Hello !
mamanperdue a écrit : ↑jeudi 15 décembre 2022 à 14:19
Enfin ma famille est persuadée qu'Halim va très bien et que je suis responsable de son état car je le couve beaucoup trop.
Zéro soutien

. J'ai tellement peur pour mon fils, pour son avenir. Il a tellement souffert déjà.
J'ai peur du bilan cognitif qui va suivre, peur qu'il y ait une déficience (même s'il a de bons résultats scolaires), peur qu'il y ait un trouble de l'attention (il est très souvent dans la lune à l'école et la maîtresse s'en plaint), peur qu'il soit malheureux toute sa vie.
Heu, je ne vais pas être très diplomatique, autisme oblige, mais ta famille est un peu conne, pardon pour le mot - ou du moins emplie des préjugés psychanalytiques qui imputent à la mère l'autisme de l'enfant (ce qui est complètement faux).
Après (tu me diras si je me trompe), j'ai l'impression à te lire que tu acceptes ton fils tel qu'il est (donc que tu ne voudrais pas le changer pour un NeuroTypique), ce qui est déjà très bien) ; mais que tu t'inquiètes (comme toute mère) pour son avenir, qui peut être difficile dans une société majoritairement NT.
Bon, on ne va pas se mentir, la vie d'un TSA peut être compliqué (déjà, tu es fatigué tous les jours en te levant ; côté parcours de vie, tu as plus de chances de te faire harceler à l'école, pour commencer, et le boulot, ça peut être compliqué, notamment avec les collègues tordus ou les open-space bruyants, etc).
Par contre, est-ce que j'ai regretté une seule seconde dans ma vie d'être TSA ? Jamais.
(Déjà, je vois mal comment je pourrais me passer d'un truc qui fait partie de moi.)
Franchement, je préfères avoir mes centres d'intérêt (et les amies qui vont avec) plutôt que les préoccupations (que je trouve très terre-à-terre) de beaucoup de NeuroTypiques...
Ce n'est pas forcément pour autant que je me trouve "heureux" ("le bonheur, qu'est-ce que c'est ?" demandait Léo Ferré), mais si je peux avoir des moments compliqués, je ne les impute pas à mon TSA (juste au monde tel qu'il est).
mamanperdue a écrit : ↑vendredi 23 décembre 2022 à 23:07
Mais vous avez raison, rien n'est écrit d'avance. Peut-être même qu'un jour, il me dira, tout comme vous, qu'il est heureux et qu'il aime sa vie.
Donc pour moi, oui, ça pourrait très bien arriver (surtout si, comme tu as l'air décidé à le faire, tu veilles à ne pas mettre ton fils dans des situations cauchemardesques pour un TSA - le bruit, les interactons sociales - et à respecter les rituels qui lui permettent de gérer son stress, voire à lui en proposer).
Diagnostiqué TSA niveau 1 en janvier 2022.