Tugdual a écrit : ↑vendredi 6 janvier 2023 à 19:37
Rappelons que, comme tous les tests de personnalité, le MTBI n'a pas de fondement scientifique.
Et que c'est une affaire
très lucrative...
J'avoue que j'ai exactement le même raisonnement depuis que je me suis lancée dans essayer de trouver quelques schémas de comportements (comme des rails) sur lesquels ici et là je pourrais ainsi espérer pouvoir me clipser pour diminuer la charge mentale.
C'est très confortable cette idée d'avoir une forme de comportements de base de prédilection et qui conditionnent beaucoup du décisionnel.
Là où j'ai continué sur le MBTI c'est parce qu'empiriquement je peux voir des tendances chez tout un chacun. Là où j'ai vu ses limites c'est parce qu'individuellement il est possible d'avoir des variantes (un déterminisme quelconque, biologique, socio-économique, intellectuel, psychosocial, un ou plusieurs accidents ou traumas qui peuvent gêner ou aussi booster le développement d'une fonction au détriment d'une autre).
Je pense que le MBTI dans une lecture stricte un peu rigide, l'idée (de 4 fonctions qui seraient maîtrisées sur le cours d'une vie entière voire pas même sur tout ce temps) marchait très bien avec des générations de personnes de plus de 60 ans qui sont en grande majorité dans une évolution intrapersonnelle très lente. Que cela marche moins bien avec des générations davantage dans la remise en cause intrapersonnelle (avec une proportion certaine d'individus allant dans ce sens, comme la génération Y et encore plus pour la génération Z).
D'une manière générale, notre monde a un tel retard en matière de santé mentale et de conscientisation du fonctionnement de la psyché qu'a priori les décennies à venir vont probablement voir un engouement pour la chose (surtout dans le monde occidental dans l'abondance matérielle et la misère existentielle). J'ai hâte à titre personnel de voir les évolutions en matière de santé mentale dans cette société. Je pense même comme on parle travail, penser à peut-être évoluer vers un métier qui pourrait y contribuer davantage.
Je reste souvent très ennuyée par le caractère non-scientifique de certaines choses qui fonctionnent, tant de professionnels de santé, cartésiens, m'ont dit constater des choses qui ne relèvent pas de la science, des "on ne sait pas mais ça marche". Cependant, assez cartésienne moi-même, je ne sais pas m'aventurer au-delà, ma vision du MBTI est la seule véritable prise de position que j'ai sur un sujet légèrement para-scientifique, le MBTI s'appuie tout de même sur une base (en partie) scientifique. Et d'une manière générale je reste ouverte à des théories para-scientifiques. Pas des choses trop à l'opposé non plus (les esprits, les médiums, j'ai du mal, à part voir du bon biais cognitif et un besoin d'exister dans le groupe, de se singulariser ou autre besoin, je suis souvent gênée

J'avoue)