[Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

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Tugdual
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Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Message par Tugdual »

Maths à l’école :
Extrait :
C’est une discipline qui occupe une place particulière dans le système scolaire français et s’inscrit dans les apprentissages dits fondamentaux. Pourtant, « l’image actuelle des mathématiques est préoccupante », relevaient Cédric Villani, mathématicien et député, et Charles Torossian, inspecteur de l’Éducation nationale dans leur rapport sur l’enseignement des maths rendu en 2018.

Et la réforme du bac mise en place à la rentrée 2019 n’a visiblement pas amélioré la situation. Bon nombre d’associations mathématiques et même de dirigeants d’entreprises en ont dénoncé les conséquences néfastes, voire catastrophiques, sur la place des mathématiques dans notre société, notamment pour assurer le vivier des métiers de demain. Une place qui sera au cœur des Assises des mathématiques organisées du 14 au 16 novembre 2022.

Avec la fin des filières au lycée et le nouveau jeu d’enseignements de spécialité et d’options facultatives, l’engagement des élèves dans le domaine a décru. Avant la réforme environ 50 000 élèves, soit 13 %, ne faisaient plus de maths à partir de la classe de Première, contre 170 000, soit 36 %, après la réforme. Des études ont montré que depuis la réforme, les filles sont moins nombreuses que les garçons à faire le choix de la spécialité Maths en première et de l’option « maths expertes » en Terminale.

[...]

Les élèves issus de milieux défavorisés sont également sous-représentés dans les enseignements de la spécialité Maths. Si l’on compare le choix de l’option Maths expertes en Terminale, on peut noter que 28 % des garçons issus de milieux sociaux très favorisés choisissent cette option, contre seulement 14 % des garçons issus de milieux sociaux défavorisés.

Même si ces constats ne sont hélas pas nouveaux, ils se sont accentués avec la réforme, ce qui n’est pas admissible au regard des inégalités sociales et sociétales en jeu. Mais que se passe-t-il donc avec cette discipline ? Pourquoi suscite-t-elle autant de réactions, aussi bien négatives que positives ?

Mythes et représentations

La vision que l’on a, en France, des mathématiques est dominée par des croyances et des représentations fantasmées de cette discipline. Même si de nombreuses personnes ont dénoncé l’existence d’une « bosse des maths », études scientifiques à l’appui, cette croyance persiste dans notre société et contribue, encore aujourd’hui, à véhiculer une vision des mathématiques très élitiste et inégalitaire. Il y aurait les heureux élus et ceux, majoritairement celles, qui n’auraient pas eu la chance de posséder ce don et ainsi de pouvoir s’épanouir et réussir dans cette discipline.

[...]

C’est là une des premières causes de persistance du mythe, la difficulté à imaginer qu’un mathématicien ou une mathématicienne puisse être une personne banale, qui n’aurait ni araignée en broche ni grotte à habiter. On a, en effet, souvent l’image caricaturale d’un personnage avec lunettes et cheveux hirsutes, éloigné des contingences matérielles et de son temps. C’est une image totalement fausse et dépassée, qui persistera tant que les médias, les livres et les manuels scolaires la véhiculeront inconsciemment ou par négligence.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Enseigner les langues autrement :
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Grandes écoles - 80 fois plus de chances d’admission :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Message par Tugdual »

La dégradation du métier d’enseignant :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Tugdual a écrit : mercredi 1 février 2023 à 20:17 La dégradation du métier d’enseignant :
:cry:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
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TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Message par Tugdual »

L’uniforme peut-il vraiment :
Extrait :
Passant en revue les travaux sur la question, l’Education Endowment Foundation n’a pas trouvé de lien entre port de l’uniforme et progrès dans les apprentissages. Selon une autre étude d’ensemble de ces recherches, aucun lien n’a été établi non plus entre uniforme et résultats scolaires.

Invoquée par les écoles écossaises, la sécurité est un argument qui avait déjà été mobilisé aux États-Unis où, dans les années 1990, il s’agissait de réduire la présence des gangs et la violence dans les écoles. En faisant porter à tous les mêmes vêtements, personne ne pourrait savoir qui appartenait à quel groupe ni qui soutenait telle ou telle équipe, pensait-on alors.

Aucune donnée britannique ne permet néanmoins de confirmer que le port de l’uniforme réduirait les tensions. Et les recherches menées aux États-Unis ont montré que, si les enseignants percevaient les écoles comme plus sûres, cela n’avait pas d’incidence sur le ressenti des élèves au quotidien.

[...]

Selon une idée assez répandue, l’uniforme mettrait tous les élèves sur un pied d’égalité, empêchant la concurrence et la discrimination vestimentaire entre les élèves, tout en améliorant la discipline de manière plus globale et en réduisant potentiellement les brimades.

Cependant, au lieu de créer des situations d’équité, certaines réglementations en matière d’uniformes font le contraire. Les tenues peuvent coûter plus cher que les aides financières accordées aux familles pour leur permettre de faire face à cet achat.
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Message par Tugdual »

Inégalités en maternelle :
Spoiler : Extrait : 
D’autres recherches, dans les années 1970, ont mis en évidence que la pédagogie qui s’est développée à l’école maternelle n’est pas neutre socialement. Le sociologue britannique Basil Bernstein a qualifié cette forme de pédagogie d’« invisible » car elle mise prioritairement sur une organisation de la classe mettant à disposition des enfants des activités ou des jeux supposés favoriser en eux-mêmes les apprentissages. L’enfant est laissé relativement autonome pour agir et jouer dans cet environnement considéré comme stimulant, mais les contenus d’apprentissage proprement dits restent de l’ordre de l’implicite.

En France, Jean-Claude Chamboredon et Jean Prévot ou Éric Plaisance ont également insisté sur la proximité de cette approche avec le mode éducatif des classes moyennes et souligné comment, pour les enfants de milieu populaires qui ne sont pas préparés à percevoir les apprentissages implicites qui leur sont proposés à l’école maternelle, cela peut conduire à l’accroissement des inégalités scolaires.

Des observations plus récentes de classes maternelles ont permis d’approfondir cette dimension en insistant sur les formes de différenciation liées à l’origine sociale qui s’y développent. Muriel Darmon montre par exemple que la rupture entre école et famille qui se joue à l’entrée en petite section se déroule différemment suivant l’origine sociale des élèves. Elle marque une rupture radicale pour les enfants de milieu populaire, elle s’inscrit dans la continuité pour les enfants de classe moyenne.

La sociologue souligne, en outre, que les jugements portés sur les élèves, ou leurs parents, varient fortement selon leur appartenance sociale. Ainsi, les élèves des classes moyennes et supérieures sont décrits comme plus mûrs, plus compétents, ayant une meilleure tenue. Ils font l’objet d’indulgence en cas d’écarts par rapport aux comportements attendus. La non-participation des élèves des classes populaires aura tendance, au contraire, à être interprétée comme relevant de difficultés d’ordre psychologique, amenant à naturaliser ce qui relève en fait du social.

[...]

Ils soulignent également comment l’enseignant tend à moduler son action en fonction des perceptions qu’il a de ses élèves et de leurs aptitudes, les interactions privilégiant alors des modalités plus fermées et restreintes pour les élèves les plus en difficulté, renforçant encore leurs prédispositions initiales.

[...]

Cet aspect est encore renforcé dans le cas des activités inspirées de la pédagogie Montessori par le fait que le type d’activité et sa durée sont laissés au libre choix de l’enfant. Ainsi, ceux déjà engagés dans une logique scolaire auront tendance à choisir les activités les plus exigeantes intellectuellement, quand d’autres vont en rester à des activités moins rentables scolairement.

En revanche, on peut noter que l’engagement des élèves dans les activités d’inspiration montessorienne est généralement plus fort. La distinction pédagogie alternative/pédagogie ordinaire n’est donc pas en soi un gage de réduction des inégalités scolaires en maternelle et il convient, au-delà de l’étiquette pédagogique mise en avant, de regarder avec précision ce qui se met en place en termes d’apprentissage pour l’ensemble des élèves.
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Message par Tugdual »

Pour ou contre le « time-out » :
Extrait :
Le time-out, ou temps-mort en Français, est techniquement défini comme « toute procédure qui vise à réduire le comportement inacceptable de l’enfant en lui imposant une réduction des renforçateurs disponibles pendant une période brève bien définie, conditionnée au comportement inacceptable » (Dadds & Tully, 2019). Les procédures typiques vont de brièvement arrêter de prêter attention à l’enfant, à le placer sur une chaise particulière ou dans un coin de la pièce, ou encore dans une pièce différente.

De fait, un aspect du temps-mort qui est perdu dans les débats français est qu’il s’agit d’un raccourci de l’expression complète « time-out from positive reinforcement », autrement dit le temps-mort constitue un temps de retrait de tout renforçateur positif. Cette expression révèle de manière transparente à la fois son origine comportementaliste, et le fait que l’usage du temps-mort n’a de sens que dans un certain contexte, qui est celui d’une méthode complète d’intervention sur le comportement.

[...]

Le temps-mort remplit plusieurs rôles à la fois : 1) celui de punition, c’est-à-dire une conséquence aversive qui va diminuer la probabilité d’occurrence du comportement qui l’a précédée immédiatement ; 2) celui d’extinction, c’est-à-dire le retrait des stimulations qui renforcent le comportement indésirable (notamment l’attention des autres) ; 3) celui de temps calme, facilitant le retour à la normale de l’équilibre émotionnel et de l’activation physiologique. En revanche, l’idée populaire selon laquelle le temps-mort permettrait à l’enfant de réfléchir à son propre comportement et donc de l’améliorer est excessivement naïve. Sa principale limite, comme pour toutes les punitions, est justement qu'il n'enseigne pas à l'enfant le comportement à adopter.

[...]

En conclusion, contrairement à ce que pourraient laisser croire les débats franco-français, le temps-mort n’est ni une pratique de torture des enfants éthiquement inacceptable, ni la pierre angulaire d’une « feuille de route » qui permettrait à des parents déboussolés de rasseoir leur autorité sur leurs enfants. C’est un outil au sein d’une boîte à outils comportementale ayant fait la preuve de son efficacité, et que l’on peut englober sous le nom de « renforcement du comportement positif ». L’outil temps-mort peut être utile au sein de cette approche, mais il n’est pas non plus indispensable, et il est possible de mettre en place des pratiques parentales efficaces sans s’en servir.

Sorti de ce cadre bien précis, le temps-mort peut être utilisé n’importe comment, et dans ce cas on risque de perdre à la fois son efficacité et son côté bienveillant. C’est le principal problème que posent les incitations à utiliser le temps-mort dans un cadre non établi scientifiquement, sans que les clés de l’efficacité de cette pratique ne soient données aux parents.

S’il y a un problème de comportement des enfants et d’efficacité des pratiques parentales en France, il ne vient pas du fait que les parents auraient le cerveau lavé à l’éducation positive. Il vient du fait qu’ils baignent dans une culture psychologique vaseuse héritée de la psychanalyse, dominée par une poignée de psys médiatiques, qui diffusent des discours psychologiques non fondés sur des connaissances scientifiques qui disent tout et son contraire. Dans ce domaine comme dans d’autres, la faible diffusion des connaissances scientifiques en psychologie au sein de la société française est une vraie perte de chance pour tous.

En complément / rappel, le mooc de Franck Ramus :
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Documentaire sur Arte : "Les petits disciples de Platon".

A voir ici !

Disponible sur YouTube également !


À Ardoyne, un quartier défavorisé de Belfast, un directeur d’école dévoué convoque la sagesse des grands philosophes grecs pour apprendre à ses élèves la tolérance, l’écoute et la pensée critique. Un documentaire immersif et inspirant.


Je viens de finir de regarder le documentaire et il est vraiment très bien foutu. Je le recommande, vraiment. On a des alternances d'images des conflits passés dans un quartier et en même temps, on suit la vie d'un établissement scolaire dans ce même quartier, environ 20 plus tard avec un directeur qui inculque la philosophie bienveillante à ses élèves. On se rend bien compte vers la fin du reportage, que quelque part, il a envie de transmettre aux élèves des choses qu'il aurait bien aimé qu'on transmette aux jeunes à son époque à lui. Il raconte un peu son passé, dit avoir lui-même vécu les conflits, parle des diverses problématiques de sa vie qui sont quand même assez sombre et d'ailleurs, c'est fou de voir l'évolution qu'il y a eu dans son cheminement, dans son parcours de vie pour en arriver à ce qu'il est aujourd'hui.

D'un point de vue "éducatif et pédagogique", on dira, on voit toute la puissance de la philosophie. Il n y a pas d'âge pour initier les élèves et le directeur se sert pas mal de situations quotidiennes qu'il peut rencontrer dans son établissement pour amener à chaque fois les élèves à réfléchir, à penser sur des sujets actuels. Il y a le fameux "tableau de philosophie" qui est une autre alternative à la punition et peut aider à remédier à certains comportements qui nécessiteraient dans la plupart des autres établissements, une sanction. La punition n'est pas inexistante dans le documentaire, puisqu'il est même question à certains moments "d'être collé" ou "privé de récréation" mais on voit bien que le but, ce n'est pas d'administrer une sanction à un élève qui s'est mal comporté par exemple, c'est beaucoup plus profond et sincère que ça. Dans cet établissement, littéralement tout, à chaque instant, peut faire l'objet d'une question philosophique, d'un débat.

Personnellement, ça me fait presque penser à une sorte de "système alternatif", dans le sens où la part d'éducation à la philosophie, à la tolérance, à l'esprit critique, à l'écoute, à la bienveillance est aussi importante voire plus importante que les enseignements académiques en eux-mêmes en fait. D'ailleurs, on assiste quasiment qu'à ces temps de philosophie en classe. Je trouve que y a une approche vachement cognitiviste et socio-constructiviste, notamment dans la façon dont les élèves sont amenés à réfléchir sur leurs pensées, sur leurs comportements : Chaque élève est libre de s'exprimer sur la question philosophique qui est posée, de donner son opinion sur le sujet étudié, les avis de tous les élèves sont pris en compte, on fait une sorte de brainstorming des idées de chacun, puis on propose des comparaisons avec les visions déjà existantes de certains philosophes. Y a forcément un petit passage par la "méta-cognition" et on parle pas mal de gestion des émotions aussi.

Je reviens rapidement aussi sur les interactions entre "éducation scolaire" et "éducation familiale" : On prend bien conscience dans le documentaire que c'est hyper important d'apprendre à penser soi-même et on apprend aux élèves à ne pas rester bloqués sur les opinions que leurs parents pourraient leur transmettre.

Bref, c'était un documentaire bien sympa, je recommande vivement ! :mryellow:
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Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Message par Fluxus »

Je viens de regarder le documentaire pour la seconde fois (et ce n'est sûrement pas la dernière fois puisque quand un documentaire me plaît, je le regarde plusieurs fois quitte à le regarder même 2 ou 3 fois dans la même journée) et je le recommande vivement.
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Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Message par hazufel »

Fluxus a écrit : dimanche 19 mars 2023 à 18:26 Je viens de regarder le documentaire pour la seconde fois (et ce n'est sûrement pas la dernière fois puisque quand un documentaire me plaît, je le regarde plusieurs fois quitte à le regarder même 2 ou 3 fois dans la même journée) et je le recommande vivement.
Merci pour le partage, je vais tacher de le regarder, je trouve l’idée excellente. La philosophie devrait être enseignée dès le plus jeune âge, pour donner des appuis de connaissances nécessaires à l’élaboration de l’esprit critique et à l’ouverture à l’autre.
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Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Message par Fluxus »

Le proviseur de l'établissement a même sorti un bouquin qui s'appelle "Think Think Respond: Philosophy in Holy Cross Boys".

Ça a l'air d'être une pépite, comme le reportage, je sais pas si on peut le trouver quelque part.
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Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Message par Fluxus »

hazufel a écrit : dimanche 19 mars 2023 à 18:33 Merci pour le partage, je vais tacher de le regarder, je trouve l’idée excellente. La philosophie devrait être enseignée dès le plus jeune âge, pour donner des appuis de connaissances nécessaires à l’élaboration de l’esprit critique et à l’ouverture à l’autre.
N'hésite pas à venir faire un retour sur le topic quand tu l'auras terminé, ça m'intéresserait d'avoir d'autres avis. :mryellow:
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Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Message par Fluxus »

Bon, j'ai été super tentée de le partager avec de l'entourage et des connaissances dont certains de mes profs de fac. :mryellow:

On est en plein dans le domaine, surtout sur ce que j'ai pu relever sur les courants pédagogiques ou certaines pratiques éducatives et 1 de mes profs m'a dit que le lien serait peut-être partagé sur l'ENT. Ce serait cool que la promo puisse le regarder aussi, je le trouve génial (le documentaire).
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