Un homme de 58 ans se présentant comme « naturopathe » et son fils ont été mis en examen jeudi 13 janvier après plusieurs morts survenues à la suite de « cures hydriques » qu’ils avaient organisées, a annoncé le parquet de Tours.
Les stages de jeûne prolongé proposés par Eric Gandon moyennant « plusieurs centaines, voire milliers d’euros » consistaient « à ne pas absorber d’aliments solides durant une à plusieurs semaines sans qu’aucun suivi médical ne soit assuré ni prévu », explique dans un communiqué le procureur de la République de Tours, Grégoire Dulin.
Également...
Le youtubeur naturopathe Éric Gandon, spécialisé dans le jeûne :
Les impacts des fausses nouvelles sur la santé n’avaient pas attendu la COVID. On estimait dans les années 2010 que les Canadiens dépensaient près de 200 millions $ par an avec l’homéopathie, et plus de 100 millions en traitements « énergétiques » comme le reiki. Mais pendant la pandémie, les finances ont continué d’être sollicitées: aux États-Unis, les prescriptions inappropriées d’ivermectine, à elles seules, ont coûté aux assureurs privés environ 130 millions de dollars US par an.
[...]
Mais le rapport ne parle pas que de santé : les changements climatiques occupent plusieurs pages. Là aussi, les informations fausses ou trompeuses portent une part de responsabilité, que ce soit dans le déni d’une frange de la population face à la crise environnementale, ou dans l’inaction face à la réduction des gaz à effet de serre, qui aura des coûts à long terme.
Le groupe d’experts, sous la direction de l’ancien haut-fonctionnaire fédéral Alex Himelfarb, du Centre canadien de politiques alternatives, a choisi d’utiliser le terme « mésinformation », qui désigne des Informations fausses ou trompeuses qui peuvent avoir été partagées délibérément ou par inadvertance, alors que « désinformation » désignait, à l’origine, uniquement l’intention délibérée de tromper (bien qu’en français, le terme soit désormais utilisé dans un sens plus générique).
S’il y a eu, à toutes les époques de l’Histoire, des informations fausses ou trompeuses, le document parle de notre époque comme d’un « moment critique ». Ces informations « prolifèrent à un rythme inconnu jusqu’ici », en raison des nouvelles technologies et de « tendances sociétales que sont la baisse de la confiance, la polarisation croissante et la délégitimation de nos institutions du savoir ».
[...]
Mais si la marche est haute, c’est aussi parce que l’information fausse est parfois rassurante: « L’anxiété accroît notre désir de trouver une certaine certitude… La mésinformation nous (offre) des réponses simples, des méchants incontestables, des remèdes miracles et une assurance, qui nous donnent le sentiment de contrôler la situation. »
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
lulamae a écrit : ↑lundi 30 janvier 2023 à 19:10
C'est sûr que quand tes murs ont une mémoire douloureuse, ça te cause des migraines, ou encore tu n'as pas de chance...
Bah oui voilà mes migraines c'est la faute des murs je le savais
Du coup faut faire un exorcisme de murs ?
Ostara a écrit : ↑lundi 30 janvier 2023 à 20:10
Bah oui voilà mes migraines c'est la faute des murs je le savais Du coup faut faire un exorcisme de murs ?