[Doc] Mon enfant après moi (Martin Blanchard)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Cardamome
Prolifique
Messages : 2798
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

[Doc] Mon enfant après moi (Martin Blanchard)

Message par Cardamome »

Mon enfant après moi (en replay jusqu'au 19/06/2023)...


Présentation :
Parents vieillissants d’adultes handicapés, ils s’inquiètent de la vie de leur enfant après leur disparition. Une plongée bouleversante dans le quotidien d’une maison d’accueil familial en Vendée, qui leur offre la perspective d’un avenir apaisé.
Adoptée à 3 mois et victime d’une agression en 2016 qui l’a privée de son autonomie et l'a "stressée", répète-t-elle, Marie-Madeleine, trisomique, vit sous le regard aimant et protecteur de sa mère, Annie. Laquelle, à 74 ans, sent son énergie décliner et son inquiétude croître pour l’avenir de sa fille trentenaire, amenée à lui survivre après sa disparition. Dédiée aux parents isolés en charge d’enfants handicapés, la maison d’accueil du Boistissandeau en Vendée leur apporte alors le réconfort d’une solution, quand les pouvoirs publics tardent à prendre la mesure du désarroi des familles confrontées à cette situation. Dans un château entouré d’un parc arboré, l’institution aux allures de foyer collectif croise les destins de ces parents démunis et de leurs enfants qu’elle accompagne avec douceur, entre sorties, piscine, Scrabble et confiance partagée. À 103 ans, la vaillante doyenne, Odette, sait désormais qu’elle peut partir en paix, avec la certitude que son fils Pascal, 63 ans, sera bien entouré dans ce lieu où il a trouvé ses repères.
Passage de relais
Avec sensibilité et à juste distance, Martin Blanchard a suivi cette fragile communauté mouvante, composée par une structure unique, qui assiste les familles dans un délicat passage de relais, entre soulagement et apprentissage des règles de la collectivité, fin de l’isolement et difficultés à renoncer au lien d’exclusivité unissant les parents aux enfants. Mettant en lumière un enjeu de société rarement abordé, le film souligne aussi l’urgence de s’en préoccuper, à l’heure où l'espérance de vie des personnes handicapées ne cesse de progresser. Irriguée par les torrents d’amour entre ses protagonistes, combattants fourbus du quotidien pour les plus anciens, une émouvante ode à la vie malgré tout, en même temps qu’un éloge discret de la différence.

Un documentaire sur le vieillissement des aidants est passé hier soir sur LCP.
Très touchant.

Je pense qu'il est possible de le voir en Replay sur LCP.

C'est une rediffusion d'une émission diffusée sur Arte il y a quelques mois.
Je ne sais pas si ça a été abordé ici...


Modération (Tugdual) : Mise en forme.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado