Préparation pour l'entrée au collège
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Préparation pour l'entrée au collège
Bonjour à toutes et à tous
Mon fils a 10 ans et demi. Il est scolarisé à mi-temps en CM1 avec une AVS (le reste de son emploi du temps, il travaille à la maison, éducatif, comportemental, habiletés sociales, bref tout ce dont il a besoin en plus, le mi-temps a été notre choix))
Il est verbal mais apprend le français comme on apprend une langue étrangère (d'ailleurs c'est de la même façon qu'il s'est mis de façon très enthousiaste à l'anglais qu'il adore !)
Il n' a plus de pb de comportement (2 ans d'ABA ont bien fait évolué les choses !!)
.
Bref CM2 l'année prochaine et on commence à se préparer à l'entrée au collège aussi.
on se pose des questions évidentes comme :
pour le CM2 doit-on augmenter le temps de scolarisation (on a l'accord pour 21 h dont 3 pour la cantine)
ou rester à 12h + 3 h de cantine et continuer le travail à la maison ?
notre AVS suit notre fils depuis 4 ans, et l'année prochaine ce sera la dernière, comment trouver une asso qui peut la prendre en contrat pour la garder ? (elle a été très bien formé par nous depuis le temps)
pour le collège, doit-on être sur un temps plein ? (si on a l'avs..)
pour le collège est-ce important la taille du colllège (plus facile dans un petit collège ??)
bref de multiples questions ...
vos expériences sont les bienvenues !!
pour info : quand il était en GS (après redoublement MS...) personne ne voulait croire au CP, on disait qu'il n'avait pas le niveau, etc et que le CP serait la fin. comme quoi ne jamais baisser les bras !!
Merci d'avance
Nina
Mon fils a 10 ans et demi. Il est scolarisé à mi-temps en CM1 avec une AVS (le reste de son emploi du temps, il travaille à la maison, éducatif, comportemental, habiletés sociales, bref tout ce dont il a besoin en plus, le mi-temps a été notre choix))
Il est verbal mais apprend le français comme on apprend une langue étrangère (d'ailleurs c'est de la même façon qu'il s'est mis de façon très enthousiaste à l'anglais qu'il adore !)
Il n' a plus de pb de comportement (2 ans d'ABA ont bien fait évolué les choses !!)
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Bref CM2 l'année prochaine et on commence à se préparer à l'entrée au collège aussi.
on se pose des questions évidentes comme :
pour le CM2 doit-on augmenter le temps de scolarisation (on a l'accord pour 21 h dont 3 pour la cantine)
ou rester à 12h + 3 h de cantine et continuer le travail à la maison ?
notre AVS suit notre fils depuis 4 ans, et l'année prochaine ce sera la dernière, comment trouver une asso qui peut la prendre en contrat pour la garder ? (elle a été très bien formé par nous depuis le temps)
pour le collège, doit-on être sur un temps plein ? (si on a l'avs..)
pour le collège est-ce important la taille du colllège (plus facile dans un petit collège ??)
bref de multiples questions ...
vos expériences sont les bienvenues !!
pour info : quand il était en GS (après redoublement MS...) personne ne voulait croire au CP, on disait qu'il n'avait pas le niveau, etc et que le CP serait la fin. comme quoi ne jamais baisser les bras !!
Merci d'avance
Nina
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Re: Préparation pour l'entrée au collège
Bonjour et bienvenue Nina.!!
Pour infos, à l'époque de la maternelle, personne non plus n'aurait parié un kopeck sur une possible scolarisation de mon fils....et aujourd'hui, je suis fière de te dire qu'il est en 6ème.!
Pour ton Loulou, ça dépend de lui, de son prof et du temps d'AVS accordé....
Moi, je suis pour un maximum dans la scolarité ordinaire avec AVs car c'est là qu'ils font le plus de progrès.!
Si tu as le choix d'un grand ou petit collège, sans aucune hésitation: prends le petit.!
En amont pendant son CM2, il faut travailler avec le futur collège.Donner des infos sur l'autisme, des astuces, des trucs qui aideront ton fils à pouvoir s'adapter au mieux.
Mon fils est actuellement en 6ème donc, et a 24h00 de temps d'AVS. En CP, il n'avait que 12h00 et en maternelle ...6h00.!!! En CM2 on a obtenu 18h00....
Voilà, je reste à ta disposition si tu souhaites plus d'infos.!
Au plaisir.!
Pour infos, à l'époque de la maternelle, personne non plus n'aurait parié un kopeck sur une possible scolarisation de mon fils....et aujourd'hui, je suis fière de te dire qu'il est en 6ème.!
Pour ton Loulou, ça dépend de lui, de son prof et du temps d'AVS accordé....
Moi, je suis pour un maximum dans la scolarité ordinaire avec AVs car c'est là qu'ils font le plus de progrès.!
Si tu as le choix d'un grand ou petit collège, sans aucune hésitation: prends le petit.!
En amont pendant son CM2, il faut travailler avec le futur collège.Donner des infos sur l'autisme, des astuces, des trucs qui aideront ton fils à pouvoir s'adapter au mieux.
Mon fils est actuellement en 6ème donc, et a 24h00 de temps d'AVS. En CP, il n'avait que 12h00 et en maternelle ...6h00.!!! En CM2 on a obtenu 18h00....
Voilà, je reste à ta disposition si tu souhaites plus d'infos.!
Au plaisir.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
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Re: Préparation pour l'entrée au collège
Murielle est très bien répondu à ta question mon fils est aussi en 6ème avec un temps d'AVS de 24h00 il avait 12h00 en primaire... Je ne peux malheureusement pas te renseigner pour conserver son AVS (j'avoue ne pas comprendre grand-chose aux contrats ). Peut-être augmenter le temps scolaire en CM2 afin de l'habituer ?. Après concernant le parcours de mon fils pareil on me disait qu'il n'irait sûrement pas à l'école et pourtant le voilà en sixième et j'avoue qu'il se débrouille quand mm pas mal avec ses difficultés.
Maman de Léon 13 ans
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Re: Préparation pour l'entrée au collège
Augmenter progressivement le temps de scolarisation peut sans aucun doute être bénéfique.
Mais je ne connais pas suffisamment d'enfants qui pratiquent l'ABA pour être affirmatif.
Au niveau de la cantine, avez-vous essayé ?
En ce qui concerne le contrat de l'AVS, cela peut dépendre du département. Il y a différentes associations. Cependant, malgré la qualité des intervenants, je ne crois pas que ce soit l'essentiel. La plupart des accompagnateurs arrivent à se débrouiller ... Comment ? Je ne sais pas.
Mais je ne connais pas suffisamment d'enfants qui pratiquent l'ABA pour être affirmatif.
Au niveau de la cantine, avez-vous essayé ?
En ce qui concerne le contrat de l'AVS, cela peut dépendre du département. Il y a différentes associations. Cependant, malgré la qualité des intervenants, je ne crois pas que ce soit l'essentiel. La plupart des accompagnateurs arrivent à se débrouiller ... Comment ? Je ne sais pas.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Préparation pour l'entrée au collège
Bonjour Nina et bienvenue!
Courage.
Eh oui, comme dit Murielle on ne parie pas souvent les Kopeks sur nos enfants, pourtant le mien (redoublement GS et ne saura jamais ni lire ni ecrire) a eu une scolarité "normale" et son BAC, donc oui il faut jamais baisser les bras!pour info : quand il était en GS (après redoublement MS...) personne ne voulait croire au CP, on disait qu'il n'avait pas le niveau, etc et que le CP serait la fin. comme quoi ne jamais baisser les bras !!
Courage.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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Re: Préparation pour l'entrée au collège
C'est bizarre tous ces témoignages de parents qui disent que l'on ne croyait pas à la scolarité de leur enfant quand celui-ci était petit : j'ai connu exactement l'inverse : je me souviens très bien de l'instit du CP qui me disait que Mysterio ferait très probablement des études supérieures, si toute fois, il en avait envie.... Quand on connait la suite !
Mais je ne veux décourager personne, car entre temps, les années ont passé et ont malgré tout bien fait bouger les choses...
Mais je ne veux décourager personne, car entre temps, les années ont passé et ont malgré tout bien fait bouger les choses...
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Re: Préparation pour l'entrée au collège
bonjour et merci à tous et à toutes pour vos messages.
oui Théo va déjà à la cantine, on a eu droit d'avoir des heures d'AVS pour cela. Après il rentre à la maison et on travaille avec lui, surtout en ce moment pour la spontanéité du langage et pour les notions scolaires difficiles (genre compréhension de texte et résolution de problème bien sûr !!)
Je me rends bien compte que la priorité sera de préparer la rentrée en contactant le proviseur et les profs, et aussi pouvoir expliquer aux autres enfants de sa classe ce qu'est l'autisme;
Avez vous des documents déjà faits qui pourraient servir ? Je sais que ça s'est fait pour la maternelle et la primaire (celui d'autisme 49 est bien fait par exemple), mais c'est vrai que là on ne parle plus d'apprentissages .
on est en train de regarder la taille des collèges en fonction de la distance de la maison...
Théo a un "taxi" pour rentrer à la maison le midi, mais cela ne fait que 5 km (il n'est pas dans l'école primaire de la ville où on habite et on y a eu droit).
mais savez vous si on peut demander ça pour aller au collège s'il est beaucoup plus loin que le collège le plus proche mais qui ne semble pas du tout le mieux adapté ??
Encore merci pour votre aide
Nina
oui Théo va déjà à la cantine, on a eu droit d'avoir des heures d'AVS pour cela. Après il rentre à la maison et on travaille avec lui, surtout en ce moment pour la spontanéité du langage et pour les notions scolaires difficiles (genre compréhension de texte et résolution de problème bien sûr !!)
Je me rends bien compte que la priorité sera de préparer la rentrée en contactant le proviseur et les profs, et aussi pouvoir expliquer aux autres enfants de sa classe ce qu'est l'autisme;
Avez vous des documents déjà faits qui pourraient servir ? Je sais que ça s'est fait pour la maternelle et la primaire (celui d'autisme 49 est bien fait par exemple), mais c'est vrai que là on ne parle plus d'apprentissages .
on est en train de regarder la taille des collèges en fonction de la distance de la maison...
Théo a un "taxi" pour rentrer à la maison le midi, mais cela ne fait que 5 km (il n'est pas dans l'école primaire de la ville où on habite et on y a eu droit).
mais savez vous si on peut demander ça pour aller au collège s'il est beaucoup plus loin que le collège le plus proche mais qui ne semble pas du tout le mieux adapté ??
Encore merci pour votre aide
Nina
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Re: Préparation pour l'entrée au collège
Coucou Nina;! Sur notre site, on a mis pas mal d'infos pour aider comme ici par exemple.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Re: Préparation pour l'entrée au collège
Il faut se rendre compte que cela dépend des départements.nina187 a écrit :oui Théo va déjà à la cantine, on a eu droit d'avoir des heures d'AVS pour cela. (...)
mais savez vous si on peut demander ça pour aller au collège s'il est beaucoup plus loin que le collège le plus proche mais qui ne semble pas du tout le mieux adapté ??
En ce qui concerne les cantines pour le primaire et maternelle, l'éducation nationale essaye de faire porter le financement sur les communes. Un contentieux est en cours au Conseil d'Etat (appel d'un référé fait par le tribunal administratif en ce qui concerne la commune de Plabennec).
D'autre part, même si l'obligation de financement du transport scolaire dépend du cosneil général, il peut y avoir des évolutions dans l'organisation d’une année sur l'autre.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Préparation pour l'entrée au collège
J'ai également fait une présentation Ppt pour mes collègues enseignants et je peux te transmettre en PJ celle que j'ai fait pour une classe de 5ème.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: Préparation pour l'entrée au collège
Lien vers la première présentation:
http://www.asperansa.org/docs/diapo_autisme_2009.pps
Voir la page qui reprend l'exposé :
http://www.asperansa.org/pres_coll_lycee.html
http://www.asperansa.org/docs/diapo_autisme_2009.pps
Voir la page qui reprend l'exposé :
http://www.asperansa.org/pres_coll_lycee.html
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Préparation pour l'entrée au collège
Le pourvoi du ministère est rejeté. Le Conseil d'Etat considère que l'inspection d'académie doit affecter l'AVS au temps péri-scolaireJean a écrit :En ce qui concerne les cantines pour le primaire et maternelle, l'éducation nationale essaye de faire porter le financement sur les communes. Un contentieux est en cours au Conseil d'Etat (appel d'un référé fait par le tribunal administratif en ce qui concerne la commune de Plabennec).
Conseil d'État - N° 345434 - 4ème et 5ème sous-sections réunies - 20 avril 2011Considérant qu'il résulte des dispositions précitées des articles L. 351-3 et L. 916-1 du code de l'éducation que les missions des assistants d'éducation affectés à l'accueil et à l'intégration scolaires des enfants handicapés s'étendent au-delà du seul temps scolaire ;
Considérant qu'il incombe à l'Etat, au titre de sa mission d'organisation générale du service public de l'éducation, de prendre l'ensemble des mesures et de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour que le droit à l'éducation et l'obligation scolaire aient, pour les enfants handicapés, un caractère effectif ; qu'à cette fin, la prise en charge par celui-ci du financement des emplois des assistants d'éducation qu'il recrute pour l'aide à l'accueil et à l'intégration scolaires des enfants handicapés en milieu ordinaire n'est pas limitée aux interventions pendant le temps scolaire ;
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans