Se sentir chez soi

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
masebast
Passionné

Se sentir chez soi

Message par masebast »

Bonjour,

Comment faites vous pour vous sentir chez vous ? Je sais que la question est un peu spéciale, parce que normalement on se sent chez soi lorsqu’on est chez soi. Sauf que j’ai jamais eu ce sentiment de me sentir chez moi.

Donc à votre avis, qu’est ce qui fait que vous vous sentez chez vous ?

Merci
Diagnostiqué tsa
freeshost
Intarissable

Re: Se sentir chez soi

Message par freeshost »

Je me sens chez moi quand je suis chez moi et quand personne ne vient chez moi. :lol:

Et chez moi, je peux sans autres : dormir, me reposer, cuisiner, manger, discuter sur le forum, lire les journaux, lire des pdf, lire des livres, trier des photos. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : samedi 25 février 2023 à 11:48 Je me sens chez moi quand je suis chez moi et quand personne ne vient chez moi. :lol:

Et chez moi, je peux sans autres : dormir, me reposer, cuisiner, manger, discuter sur le forum, lire les journaux, lire des pdf, lire des livres, trier des photos. :mrgreen:
Moi je me sens chez moi quand il y a mes animaux,mon mari,que le ménage est fait,et qu'il y a mes collections diverses😁,quand je peut discuter sur le forum et me caler confortablement sur le canapé :bravo:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

J'ai réfléchi à la question et franchement j'ai du mal à voir même ce que ça signifie pour moi : c'est pourquoi je trouve intéressant d'essayer de répondre.

J'aime les endroits neutres sans autres objets que ceux nécessaires au quotidien, donc l'idéal pour moi est une chambre d'hôtel. Non pas une location, car je déteste faire l'état des lieux et ranger tout à la fin avec la pression de n'avoir rien abîmé. Bien sûr, je ne peux pas vivre dans une chambre d'hôtel, ce serait trop cher - je ne comprends d'ailleurs pas vraiment mon goût pour les décorations au minimum dépersonnalisées, voire moche (d'une certaine manière, j'aime artistiquement ce qui est moche ou kitsch). Ce type d'endroit m'inspire plus que ceux qui me sont trop confortables et peuplés (lieux familiaux), ils ont trop de "couleur".

J'ai connu une époque quand j'étais étudiante où, bien que j'aie des chambres correctes, je ne pouvais pas supporter de rentrer chez moi : je travaillais dans des cafés, je traînais tard le soir. C'est une époque où je n'étais pas bien et j'aurais pu mal tourner si je n'avais pas eu des gratifications intellectuelles et fait ce que j'aimais le plus profondément (la langue anglaise). Ces études ne m'ont menée nulle part, mais elles m'ont sauvée.

Aujourd'hui, je me sens chez moi dans mon appartement, bien qu'il ait de nombreux défauts, que je vois de plus en plus avec le temps (6 ans que j'y habite avec mes deux filles). Des choses aussi sont abîmées et je ne sais pas les réparer. Toutefois, j'ai gagné un sentiment d'appartenance à ce lieu d'une manière curieuse : comme c'est un T3, et que j'ai voulu que chacune de mes filles ait sa chambre, je n'ai pas de chambre, j'ai un lit confortable dans le salon, qui fait grand divan dans la journée (mes filles le squattent souvent) et je travaille sur la table de la salle à manger. C'est une seule pièce, pas chargée, et je m'y sens en sécurité. J'ai peu de décoration, mais les quelques endroits décorés signifient quelque chose pour moi, je suis aussi au milieu de mes livres.

Quand mes filles ne seront plus chez moi, je n'ai pas vraiment idée du lieu où j'aimerais habiter : il me plairait de vivre dans une caravane, je crois que c'est ce qui me fait le plus envie, ou encore si je trouve une péniche à louer, mais je doute que ce soit bon marché !
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Moi aussi j'aime le minimalisme,
Mais avec trois démons poilus,et un éclopé a plumes,y'a des jouets qui traînent partout,qui réapparaissent de derrière un meuble tu marches dessus ,ça court dans tous les sens :lol: et mes collections qui s'étalent paisiblement dans les placards.

Bah le minimalisme c'est loupé :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Ostara a écrit : samedi 25 février 2023 à 12:54 Moi aussi j'aime le minimalisme,
Mais avec trois démons poilus,et un éclopé a plumes,y'a des jouets qui traînent partout,qui réapparaissent de derrière un meuble tu marches dessus ,ça court dans tous les sens :lol: et mes collections qui s'étalent paisiblement dans les placards.

Oui, je crois que dans nos vies, quand on doit partager l'espace avec d'autres personnes, le minimalisme s'apparente davantage à une aspiration désespérée et un idéal inaccessible qu'à une quelconque réalité... (surtout avec des enfants, ou des ados d'ailleurs) :crazy:

Et j'ai rarement l'énergie d'y remédier, sinon au coup par coup et en surface. :innocent:
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

lulamae a écrit : samedi 25 février 2023 à 13:41
Ostara a écrit : samedi 25 février 2023 à 12:54 Moi aussi j'aime le minimalisme,

Oui, je crois que dans nos vies, quand on doit partager l'espace avec d'autres personnes, le minimalisme s'apparente davantage à une aspiration désespérée et un idéal inaccessible qu'à une quelconque réalité... (surtout avec des enfants, ou des ados d'ailleurs) :crazy:

Et j'ai rarement l'énergie d'y remédier, sinon au coup par coup et en surface. :innocent:
Pareil que toi, de temps en temps on fais le tri dans nos pièces (pas touche a mes collections malheur :lol: !)

Mais bon on reste très loin du minimalisme^^
Bon pour la salle de bain l'encombrement des placards c'est de ma faute entièrement :mrgreen: ,je jette systématiquement les produits finis sinon je m'en sort plus vu que j'occupe 98,5% de la salle de bain :lol:

Sinon pour se sentir chez soi si tu aime la décoration faire une décoration que tu aime :bravo: chaleureuse et cocon.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Mais malgré tout j'aime tout ça,je me dis que l'appartement est joyeux,vivant, rempli de bébêtes poilues qui remuent (je compte mon mari dans la rubrique "bébêtes poilues") :lol:

Ça me ressemble finalement,c'est ça je crois se sentir chez soi :mrgreen: un cocon à son image.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

J'ai un coin déco où je renouvelle de temps en temps ce qui est affiché : ce sont des lettres en bois formant le mot "today" accrochées au mur et comportant des pinces à linge où je peux accrocher des cartes, etc... J'y ai mis des dessins de mes filles, une banderole du concert de Loona, le programme du Mik festival et une ou deux cartes liées à la KPop, des origamis faits par ma fille à l'hôpital (elle en avait fait au bas mot une centaine, je n'ai pas pu tout mettre !). J'aime bien, ce petit coin déco m'apaise. J'ai aussi un tableau street art avec le visage de Mandela au pochoir et des phrases inspirantes autour, fait lors d'un atelier par le groupe d'une élève que j'ai pas mal aidée (elle a eu 20 en épreuve d'histoire de l'art, en écrivant son histoire liée à l'anorexie), cela me rappelle de bons souvenirs, et surtout quand j'aimais encore enseigner. C'est la documentaliste avec qui j'ai beaucoup travaillé qui me l'a offert.

Je déborde sans doute du sujet, excuse-moi @Masebast, c'est pour dire que les objets liés à des souvenirs positifs (passions, voyages, photos, etc...) font du bien quand on les met en évidence.
masebast
Passionné

Message par masebast »

Merci pour vos retours.

Alors je ne sais pas si c’est une question d’éducation ou si c’est une Habilité qui-va-de-soi, mais elle semble manquer dans mon cas. Parce que je n’ai Jamais eu ce sentiment.

Je suis mentalement assez proche des réflexions de lulamae dans ce qu’elle dit. Sur quelques détails (je vis seul et je n’ai pas de déco), le schéma est identique.

Mais vous vous sentez comment Chez vous ? La plupart du temps, je ne me Sens pas en sécurité, ni décontracté, ni dans mon nid à me contempler le nombril. Souvent, je suis inquiet par l’environnement. Et je n’arrive pas du tout à construire un espace dans lequel je peux juste me laisser aller. Je pense que je peux me sentir mieux sur un banc public…

Pourtant, j’apprécie choisir les éléments (les draps, l’odeur ambiante), mais la magie ne s’opère pas du tout. Et elle ne s’est jamais opérée (meme enfant). Le lieu où je vis c’est purement fonctionnel et ça sert à mon IS, ça a toujours été comme ça. Donc là mon appartement me sert énormément comme lieu parce que j’ai tapissé les murs de schémas par rapport à ce que je travaille. C’est comme un livre ouvert sur les murs. Je ne pourrais plus faire sans.

Mais allez inviter quelqu’un là dedans…

Peut-être qu’il faut vivre des sentiments forts pour s’approprier un lieu ? Avoir des souvenirs ? Vivre ça comme un refuge ?
Diagnostiqué tsa
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je me sens bien chez moi car :

- on sonne rarement à ma porte ;
- il y a une bonne isolation sonore ;
- je ne suis pas au rez-de-chaussée juste à côté de la route ;
- j'ai l'eau chaude et l'électricité ;
- je ne suis pas esclave du travail à temps plein ;
- je peux dormir quand je veux durant mon temps libre (hors obligations, hors rendez-vous) ;
- je n'oublie pas de faire la lessive pour avoir des vêtements propres à disposition ;
- je vis seul et peux agir à ma guise, cuisiner ce que je veux, sans quelque être vivant sous ma responsabilité, ne pas être dérangé ou sollicité ;
- j'ai de quoi m'occuper (sur l'internet, fichiers pdf, livres, etc.) ;
- je ne me sens pas obligé d'inviter des personnes.

:mrgreen:

Quant aux inquiétudes (par exemple, pour l'environnement), ça me semble moins être une question de chez soi que de réflexions philosophiques (Quel est mon champ d'action ? le monde ne sera jamais parfait. Il y aura toujours des soucis.). Ces inquiétudes sont présents autant chez soi que dans l'espace public.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : samedi 25 février 2023 à 20:08 Je me sens bien chez moi car :

- on sonne rarement à ma porte ;
- il y a une bonne isolation sonore ; (x)
- je ne suis pas au rez-de-chaussée juste à côté de la route ; (x)
- j'ai l'eau chaude et l'électricité ; (x)
- je ne suis pas esclave du travail à temps plein ;
- je peux dormir quand je veux durant mon temps libre (hors obligations, hors rendez-vous) ; (x)
- je n'oublie pas de faire la lessive pour avoir des vêtements propres à disposition ; (x)
- je vis seul et peux agir à ma guise, cuisiner ce que je veux, sans quelque être vivant sous ma responsabilité, ne pas être dérangé ou sollicité ; (x mon mari et mes bébêtes ne sont pas une contrainte pour moi^^)
- j'ai de quoi m'occuper (sur l'internet, fichiers pdf, livres, etc.) ; (x)
- je ne me sens pas obligé d'inviter des personnes.(x)

:mrgreen:

Quant aux inquiétudes (par exemple, pour l'environnement), ça me semble moins être une question de chez soi que de réflexions philosophiques (Quel est mon champ d'action ? le monde ne sera jamais parfait. Il y aura toujours des soucis.). Ces inquiétudes sont présents autant chez soi que dans l'espace public.
Je me suis permise de reprendre ta liste et d'y mettre des croix pour les points sur lesquels je partage ta vision car j'aime bien c'est clair,logique, et que je vois les choses comme toi a quelques points prêt :bravo: ça ne te gêne pas freeshost ?sinon je supprime mon post :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Non, pas de problème. Tu collectionnes les perruques pendant que je collectionne les livres. :lol:

La grande différence ? Tu aimes avoir des animaux chez toi. Pas moi. :mrgreen:

Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Je rajouterai pour moi propre car j'aime que ce soit entretenu un minimum sans être maniaque sans ça je me sentirais mal dans notre lieu de vie^^

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : samedi 25 février 2023 à 20:19 Non, pas de problème. Tu collectionnes les perruques pendant que je collectionne les livres. :lol:

La grande différence ? Tu aimes avoir des animaux chez toi. Pas moi. :mrgreen:
Merci c'est sympa :D oui c'est la grande différence je peut pas vivre sans animaux,mon mari non plus^^

Après c'est sur que c'est du boulot les poilus,c'est nettoyage régulier de leurs lieux d'aisance pour éviter les odeurs, aspirateur tous les jours pour les poils,nettoyage des cages et des bacs a litière pour les chats :mrgreen: veiller à ce qu'ils aient une alimentation équilibrée pour eux et de l'eau fraîche a disposition,les soins vétérinaires et les visites de contrôle.ah on s'ennuie pas mais c'est de l'amour et des rires x10 :mrgreen: bon des engueulades aussi desfois et des aïe quand tu marche pieds nu sur leurs jouets qu'ils trimballent partout :mrgreen:

Desfois tu te dis "purée elle est où leur balle?" Et magie elle réapparaît un jour de nettoyage de derrière un meuble :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.