

Sinon, mettre de l'argent dans une épargne-handicap (assurance-vie avec quelques maigres avantages) ou acheter son logement si on peut puis mettre de l'argent dans un plan épargne retraite et au final une assurance-vie classique.
Ça je suis d'accord mais les troubles musculo-squeletiques eux ne sont pas retardés loin de là,et on aura beau faire des formations manutentions ça n'enlève pas le fait que faire des gestes répetitifs, pendant plus de trente ans, quarante ans,35/40h par semaine bah ça bousille le squelette,les articulationslucius a écrit : ↑dimanche 12 février 2023 à 0:33 On a aussi plus de cancers qu'il y a 200 ans mais c'est parce que la population vieillit plus longtemps. Avant le cancer n'avait pas le temps de se déclarer que l'on mourrait d'autres causes. Et en moyenne, la population vieillit beaucoup mieux et a une meilleure qualité de vie qu'il y a 50 ans.
L'homme avait une espère de vie en 1990 de 72,7 ans et en 2019 79,8
La femme avait une espère de vie en 1990 de 81 ans et en 2019 de 85,7
Source INSEE
https://www.insee.fr/fr/statistiques/42 ... re=4318291
L'espérance de vie sans incapacité a augmenté de 2 ans mais je reconnais qu'elle est sous les 65 ans.
Source INSEE
https://www.insee.fr/fr/statistiques/42 ... re=4238781
Donc on peut encore espérer. On vit plus vieux mais avec aussi plus longtemps par conséquent avec des soucis de santé.
Il faut surtout permettre des formations plus régulièrement des salariés pour leur permettre d'évoluer professionnellement et aussi changer les méthodes de travail pour limiter les dégâts. Et cela la France et son systéme éducatif (apprentissage, lycée, enseignement professionnel, CCI...) rechignent à le faire.
Je savais même pas que ça existait l'épargne handicap tu m'apprend quelques choselucius a écrit : ↑dimanche 12 février 2023 à 0:39Sinon, mettre de l'argent dans une épargne-handicap (assurance-vie avec quelques maigres avantages) ou acheter son logement si on peut puis mettre de l'argent dans un plan épargne retraite et au final une assurance-vie classique.
Rembourser son crédit immobilier, c'est considéré comme une part de l'épargne que l'on nous recommande à faire chaque mois dixit un conseiller bancaire et un autre spécialiste qui en parle souvent à la TV.
je n'ai pas parlé de formations manutentions mais cela peut-être pour diriger une équipe, faire la facturation de chantiers ou la gestion d'un petit atelier artisanal... reprendre la relève du patron qui partira à la retraite. Mais lorsque l'on a fait cela un métier physique durant 20-30 ans, rester derrière un bureau peut être insupportable à vivre.Ostara a écrit : ↑dimanche 12 février 2023 à 0:40 Ça je suis d'accord mais les troubles musculo-squeletiques eux ne sont pas retardés loin de là,et on aura beau faire des formations manutentions ça n'enlève pas le fait que faire des gestes répetitifs, pendant plus de trente ans, quarante ans,35/40h par semaine bah ça bousille le squelette,les articulationsinexorablement.
Les métiers qui sont le plus en demande d'emplois, c'est justement les secteurs gériatriques,aides soignant(e)s, infirmier(e)s,qui font partis des nombreux métiers très usant physiquement (en plus de la charge mentale),la demande grandit justement car on est face a une population vieillissante, beaucoup de gens qui ont du mal a trouver des emplois dans les secteurs médicaux complets s'y dirigeront dans les décennies futures.les besoins de plus en plus urgents ne sont pas dans les bureaux mais sur le terrain, auprès des personnes.lucius a écrit : ↑dimanche 12 février 2023 à 0:46je n'ai pas parlé de formations manutentions mais cela peut-être pour diriger une équipe, faire la facturation de chantiers ou la gestion d'un petit atelier artisanal... reprendre la relève du patron qui partira à la retraite. Mais lorsque l'on a fait cela un métier physique durant 20-30 ans, rester derrière un bureau peut être insupportable à vivre.Ostara a écrit : ↑dimanche 12 février 2023 à 0:40 Ça je suis d'accord mais les troubles musculo-squeletiques eux ne sont pas retardés loin de là,et on aura beau faire des formations manutentions ça n'enlève pas le fait que faire des gestes répetitifs, pendant plus de trente ans, quarante ans,35/40h par semaine bah ça bousille le squelette,les articulationsinexorablement.
Ces métiers pourraient se moderniser et alléger la tâche aux gens mais il faudrait équiper, former, encadrer le personnel mais beaucoup d’établissements s'y refusent. Dans certains EPHAD à la création, ils ouvrent avec 8-10 aides-soignantes et 3-4 infirmières par étage au début mais ils réduisent les couts en s'en débarrassant d'une partie au bout de quelques mois. Durant très longtemps, on regardait juste le nombre de personnel à l’ouverture et puis rien après. Et ça je le savais depuis très longtemps ainsi que ma famille et beaucoup d'autres. Alors le scandale de l'ORPEA c'est plus une honte de la part de nos élus (de tous bords) qui savaient très bien les choses car ce scandale a eu maintes fois des alertes depuis des décennies.Ostara a écrit : ↑dimanche 12 février 2023 à 0:51Les métiers qui sont le plus en demande d'emplois, c'est justement les secteurs gériatriques,aides soignantes, infirmières,qui font partis des nombreux métiers très usant physiquement (en plus de la charge mentale),la demande grandit justement car on est face a une population vieillissante, beaucoup de gens qui ont du mal a trouver des emplois dans les secteurs médicaux complets s'y dirigeront dans les décennies futures.lucius a écrit : ↑dimanche 12 février 2023 à 0:46je n'ai pas parlé de formations manutentions mais cela peut-être pour diriger une équipe, faire la facturation de chantiers ou la gestion d'un petit atelier artisanal... reprendre la relève du patron qui partira à la retraite. Mais lorsque l'on a fait cela un métier physique durant 20-30 ans, rester derrière un bureau peut être insupportable à vivre.Ostara a écrit : ↑dimanche 12 février 2023 à 0:40 Ça je suis d'accord mais les troubles musculo-squeletiques eux ne sont pas retardés loin de là,et on aura beau faire des formations manutentions ça n'enlève pas le fait que faire des gestes répetitifs, pendant plus de trente ans, quarante ans,35/40h par semaine bah ça bousille le squelette,les articulationsinexorablement.
Il ne faut pas oublier les entrepôts du E-commerce qui recrutent beaucoup mais le rythme est effrayant.Ostara a écrit : ↑dimanche 12 février 2023 à 0:51 Les métiers qui sont le plus en demande d'emplois, c'est justement les secteurs gériatriques,aides soignant(e)s, infirmier(e)s,qui font partis des nombreux métiers très usant physiquement (en plus de la charge mentale),la demande grandit justement car on est face a une population vieillissante, beaucoup de gens qui ont du mal a trouver des emplois dans les secteurs médicaux complets s'y dirigeront dans les décennies futures.les besoins de plus en plus urgents ne sont pas dans les bureaux mais sur le terrain, auprès des personnes.
Ça c'est sûr,ça rendra le métier plus confortable,mais bon ça n'enlèvera jamais la pénibilitée a long terme,lucius a écrit : ↑dimanche 12 février 2023 à 0:57Ces métiers pourraient se moderniser et alléger la tâche aux gens mais il faudrait équiper, former, encadrer le personnel mais beaucoup d’établissements s'y refusent. Dans certains EPHAD à la création, ils ouvrent avec 8-10 aides-soignantes et 3-4 infirmières au début mais ils réduisent les couts en s'en débarrassant d'une partie au bout de quelques mois. Durant très longtemps, on regardait juste le nombre de personnel à l’ouverture et puis rien après. Et ça je le savais depuis très longtemps ainsi que ma famille.Ostara a écrit : ↑dimanche 12 février 2023 à 0:51Les métiers qui sont le plus en demande d'emplois, c'est justement les secteurs gériatriques,aides soignantes, infirmières,qui font partis des nombreux métiers très usant physiquement (en plus de la charge mentale),la demande grandit justement car on est face a une population vieillissante, beaucoup de gens qui ont du mal a trouver des emplois dans les secteurs médicaux complets s'y dirigeront dans les décennies futures.lucius a écrit : ↑dimanche 12 février 2023 à 0:46
je n'ai pas parlé de formations manutentions mais cela peut-être pour diriger une équipe, faire la facturation de chantiers ou la gestion d'un petit atelier artisanal... reprendre la relève du patron qui partira à la retraite. Mais lorsque l'on a fait cela un métier physique durant 20-30 ans, rester derrière un bureau peut être insupportable à vivre.
Je connais des infirmières qui sont devenues cadres de santé, infirmières coordinatrices, infirmières en pratique avancée... sans compter les spécialisations.
Tous le monde ne pourra pas être cadres faute de postes,au bout d'un moment y'aura pas de places pour tous le monde,si tous le monde veut être cadre où infirmiers coordinateurs alors que la demande c'est aide soignant et IDE en EHPAD va y avoir un soucis a un moment donné,puis les départs a la retraite,ça permet aussi l'emploi de personnes jeunes qui ont besoin d'emplois aussi.lucius a écrit : ↑dimanche 12 février 2023 à 1:25Je connais des infirmières qui sont devenues cadres de santé, infirmières coordinatrices, infirmières en pratique avancée... sans compter les spécialisations.
Mon ancienne infirmière a arrêté d'administrer les traitements pour encadrer une équipe et faire les plannings.