oui, merci pour ce répertoire de perles, je te rejoins complètementHector74 a écrit : ↑dimanche 22 janvier 2023 à 12:39Si, si, dans son cas. Il reprend la rhétorique du Kremlin dans ses interventions médiatiques depuis les débuts de la guerre : en gros tout ça c'est de la faute des USA, la Russie ne fait que se défendre, ce n'est pas elle qui a agressé l'Ukraine, et de toute façon elle va gagner à la fin et c'est l'Occident qui va s'effondrer, etc. Dans Marianne : Emmanuel Todd : "Si la Russie tient en Ukraine, le système impérial des États-Unis s’effondre" ; dans Mondafrique : Emmanuel Todd: « Nous aussi, nous tuons des Russes » ; dans Le Soir : Emmanuel Todd: «La Troisième Guerre mondiale a déjà commencé» ; dans Entreprendre : L’Otan a-t-il poussé Poutine à intervenir en Ukraine ? etc. etc.Tugdual a écrit : ↑samedi 21 janvier 2023 à 13:42 Emmanuel Todd a certes des défauts, mais sérieusement, le mettre sur le même plan que Thierry Mariani !
Il ne faut pas trop rapidement accuser les personnes russophiles (ou qui l'étaient auparavant) ni même les personnes qui prennent du recul et cherchent à comprendre ce qui se passe, d'être des « agents d'influence pro-russe ».
Les thèses de Todd, résumées par le magazine Challenges :Il n'y a rien de scientifique dans ses propos mais beaucoup de biais idéologiques. Un répugnant agent d'influence pro-russe, je maintiens.- L’Ukraine avant la guerre? "Une société en décomposition (…). Elle peut trouver dans la guerre un type nouveau d’équilibre et même un horizon, une espérance. Les Russes ne pouvaient pas le prévoir".
- La raison majeure pour laquelle Poutine a déclaré la guerre? "L’axe fondamental de l’Otan, c’est Washington-Londres-Varsovie-Kiev (…). Les Russes avaient annoncé qu’ils ne toléreraient jamais une Ukraine membre de l’OTAN. Ils font donc une guerre défensive et préventive". Todd ou comment "blanchir" l’agresseur.
- Poutine dans la bouche de Todd, toujours: "pour les Russes, c’est une question existentielle. Il ne faut pas se réjouir de leurs difficultés: plus ce serait dur, plus ils frapperaient fort". Une nouvelle fois, Todd semble trouver, non pas seulement des explications à l’ultra violence des Russes, mais des excuses.
- La certitude, enfin, que Poutine et les siens sont sur le point de remporter la mère de toutes les batailles, soit la guerre culturelle, la bataille idéologique contre cet Occident décadent: "Pour le non-Occident, la Russie affirme un conservatisme moral rassurant (…). La Russie telle qu’elle est repositionnée comme archétype de la grande puissance non seulement "anti-colonialiste" mais aussi patrilinéaire [traduction: anti-LGBT] et conservatrices des mœurs traditionnelles, peut séduire beaucoup plus loin". Todd prend acte de ce triomphe qu’il estime apparemment inéluctable sans la moindre émotion ni regret.
j'ai réussi à aller au bout de sa "conférence" à l'université de Bordeaux ici postée
j'ai fait un effort vraiment, car ce que Todd dit est complètement déconnecté de la réalité russe ET ukrainienne, il veut absolument plaquer sa théorie du déclin de l'empire américain en lui opposant la grandeur russe
perle : les jeunes russes veulent devenir ingénieurs VS les jeunes américains veulent devenir avocats pour faire du fric / il essaie de démontrer par A plus B, par Z plus Z plutôt, dans une espèce de tableau comparatif insensé que la Russie est au- dessus des USA, la Russie étant une nouvelle puissance à renverser, la guerre en Ukraine sert de levier aux USA pour cela, alors il y a des éléments certes mais qui sont extrapolés à l'extrême, ce qui donne des... clichés grossiers.
C'en est consternant et ridicule
ah oui il balaie d'un revers de main le problème russe, il le dit lui même " c'est très simple, il n'y a pas de problème" il ne parle à aucun moment du pouvoir de l'église orthodoxe, de la corruption endémique (voir l'excellente série russe "An ordinary woman" - très drôle et tragique, je trouve assez réaliste, et avec de très beaux personnages masculins d'ailleurs, beaucoup de nuances justement)
bref c'est d'une pauvreté affligeante
on pourrait -quasiment - tout passer au crible et tout démonter (sur l'économie russe et les sanctions, à un moment Anne Nivat explique bien en quoi les sanctions ne touchent pas la majorité des russes tout simplement parce que la majorité vit avec très peu déjà - certes Poutine a permis l'émergeance d'une classe moyenne - donc bon ne pas avoir de voiture Renaud ou je ne sais quelle denrée française...Par contre elle explique bien et c'est tout son travail - et elle est russophile justement - pour moi être russophile ce n'est pas se pâmer béatement -bêtement devant une pseudo grandeur russe - elle cherche les nuances et les subtilités, auprès des gens, en parcourant la Russie jusqu'à Vladivostok)
L' acharnement de Todd sur Ursula V de Laien est tout de même gênant dans sa forme, on peut la critiquer, mais dire qu'il lui manque des neurones... c'est drôle mais les termes qu'il utilise sont justement du côté de l'émotion et du ressenti, ce qu'il prétend dénoncer.
Son ironie- il cabotine à fond - / aux LGBT (il dit qu'il pourrait se sentir plus transgenre qu'européen - un truc comme ça, du gros n'importe quoi) - dessert sa crédibilité je trouve, le décrédibilise tout court (plus le reste ça fait beaucoup.)
Pour moi, il est fini là.
Dernièrement écouté l'entretien entre Iégor Gran (pas lu "Z comme zombie", peur que ce soit un peu trop à charge) et Guilano da Empoli, ils ne sont pas d'accord sur tout (entre autre sur le "prétexte" de l'élargissment de l'Otan comme menace ou non, Da Empoli fait une sorte de pirouette mouais...Je finis son "Mage du Kremlin", bio romancée de Poutine pas mal ça s'essouffle sur la fin, sa description des années Perestroïka est savoureuse)
C'est intéressant justement quand il dit que l'image véhiculée en Russie de l'Europe décadente c'est qu'à chaque coin de rue on te proposerait de changer de sexe
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... nt-3998480
suis tombée là dessus dernièrement aussi, ce qui montre qu'il y a des gens sérieux qui s'intéressent aux problématiques de la guerre en Ukraine de façon factuelle et non émotionnelle
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ns-7906072
voir aussi le livre d'A. Goujeon, où elle reprend point par point les clichés sur l'Ukraine - que j'entends aussi régulièrement dans la bouche de personnes pro russes (ou du moins anti américaines, ce qu'est Todd , son anti- américanisme primaire le fait se pâmer devant la Russie, il n'est pas le seul)
"L'Ukraine de l'indépendance à la guerre"
ex chapitre "UN espace fracturé ?"
-L'Ukraine est profondément divisée
-Les russophones sont menacés en Ukraine
-Le conflit dans le Donbass est une guerre civile
-La Crimée a toujours été russe
il y a un chapitre consacré à "La révolution de Maïdan est un coup d'état fasciste soutenu par l'Occident" (le même jour je suis tombée sur ce bouquin de S. Lendman publié aux éditions Delga, ce n'est une analyse que strictement géopolitique donc très réduite, sur ce point Todd a raison, les gépoliticiens sont des petits garçons qui s'amusent avec des pions - et donc sans aucun regard pour les cultures et l'histoire des peuples, les peuples sont vues comme des entités monolilthiques qui se déplacent, régies par des forces politiques mutliples et variées, du coup forcément pas de place pour la nuance.)