Je vous explique rapidement ma situation :
Je suis étudiante en L3 de droit. J’ai déjà un redoublement à mon actif suite à un premier décrochage, et là, ben… C’est mon deuxième :/
Je ne sais pas par quoi il a été causé exactement même si j’ai ma petite idée, et je ne sais pas si me réorienter est la solution.
Quand je dis que j’ai ma petite idée, je pense au burn out (autistique) par lequel je pense être concernée. -Je mets « autistique » entre parenthèses car je n’ai pas de diagnostic officiel, je compte aller en faire un-
Je ne vais pas trop m’étaler sur le sujet, mais disons que la fatigue arrive très rapidement, que j’ai une sensation de « brouillard mental », une sensibilité exacerbée, j’arrive beaucoup moins à parler qu’avant avec certaines personnes, j’ai beaucoup moins de patience et une sensation d’être « déconnectée ». Ca dure depuis pas mal de temps (je me sentais déjà mal avant la rentrée).
Mon premier semestre de cette année a été horrible, j’avais l’impression de ne plus rien contrôler, je n’arrivais plus à travailler mes cours une fois rentrée chez moi (mais j’arrivais encore à suivre les cours en amphi) et je n’avais pas d’ami dans l’amphi. J’aurais pu aller chercher des amis dans d’autres filières mais je l’ai pas fait :/ Je crois que je n’y avais même pas pensé. J’ai des copines en dehors de la fac, mais on a du mal à se voir souvent.
J’ai complètement décroché vers fin novembre, aller en cours me pesait beaucoup trop et je me sentais de moins en moins à ma place dans cet amphi de gens motivés, travailleurs, et… qui n’avaient pas mes difficultés, et qui ne pourraient pas les comprendre. J’avais honte de décrocher.
Mes neurones étaient dans le « brouillard », je rédigeais en 2 heures une intro censée prendre 30 minutes par exemple.
Et puis bon forcément cette situation fait déprimer.
Bref c’était la cata, je ne suis pas encore revenue en cours depuis (ce qui me fait du bien je dois l’avouer), et j’ai fini par me poser des questions sur mon orientation.
Là je suis en fac de droit, et objectivement, je trouve que le droit, c’est génial. Y a plein de trucs différents à articuler les uns par rapports aux autres, j’avais parfois limite l’impression de jouer avec toutes ces infos, ça éclaire sur le fonctionnement de la société et aide à ne pas se faire arnaquer quand on signe un contrat (en théorie)
Les examens et évaluations, c’est moins sympa, j’ai quand même réussi à valider mes deux premières années, même si mes résultats ne sont pas stratosphériques.
Mais voilà, le droit c’est rigolo (oui oui) mais je n’arrive pas à me projeter. J’aime bien apprendre tous ces trucs (quand je le pouvais), mais je ne suis pas sûre d’avoir envie d’en faire mon métier. J’ai du mal à me voir faire un métier du droit. J’ai l’impression que c’est un milieu qui ne me correspondra pas.
Je ne sais pas si c’est à cause du droit en lui-même ou à cause d’autre chose. Et j’avoue que je commence aussi à en avoir marre d’avoir l’impression de travailler dans le vide, mais je ne me sens pas du tout prête à me lancer dans le monde du travail.
Du coup voici mes questions (my god désolée pour ce pavé o_O) :
Si vous êtes passés par la fac, avez vous eu cette sensation de « ne pas vous sentir à votre place »? (pas forcément en fac de droit)
Est-ce que certains d’entre vous ont vécu un burn-out autistique, et comment l’avez-vous géré ? Pensez vous que l’on peut retrouver ses capacités « d’avant burn-out » ?
Est-ce que certains d’entre vous travaillent dans un milieu juridique et s’y épanouissent ?
Voilà voilà, j’espère que mes questions ne sont pas trop indiscrètes et que je ne me suis pas trop dispersée ^^
Encore désolée pour ce pavé de racontage de vie, mais il m’a semblé nécessaire de préciser le contexte quand même x,)
Bonne soirée à vous !