu que je l'entendais quand il me parlait, c'est que ça ne marchait pas (je me suis demandé pourquoi il m'avait fait ce test du coup) et a conclu comme bien souvent que mes problèmes d'équilibre et paresthesies étaient psy..
Bref, faut que je trouve un diapason pour refaire le test
-
- Prolifique
Oui ça me parle beaucoup !Eyvor a écrit : ↑dimanche 12 mars 2023 à 0:15 Je ne sais pas si cela répond à ta question, mais j'ai du mal à supporter des basses fréquences (vertiges, douleurs physiques). J'ai toujours cru que cela était pareil pour tout le monde. Par exemple, j'habite pas très loin d'un hôpital et je ressens des vibrations d'un hélicoptère qui s'approche avant de l'entendre. J'ai également travaillé dans un hôpital avec un héliport - j'ai "ressenti" arrivé d'un hélicoptère avant que les lumières d'héliport se sont allumés, avant de l'entendre l'hélicoptère de s'approcher (et je suis passée pour une tarée auprès de mes collègues).
Et pour ma part il y a aussi certains sons tres aigus (que les autres n'endent pas apparemment) qui me sont insupportables physiquement..
Notamment les détecteurs de mouvement à l'entrée de certaines maisons (qui servent à l'ouverture des portails)
-
- Passionné
Bonjour Idjene,
J'espère que j'ai pas mal compris, mais on parle bien de vibrations Avant le son ?
Donc, soit on se dit que la vibration est une fréquence du son assez basse (et dans ce cas c'est quand même du son (?)), soit la vribration précède le son (et là on aurait peut-être deux possibilités : 1. Tu entends parler les gens avant qu'ils disent un mot (domaine de l'imagination dans lequel je ne m'aventure pas) 2. Ton corps anticipe un son possible (là où je me suis glissé).
Dis moi, où est-ce que je dois voir ta question parce que je ne comprends pas.
Diagnostiqué tsa
-
- Prolifique
Quand je ne prenais pas mes traitements quand j'avais 17 ans j'avais l'impression de lire la respiration des gens autour de moi.Idjene a écrit : ↑vendredi 10 mars 2023 à 21:07 Bonsoir,
Bref!!
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
-
- Prolifique
Non, je crois que tu avais bien compris au départ.masebast a écrit : ↑dimanche 12 mars 2023 à 17:07Bonjour Idjene,
J'espère que j'ai pas mal compris, mais on parle bien de vibrations Avant le son ?
Donc, soit on se dit que la vibration est une fréquence du son assez basse (et dans ce cas c'est quand même du son (?)), soit la vribration précède le son (et là on aurait peut-être deux possibilités : 1. Tu entends parler les gens avant qu'ils disent un mot (domaine de l'imagination dans lequel je ne m'aventure pas) 2. Ton corps anticipe un son possible (là où je me suis glissé).
Dis moi, où est-ce que je dois voir ta question parce que je ne comprends pas.
Je parlais des vibrations que je sens physiquement (dans le corps et ou les oreilles aussi, mais difficile d'expliquer concrètement pour ce qui concerne les oreilles.. Comme des mouvements d'air...)
Avant que le son ne me parvienne
Et même si je ne regarde pas la personne..
Et en soit il ne s'agit pas vraiment d'anticipation..
ou peut être que mon cerveau est si lent qu'il met du temps avant de traiter le son (et les vibrations me parviennent en premier...? J'en sais rien)
-
- Prolifique
Et il ne s'agit vraiment pas d'imagination..il y a u' decallage entre les vibrations et le son.. Et c'est très agaçant du coup quand ça m'arrive..
-
- Passionné
Je pense que je vois de quoi tu parles, parce que je l’ai en ce moment. J’avais pas fait le lien. En gros quand on parle (pas forcément à toi) tu sens dans ton oreille une vibration ou un tremblement. Le décalage à mon avis ça dépend des fréquences de la voix donc c’est assez irrégulier.
Et effectivement je suis dans la situation d’épuisement dont tu parles. Ça a peut être un lien avec la tension ?
Diagnostiqué tsa
-
- Prolifique
Ben le son c'est une vibration de l'air donc c'est difficile à comprendre ce que tu dis .
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx