Alors voici mon problème, je vais essayer de pas trop détailler pour que ça ne soit pas trop long mais que vous ayez suffisamment d'éléments tout de même pour comprendre ma situation.
J'ai reçu un diag TSA l'année dernière + trouble des fonctions exécutives.
La dame qui m'a diag m'a dit de faire un dossier MDPH parce que je pouvais prétendre à l'AAH.
Mais sans forcément de détails, donc je pensais juste qu'il suffisait d'indiquer qu'on avait un TSA et voilà.
Sauf qu'en vous lisant je me suis rendue compte que ce n'était pas aussi simple que ça et qu'il fallait prouver qu'on ne pouvait pas travailler.
Et que si on avait déjà travaillé, ben ils avaient tendance à estimer qu'on le pouvait encore.
Voilà rapidement mon histoire.
J'ai toujours très mal vécue l'école, je n'ai jamais voulue faire d'études en partie pcq l'aspect social m'angoissait trop, et en partie pcq je me disait que l'info était dispo sur internet si je voulais apprendre quelque chose.
J'avais pour objectif : trouver un CDI - acheter une maison - et de là pouvoir travailler chez moi et me passer de contacts sociaux (non désirés)
Bon ben j'ai suivi mon plan. J'ai enchainé toutes sortes de boulots ingrats, qui ont tous été une souffrance à endurer (à cause des contacts sociaux beaucoup plus que les tâches ingrates proprement dites), tout ça coupés de périodes de chômage; où je tentais de récupérer sur le plan physique et mental- dépression- forte anxiété- épuisement chronique
Jusqu'au jour où j'ai trouvé un CDI en tant que femme de ménage, et j'ai tenue 3 ans, j'ai pu emprunter, m'acheter une grange, et je suis partie (rupture conventionnelle).
J'ai mis plus d'un an à m'en remettre, j'étais à un tel niveau d'épuisement que mes troubles anxieux étaient à leur max, je n'arrivais presque plus à me nourrir, parce que j'avais l'impression que j'allais m'étouffer en déglutissant, (cette anxiété débile est d'ailleurs toujours là et m'handicape par période) et je pouvais prendre beaucoup de temps pour déglutir mes repas liquide. J'avais des douleurs dans tous le corps, très intenses et ne partaient jamais même quand je daignais aller consulter un kiné, je pensais même à de la fibromyalgie.
J'ai fait une grosse dépression et j'ai récupéré petit à petit; sur les 2 plans.
J'ai toujours eu des périodes de "pls", où je travaillais bien au délà de mes limites, n'ayant jamais été capable d'en parler, avec juste l'impression d'être une période particulièrement fragile qui serait destinée à mourir broyée dans une machine un jour de fatigue et d'inattention, lorsque je travaillais en usine

mais cette période là a été la plus significative.
Incapable de m'occuper de moi, je me voyais juste sombrer, ma santé mentale avec, j'attendais le moment où je n'arriverais pas à rebasculer en mode "controle", et finir en HP avec des pensées noires ou absurdes et gores, qui passent sans contrôle dans ma tête.
Mon conjoint m'a convaincu à cette époque d'aller voir un bon psy, et j'ai commencé une TCC.
Sauf qu'en fait j'ai pu faire que 3 séances parce que je pouvais pas payer plus.
Une fois chômage épuisé, 2 ans environ, j'ai passé 2 années au RSA. Dans ce laps de temps j'ai eu un enfant.
La trouille au ventre à l'idée de devoir travailler, mais les problèmes d'argent se faisant beaucoup trop graves, et ma mère me poussant, j'ai trouvé un travail en intérim, contrats d'un jour à 2 semaines renouvelés, j'ai fait 11 mois et je suis de nouveau au chômage depuis 2 mois.
Je vis à côté de ma maman, sur une même propriété, qu'on a acheté ensemble, avec 2 habitations.
Elle s'est toujours occupée de moi, m'aide avec le ménage (je peux m'en sortir mais faut que ce soit très ritualisé, je fais tout de la même manière, le même jour, et si il y a retard ou imprévus; je me sens dépassée)
J'ai du mal à m'organiser (faille des fonctions exécutives), et elle est toujours là pour me seconder.
Par exemple, je suis capable d'aller faire mes courses, mais j'ai beaucoup de mal à évaluer les quantités qu'il faut acheter pour un nombre de jours donnés.
Elle fait des menus à l'avance, et si je me retrouve un jour sans elle, et sans le petit à m'occuper, et qu'il n'y a pas ce qu'il y avait prévu en stock, je préfère me passer de manger parce que ça me semble trop couteux en énergie mentale de faire quelque chose qui n'était pas dans le plan prévu.
Elle me fait les comptes, souvent fais les démarches téléphonique à ma place quand j'ai blocage qui surviennent...
Le problème
Le problème avec tout ça, c'est que je n'ai pas de preuves.
Ce que je veux dire, c'est que pour le travail, j'ai toujours tout fait pour avoir un statut "invisible", je n'ai jamais parlé de mes problèmes et passait (je crois) pour quelqu'un de normal. Je n'ai même jamais dit que je ne pouvais pas continuer parce que je n'en pouvais plus.
Pour ce qui est des fragilités psy, burnout, anxiété généralisée, il n'y a que la fois où j'ai commencé une démarche de TCC que j'ai été suivi.
Sinon, je n'arrive pas à me faire aider. A l'admettre d'abord, parce qu'il suffit d'un jour où je me sens un peu mieux pour oublier des mois d'enfer et tout minimiser, et à prendre RDV ensuite.
Appeler je le fais mieux maintenant, mais c'est me déplacer et me retrouver dans un lieu inconnu pour parler à un inconnu qui me fou la grosse trouille.
Donc première question, par rapport à ça, comment faire pour prouver mes difficultés ?
Est ce qu'on ne va pas simplement estimer que comme j'ai déjà eu divers types de travail et différents types de contrat, je suis apte à travailler, ou à mi temps ?
Par rapport au mi temps, je ne suis pas sûre d'avoir saisi le truc quand j'ai lu dessus, mais
peuvent ils estimer que je suis apte à travailler à mi temps et donc pas besoin d'AAH ?
Est ce qu'il faudrait que je me fasse suivre maintenant pour qu'un psy puisse expliquer ça par écrit ?
Entre temps je me suis formée, notamment en montage vidéo et écriture de page de vente. 2 domaines en forte demande. J'éprouve beaucoup de satisfaction dans ce travail là, sauf que je n'ai pas une cadence normale, j'ai mis 1 an à finir un projet de page de vente alors que ça ne prend pas plus d'un mois pour un copywriter normal et compétent.
J'aimerais lancer une entreprise pour pouvoir travailler de chez moi dans ces domaines sauf que ce serait impossible pour moi d"être rentable, j'ai besoin de m'organiser, faire les choses à mon rythme, d'avoir le temps de m'attarder sur les détails etc.
Deuxième question :
Qu'en est il du statut handicapé quand on a un enfant à charge ?
Peut on décréter que je ne suis pas apte à m'occuper de mon enfant ?
Quand je disais que ma maman m'aidait, c'est aussi pour mon enfant, que j'ai à charge (séparée - 2 jours par semaine chez le papa)
Elle me le garde souvent. Je suis capable de m'en occuper, et j'en suis très heureuse, mais à plein temps, je ne sais très honnêtement pas. Je peux avoir des incompréhensions, des réactions disproportionnées.
Le papa ne peut pas le garder plus, lui ayant de gros soucis de santé depuis quelques années il fait ce qu'il peut de son côté.
J'ai une grosse appréhension, si je parle du fait que je ne suis pas complètement autonome, ou que ma mère m'aide avec mon fils, que ça puisse avoir des répercussions de ce côté là.
Merci beaucoup à tout ceux qui pourront me répondre !