Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
oreo64 a écrit : ↑samedi 10 décembre 2022 à 13:53
Je ne savais pas qu'il existait des conseillers Pole emploi spécialisés dans le handicap, j'ai regardé et je n'ai pas vu d'article de Pole emploi dessus. Après ,je suis au courant du rapprochement Pole Emploi et Cap Emploi qui travaillent sur des lieux uniques pour gagner soi -disant en efficacité.
Il y a également un rapprochement qui se fait entre Pôle Emploi et Mission Locale avec les financements FSE+ (fonds social européen). Il est possible également de solliciter un psychologue du travail au Pôle Emploi. Il faut voir également les dispositifs d'emploi accompagnés de chaque territoire par quelle association est porté le dispositif. SOS est un grand groupe et plutôt correcte. Un SAVS peut également accompagner sur le volet professionnel.
Je suis entrain de réfléchir à créer un dépliant ludique et simple plastifié sur mes besoins en lien avec ma RQTH pour mes futurs employeurs. Trop déçu de mon accompagnement avec l'emploii d'abord. Je suis très bien avec mon conseiller Pôle Emploi et le reste je le ferais moi même.
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
2 chiens Lenny et Heloa alias Nini et Lolo
1 chat Ginger alias Gigi
Je vais raconter une anecdote même si cela n'est pas en rapport directement avec l'emploi accompagné mais en rapport avec le réseau des réussites
de l'Adapt .Je leur poste des questions sur le poste d'accompagnateur pour l'emploi bénévole au téléphone avec un interlocuteur de l'Adapt pour gérer un portefeuille de bénéficiaires d'handicapés psychiques. La formation dure une ou deux journées pour s'occuper de ce public très sensible, une formation sur la loi handicap de 2005.Pas de formation sur les pathologies des bénéficiaires .Si j'ai un bénéficiaire schizophrène fait une crise et n'a pas pris son traitement dans le lieu de rencontre , comment je dois le calmer? Quels sont les protocoles de sécurité?
J'aimerais bien que l'adapt me forme si je suis en contact avec ce type de public.
J'ai été sidéré en allant au Pole emploi en ayant RDV en compagnie de ma conseillère en emploi accompagné (emploi accompagné).La conseillère d'insertion professionnelle de Pole emploi ne connaissait pas le dispositif d'emploi accompagné alors que Pole Emploi est le premier partenaire de l'emploi accompagné. Aucune info sur l'existence du dispositif emploi accompagné alors que l'emploi accompagné a été généralisé dans toute la France depuis 4 ans. Je comprends pourquoi des chômeurs autistes restent à végéter sans solution pendant plusieurs années à Pole emploi sans solution.
Le handicap est un univers à part pour les gens. Ils ne sont pas formés ni informés pour beaucoup.
Déjà, en général, peu de gens un peu débrouillards comptent sur cet organisme. Et la plupart des agents sont mal formés.
Mais c'est plus un problème de fond.
J'ai voulu créer une assurance-vie épargne handicap cette semaine. Mon interlocuteur (vendant des assurances-vie) ignorait ce dispositif.
Alors des dispositifs plus complexes et plus récents, ils ne savent pas pour beaucoup.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
J'ai été orienté vers un opérateur privé de placement qui m'a envoyé un courrier sur mon espace personnel. J'ai envoyé plusieurs e-mails à ma conseillère de Pole Emploi pour lui expliquer que le travail d'Aksis faisait doublon avec celui du dispositif emploi accompagné. J'ai appelé Aksis pour lui dire que je cherchais un financement de bilan de compétences et que j'étais suivi par le dispositif emploi accompagné. Dix minutes perdues au téléphone pour rien
Avez-vous envisagez aussi les étapes après le bilan de compétences? Car après, cela peut devenir assez compliqué selon les recommandations.
Je vous invite à faire en sorte que vous et vous seul puissiez avoir accès aux résultat du bilan pour ne pas perdre le contrôle.
Beaucoup vont dans la solution généralisée (banale) des résultats sans réellement anticiper le projet professionnel adapté ou la formation la plus adaptée par rapport à votre parcours. Le coût que je trouve exhorbitant peur empêcher par la suite de s'orienter ou de pouvoir avoir une transition de qualité. On peut conseiller des formations low-cost faute de budget. Sans compter que le bilan n'est pas adapté pour les grandes transitions professionnelles où des métiers pointus. L'accompagnement après ne propose pas souvent des freins pour empêcher des gens de partir dans des métiers ou formations avec peu d'offres d'emploi pu en surabondance.
Par exemple, si on le fait dans le cadre de son entreprise, cela peut vous piéger en vous poussant de force vers des trucs qui ne vous intéressent pas ou vous n'avez pas les compétences par votre employeur.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
On peut passer par l'aide individuelle à la formation (pole emploi) ,les aides individuelle régionales à la formation , il y a aussi l'aire ( aide du conseil régional. Je voudrais revenir sur le sujet de l'emploi accompagné.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Personnellement j'en ai parlé à la psychologue du CRA qui me suit, l'emploi accompagné m'ayant été accordé par la mdph en 2021. Je n'ai pas commencé à bénéficier du dispositif, car le cra m'a indiqué que c'était un accompagnement quotidien, avec limite des "devoirs" à faire vis à vis de la recherche d'emploi, et je sens que c'est extrêmement intrusif. Ce dont je ne veux clairement pas. Je veux pouvoir bénéficier d'une aide si besoin, mais surtout pas avoir l'impression d'être fliqué. C'est déjà assez difficile de faire comprendre aux gens dans mon quotidien que j'ai besoin qu'on me laisse tranquille, je n'ai pas besoin de cela en plus.
2016 : Diagnostic d'un trouble anxiodépressif sévère et récurrent.
2020 : Diagnostic d'un TSA à l'âge de 29 ans par le CRA Alsace.
HPI mais QI trop hétérogène.
2023 : Diagnostic d'un TDAH sans hyperactivité.
Le dispositif emploi accompagné est issu de la loi travail de 2016.Il s'agit d'un dispositif dont était exclu les autistes au début mais ils ont été inclus en 2019.Au début de 2017, il y a eu une expérimentation pendant 2 ans avec des handicapés psychiques (schizophrènes ,bipolaires...). Il a été généralisé dans toute la France en 2019.Il s'agit de travailleurs sociaux (conseillers en insertion professionnelle de Cap Emploi ,conseillers en insertion professionnelle de Pole Emploi ,moniteurs-éducateurs , éducateurs spécialisés, psychologues…).Les job coachs sont soumis au secret professionnel et interviennent avec différents acteurs de l'emploi ,les missions handicap et la médecine de travail et les employeurs .Les missions locales ,Pole Emploi et Cap Emploi sont prescripteurs pour faire rentrer dans l'emploi accompagné. Le dossier est étudié par la CDAPH de la MDPH. Ensuite , vous recevez la notification de l'emploi accompagné. Contrairement à ce que dit l'article emploi accompagné ,chronique d'un échec annoncé? ,beaucoup d'infos de l'intervenant se sont révélés inexacts :pas de limite d'âge ,les titulaires de l'enseignement supérieur ,tout type d'handicap est accepté. Les associations dans le secteur médico-social ayant remporté l'appel d'offres des autorités régionales de santé peuvent s'occuper de bénéficiaires ayant la notification emploi accompagné. De plus , le dispositif emploi accompagné est sans limite de temps .Un job coach est attitré à un bénéficiaire. Il suit de 15 à 20 dossiers. Concernant le fait qu'il y ait des" devoirs ",il n'y en a pas vraiment. Par contre , si vous n'êtes pas motivé pour faire une recherche d'emploi ,je ne vous conseille pas d'y entrer .Cela nécessite un certain investissement personnel (envoi de CV ,lettres de motivation ,simulations d'entretiens d'embauche ,entretien avec le CEA, entretiens d'embauche…).Il faut être disponible .
Concernant les job coachs , certaines associations sont peu regardantes sur le profil des personnes embauchées (profils débutants , n'ayant aucune expérience du handicap …).Il peut y avoir des job coachs mal formés à l'autisme. Je suis d'accord sur le fait que certaines associations ont transformé leur service emploi accompagné en pompe à fric.
De plus ,il peut y avoir une méconnaissance des rouages de l'entreprise des job coachs d'où des incompréhensions du rôle de l'entreprise.
Si vous voulez quitter l'emploi accompagné ,il faut envoyer une lettre signée comme attestation de sortie auprès du chef de service emploi accompagné.
En même temps ,je comprends que les dispositifs emplois accompagnés n'arrivent pas à attirer les meilleurs éléments .Quand on sait que le salaire de départ de conseiller en emploi accompagné débutant est de 1800 euros par mois (smic à 1709 euros bruts par mois) alors qu'un chargé de mission handicap est de 2100 euros bruts par mois ( sans compter la participation ,l'intéressement ,le CSE ,le compte épargne entreprise …).
Pour info la formation de conseiller en insertion professionnelle va avoir à partir de septembre 2023 une unité en plus "l'inclusion" en lien avec l'insertion des personnes en situation de handicap et de l'employeur.
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
2 chiens Lenny et Heloa alias Nini et Lolo
1 chat Ginger alias Gigi
Déjà que le rôle des expert handicaps n'est pas clair au sein de Pole Emploi, alors comprendre le module inclusion que peut apporter pour un CIP est autre chose .De plus ,les missions locales ont laissé le projet aria pour sensibiliser les agents des missions locales sur l'autisme.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
Encore faut -il que la formation sur l'autisme soit améliorée , il n'y a qu'une journée dans l'emploi accompagné. D'ailleurs , le fait d'avoir voulu mettre en place en multi handicap était une connerie car on ne gère le dossier d'un autiste comme d'un bipolaire.