Autisme : devenir un parent expert
Résumé :
Je ne l’ai pas encore acheté mais je l’ai vu passer en référence ici (Lulamae) et je suis abonnée à la liste de diffusion de l’éditeur.Bien que ce livre soit basé sur mes recherches et mon expérience de travail avec des enfants autistes, il traite de mon évolution en tant que mère d'un enfant autiste - d'une mère désorientée et impuissante à un "parent-expert". Le lecteur trouvera des similitudes avec son vécu et verra comment les histoires (dans la première partie de chaque chapitre) se rapportent à ses propres enfants ou aux enfants qu'il connaît. Avec un peu de chance, il trouvera des solutions à de nombreux problèmes (bien que celles-ci amènent d'autres questions qui nécessiteront des réponses - apprendre sur l'autisme ne s'arrête jamais).
Il couvre un éventail de questions relatives aux perceptions sensorielles, fournit des idées et des conseils (comment aider l'enfant). En partageant mes expériences personnelles avec mon fils et avec mes élèves avec TSA, je traite chacun des phénomènes sensoriels et je montre comment les "symptômes" peuvent être expliqués et ce qui peut être fait pour rendre le monde plus confortable pour ces enfants très spéciaux - offrant ainsi de nouvelles façons de comprendre le monde sensoriel de l'autisme.
Ce livre est consacré à mon "développement" en tant que mère d'un enfant autiste, à ce que j'ai appris de lui et de mes étudiants autistes.
Les idées proviennent de mes présentations lors de conférences, de séances de formation dans les écoles - où j'illustre toujours les "points théoriques" par des exemples tirés de ma vie avec mes enfants (autistes), de mon expérience de travail avec des enfants, des adolescents et des adultes autistes.
Le livre principal de l’auteure (questions de perception sensorielle dans l’autisme et dans le syndrome d’Asperger ) est LA référence théorique sur la question sensorielle dans l’autisme.
Les bilans sensoriels donnent des informations très importantes quant à la perception du monde de la personne et y travailler aide beaucoup à s’adapter au monde et à l’aménager pour mieux y vivre je trouve.
Ce deuxième livre m’intéresse en tant que parent, même si depuis 6 ans, nous sommes plongés dedans et avons déjà fait énormément pour nos enfants.
Mon médecin traitant me traite d’experte des TSA auprès de ses internes, et au moins lui, a changé sa façon de voir l’autisme depuis que nous échangeons.
Nous avons toujours à apprendre et à comprendre, je ne me considère pas experte.
Aujourd’hui mes enfants sont aujourd’hui apaisés dans un monde qu’il leur était beaucoup trop épineux à l’époque.