mon premier souvenir date de l'époque du CE2. J'avais une instit dont je revois clairement le visage et la silhouette. Elle avait fait 3 groupes : les bons, les moyens et le troisième c'était sûrement les moins bons pour pas trop les vexer. J'étais dans les moyens. Mon premier souvenir c'est qu'une fois elle m'a rendue une dictée où j'avais eut 20/20. Et elle m'a dit que si je continuais comme ça, elle me mettrait dans le groupe des meilleurs. La semaine suivante j'ai eut 19. J'avais fais une faute et je pensais qu'elle me laisserait donc chez les moyens mais elle m'a mis chez les meilleurs. Après ça, comme j'étais content et fier, je n'ai eut que des 20. C'est la seule enseignante de toute ma carrière d'étudiant avec laquelle je me suis senti en confiance. Elle était vraiment sympa, joviale et à l'écoute. Jamais un mot plus haut que l'autre.
Les années suivantes malheureusement... En CM1 j'avais un instit qui me punissait en m'attrapant par les cheveux au niveau de la tempe et me soulevait de ma chaise en tirant dessus. Mes pieds touchaient à peine le sol et il m'emmenait au fond de la classe derrière une grande armoire. Là il y avait une de ces grandes litographies qu'on trouve souvent dans les écoles. "La vie du papillon". Amusant, on parle toujours de la vie du papillon mais jamais de la vie de la chenille au passage ! Elle aussi a une vie.
Je pouvais rester des heures entières debout devant cette litographie à la regarder et à rêvasser. Comme l'instit m'oubliait à chaque fois ou presque je n'allais pas en récrée. Ce qui ne me dérangeait pas. Sauf en automne les jours de pluie. Il y avait un arbre avec les graines qui font des hélicoptères. Au milieu de la longue cour il y avait aussi une rigole oû la pluie formait une petite rivière d'au moins 30m de long. J'adorais poser un "hélicoptère" au début de la rivière et le suivre tout le long jusqu'à ce qu'il tombe sous la grille à l'autre bout. Quand un enfant me gênait sur le parcours, je me souviens que j'étais tout paniqué. J'avais raté, j'avais perdu, je n'avais pas réussi à suivre le bâteau jusqu'au bout. Mais après une ou deux minutes je retournais chercher un autre hélicoptère et je recommencais.
En CM2, tout ce dont je me souviens c'est d'un instit très grand et très maigre, avec UNE GLOTTE ! PHE-NO-ME-NALE ! Une excroissance d'au moins 2cm qui bougeait sur un long cou tout maigre chaque fois qu'il parlait. J'étais terrifié !
Voilà. Je sais pas pourquoi je vous parle de mes souvenirs d'enfance pas très glorieux à l'école. En fait je voulais juste savoir à quel âge on est sensé commencer à avoir des souvenirs.