Lilas a écrit : ↑dimanche 12 février 2023 à 15:49
Je viens enfin de (re)commencer "Être heureux avec Spinoza", et ça me met en joie.
Tu nous diras ton ressenti ? J’avoue ne pas me sentir à la hauteur souvent pour me lancer dans les textes de philosophes même si j’en lis des extraits avec grand plaisir (et que j’en ai dans ma bibliothèque mais ce sont des livres de mon mari), et que j’ai eu une plutôt bonne note au bac (mais je n’étais pas en section littéraire).
Lulamae a écrit :Je me cite pour faire remonter un peu, au cas où des lecteurs ou lectrices aient de beaux personnages animaux en suggestion.
J’ai beaucoup aimé
l’homme chevreuil de Geoffroy Delorme (qui a beaucoup de traits communs avec nombre de gens ici je pense),
ainsi que
Fox & moi de Catherine Raven, et dans mes livres favoris demeure
Le vent dans les saules de Kenneth Grahame, sorte de conte poétique mettant en scène des personnages animaux (et j’adore les blaireaux).
Un livre qui m’a aussi vivement marquée :
Kra, Dar Duchesne dans les ruines de l’Ymr de John Crowley, sorte de livre géant dont le fil est tenu par une famille de Corneilles, un peu omnisciente sur l’histoire du genre humain.
L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux est aussi très prenant, dans l’approche douce face à un cheval traumatisé.
Je n’ai pas pu lire plus de quelques chapitres du
Trône de fer, je pensais que la violence gratuite était surtout dans la série, mais voyant qu’elle était aussi présente dans le texte, je n’ai pas persisté. (J’ai beau lire des tas de polars, il y a des sortes de violences que je ne supporte pas de lire).