Tugdual a écrit : ↑dimanche 8 janvier 2023 à 20:09
Globalement, le domaine m'intrigue parce que je ne vois pas l'intérêt pratique de la chose pour le citoyen lambda. Ça me dépasse (comme beaucoup de choses)...
Pour Bitcoin c'est encore un peu (beaucoup) de l'utopie. Ca va dépendre du maintien du Dollars comme monnaie de référence internationale. Tous les échanges mondiaux se font en dollars et ça donne une grande puissance à la FED et aux américains. Il y a d'autre argument mais ils dépendent de ce en quoi tu veux croire : réserve de valeur
; étalon de la valeur
... mais BTC ne peut pas avoir un usage pour des transaction courante à cause de sa scalabilité médiocre. Par contre pour des transferts de valeur importante, il peut avoir une fonction. Mais pour le moment, il est bien trop peu valorisé pour être stable en terme de volatilité. J'ai également peur qu'à cause des halving, il finisse par ne plus être suffisamment rentable pour les mineurs qui valident les blocks qui devront dans un avenir pas si lointain, se rémunérer principalement sur les frais de transaction.
Pour Ethereum et ses concurrents (Polcadot, Ripple, Cardano, Avax, Icp, Bnb, solana, Matic pour les principaux), il y a toute sorte d'applications possibles du fait que ce sont des jetons permettant de "payer" l'utilisation de contrat dans un protocole. Tout dépend du contrat.
Ce qui m'intéresse dans les cryptomonnaies concerne les enjeux de protection et marché des données personnels. Tout ce qui concerne l'IOT. Je pense que c'est l'avenir. Maintenant il trop tôt pour savoir quelle forme ça prendra. Il y a déjà quelques projets qui propose des solutions mais de façon bien trop modeste. Le plus ambitieux à mon sens c'est Jasmy, qui dispose d'un jeton ERC20 sur ethereum mais qui n'est pas encore utilisé.