Présentation :
Contrairement à ce que l’on pense, près de 80 % des handicaps déclarés sont invisibles. Le syndrome d’Asperger en fait partie. En France, de nombreux efforts ont été déployés pour favoriser l’insertion des personnes porteuses de ce syndrome dans le milieu de travail ordinaire. Malgré les bonnes volontés, la situation n’est cependant pas toujours simple à gérer. Comment, en effet, intégrer au quotidien les différences de l’Asperger et comment s’intégrer au quotidien d’une équipe quand on est porteur de ce syndrome ? Comment s’adapter ou quelles adaptations mettre en place ? Comment concilier efficacité professionnelle et respect de la personne ? Comment nouer des contacts humains avec quelqu’un qui ne fonctionne pas comme la majorité des gens ?
Dans ce livre, Judith Sitruk, forte de son expérience de coach, de ses nombreuses prises en charge de personnes porteuses du syndrome d’Asperger, ainsi que de son vécu d’Aspie, propose des réponses à toutes ces questions grâce à :
- des modèles de compréhension pour le management et les équipes ;
- des pistes d’action à mettre en oeuvre pour préserver la qualité de vie au travail du salarié, des membres de l’équipe et du service dans lequel il évolue ainsi que la performance de chacun à son niveau ;
- des témoignages et exemples rencontrés dans sa pratique professionnelle ;
- des fiches-outils.
Sur le même thème, je viens de trouver un ouvrage qui vient de sortir :
L'Asperger au travail.
Sur le site de l'éditeur on peut lire un extrait, ce qui permet de voir si on est toujours dans les mêmes recommandations qu'on connait déjà, mais apparemment l'approche est un peu différente est à l'air intéressante.
J'hésite à acheter l'un ou l'autre, je pense que celui là aura ma préférence pour le moment, après avoir lu l'extrait.
Celui paru à l'Harmattan a aussi un extrait disponible sur le site de l'éditeur. Il s'agit surtout de témoignages d'après ce que je comprends.
C'est intéressant aussi, à voir selon ce qu'on préfère.
Modération (Tugdual) : Création du sujet par division d'une discussion, et mise en forme.